Calames

BJ Archives de Jean Brun

Description physique : 15 boîtes. Boîtes mesurant 340 x 280 x 150 millimètres.

Organisme responsable
Centre documentaire du CAPHÉS

Biographie ou Histoire :
"Né à Agen au sein d’une famille protestante en 1919, bachelier ès lettres en 1937, Jean Brun étudie ensuite à la Sorbonne ; il passe son agrégation de philosophie en 1946, après le temps difficile de la Seconde Guerre mondiale. Il enseigne alors à Nîmes, Bordeaux, à l’Institut français à Londres, où il a passé six années, et, finalement, en région parisienne comme professeur de français et de philosophie. En 1955, il commence une thèse de doctorat ès lettres, qu’il soutiendra en 1961. Celle-ci est intitulée "Les conquêtes de l’homme et la séparation ontologique". Il écrira aussi une thèse sur "La main et l’esprit", concernant le prendre et le comprendre. Il sera professeur honoraire de l’Université de Mayence, en Allemagne, et devient, enfin, directeur du département de philosophie à l’Université de sciences humaines de Dijon. Il sera membre de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon. Il a été professeur associé de la Faculté libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence dès son démarrage. Il écrit de multiples articles et a donné des conférences; il se déplace en Europe, en Amérique, en Afrique, à Jérusalem… Marié, avec un enfant, il est passionné d’art, et se fait connaître par ses ouvrages sur les philosophes grecs, sur l’histoire de la philosophie et par plusieurs autres livres, où il exprime sa passion de la vie et son combat de philosophe et de chrétien."
Extrait de l'article de Denis Moulin, "Jean Brun, une introduction à sa pensée", publié dans la Revue réformée, tome 56, no 232, 2005.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Jean-Pierre Brun en 2016.
Conditions d'accès : Fonds accessible à toute personne intéressée par l'oeuvre de Jean Brun.
Conditions d'utilisation : La reproduction et l'exploitation des documents sont possibles sur autorisation.
Citer sous la forme : ENS-CAPHÉS, Fonds Brun, cote
Bibliographie :
Canguilhem, Georges (préface), Une philosophie du seuil : hommage à Jean Brun, Dijon, 1987.
Tilliette, Xavier "Jean Brun (1919-1994)", dans les Études philosophiques, 1994, no 3 (juillet-septembre).
Moulin, Jean, "Jean Brun, Une introduction à sa pensée", dans la Revue réformée, tome 56, no 232, 2005.
Producteur du fonds ou collectionneur : Brun, Jean (1919-1994)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/