Langue :
français
Description physique :
5 ml.
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
Le fonds Michel Fardoulis-Lagrange comprend manuscrits, dactylographies et épreuves corrigées de ses œuvres ; correspondances reçues et adressées ; archives de presse, photographies, documents personnels et audiovisuels ; imprimés.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Michel Fardoulis-Lagrange
Biographie ou Histoire :
Enfant grec du Caire, Michel Fardoulis dès l’âge de quatorze ans écrit et, très vite, publie dans les revues littéraires grecques d’Égypte (entre autres celle de Cavafis, Alexandrini Techni).
En 1929 il arrive à Paris où il traverse des années de très grande misère ; il se consacre bientôt entièrement à la politique et adhère au Parti Communiste (sous le nom de Lagrange) ; il en sera exclu en 1936 mais restera toujours passionnément fidèle à ses premiers engagements.
De 1937 à la fin de sa vie, il ne cesse d’écrire – et plus que jamais à la prison de la Santé où, durant l’Occupation, il est incarcéré pendant un an (1943-44). La publication de son premier livre en 1942 : Sébastien, l’enfant et l’orange lui vaut notamment la sympathie de Paul Eluard, Georges Bataille (auquel il rendra hommage dans G.B. ou un ami présomptueux) et Michel Leiris. En 1945 il fonde avec Jean Maquet Troisième convoi ; sans doute est-ce parce que ses premiers livres, placés sous la figure tutélaire de Lautréamont, l’ont – à tort – apparenté au surréalisme que cette petite revue s’engage à faire une critique et un bilan du mouvement à travers lesquels s’ébauche une réflexion sur le langage dont Fardoulis ne se départira pas.
Avec la publication de Au temps de Benoni (1957), récit totalement autobiographique – que complète Memorabilia en 1968 – l’écriture s’épure et, rejetant images ou symboles trop connotés, gagne en profondeur ; toute référence s’épuise. Le questionnement vacille entre poésie et philosophie, engendre la rêverie au cœur de l’énigme, du secret.
Son œuvre, qui comprend plus d’une vingtaine de titres, tous volontairement de plain-pied dans le mythe du langage, dans son perpétuel recouvrement, renvoie aux arcanes de l’existence.
Modalités d'entrée dans la collection :
Sur les conseils du relieur Georges Leroux, manuscrits, correspondances, archives de presse et documents personnels de Michel Fardoulis-Lagrange ont été remis à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet par Francine Fardoulis, sa femme, en 1996 et 1998. Ce don a été complété par leur fille Laure en 2002.
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Autre instrument de recherche :
Inventaire disponible sous forme de fichier PDF.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/