Calames

FP-FB Baclesse, François

Date : 1940-1965
Langue : français
Description physique : 1 boite.

Organisme responsable
Archives du Musée Curie
21 rue Tournefort - 75005 Paris
documentation.musee@curie.fr
http://musee.curie.fr/

Producteur du fonds ou collectionneur : Baclesse, François
Biographie ou Histoire :
Né le 26 avril 1896 à Bettembourg, dans le Grand-Duché de Luxembourg, François Baclesse fait ses études de médecine à la Faculté de Paris où il passe l'externat des hôpitaux en 1920.
C'est au Luxembourg qu'il passe son doctorat en médecine en 1924 avant de revenir à Paris pour suivre les cours du certificat spécial de la faculté de médecine, sur l'emploi des rayonnements ionisants dans le traitement des affections cancéreuses. Ces cours étaient assurés par les chercheurs de l'Institut du Radium.
En 1926, il entre en stage au Laboratoire Pasteur de l'Institut du Radium sous la direction d'Henri Coutard. Titularisé comme assistant du docteur Coutard durant 10 ans, il le remplace à partir de 1936 jusqu'en 1961, en tant que directeur du Service de röntgenthérapie et radiodiagnostic de la Fondation Curie. François Baclesse a orienté ses travaux dand le sens de la recherche radio-clinique du cancer, c'est à dire de l'application pratique des radiations sur les malades du cancer. Sa pratique minutieuse de la biostatistique lui permet d'adapter les doses de rayonnements (temps d'irradiation des tumeurs aux rayons X) avec une finesse telle qu'il parvient à des résultats de soins de plus en plus importants et impose sa méthode de röntgenthérapie à la Fondation Curie.
En 1960, François Baclesse préside la Société française d'Electroradiobiologie médicale.
EN 1961, il quitte la Fondation Curie atteind par la limite d'âge. Il a continué ses travaux à l'Hopital américain (Neuilly-su-Seine), comme chef du service de radiothérapie et de cobaltothérapie.
François Baclesse décéde le 11 novembre 1967.
Modalités d'entrée dans la collection : Documents entrés aux archives du Musée Curie le 26 avril 2019 par don d'Arnaud et Bertrand Lefebvre, petits-fils de François Baclesse.
Conditions d'accès :
L’accès aux archives est ouvert à tous sur rendez-vous uniquement. Les consultations s'effectuent au centre de ressources historiques du Musée Curie (21 rue Tournefort, 75005 Paris en 2021).
Pour tout document datant de moins de 50 ans, sa consultation est soumise à l’autorisation de l’auteur et/ou destinataire ou de ses ayants-droits.
Conditions d'utilisation : La publication et la reproduction de documents sont soumises à l'autorisation du Musée Curie et de celle des ayants droits.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, FP-FB / cote du document
Producteur du fonds ou collectionneur : Baclesse, François
Auteur : Baclesse, François
Compilateur : Archives du Musée Curie
Sujet : Coutard, Henri (1876-....)
Fondation Curie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/