Calames

Favreau, Pierre

Date : 1944-1946
Description physique : 1 carton.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
Correspondance (1944-1946), notes manuscrites, portraits de Pierre Favreau (dont 2 tirages photographiques noir et blanc), coupures de presse et pièces diverses — dont courrier adressé aux autorités franc-maçonnes, bulletin d’adhésion à l‘Union rationaliste (1945, au nom de Pierre Favreau), carte d’adhésion (vierge) à la Maison internationale des jeunes pour la culture et pour la paix (Paris, 9ème arrondissement), annonce d’une tenue blanche collective d’information sur la franc-maçonnerie, sous la présidence de F. Favereau #o#sic#f# (tract de septembre 1951) — liées pour l’essentiel aux activités, en 1944 et 1945, du journal quotidien « Résistance. La Voix de Paris » (devenu en 1946 « Résistance. Paris Matin ») dont Pierre Favreau a été le directeur, Eugène Giraud le gérant et directeur de la production et Louis Finot le rédacteur en chef.
Le fonds réunit aussi deux brochures (« En hommage au docteur Pierre Favreau, président du Mouvement Combattant de la Résistance », plaquette souvenir éditée par le Mouvement Combattant de la Résistance, compte-rendu et reportage des cérémonies amicales du 19 décembre 1944 ; « Plaquette-souvenir » éditée par le Mouvement Combattant de la Résistance en hommage au docteur Pierre Favreau, président du Mouvement Combattant de la Résistance, compte-rendu et reportage des cérémonies amicales du 19 décembre 1944 : numéro spécial, du Bulletin du Mouvement Combattant de la Résistance, janvier 1945) et le supposé numéro de mai 1944 de la Revue de l’enseignement supérieur, dissimulant en fait le premier numéro de la revue France de demain (2 exemplaires).
Producteur du fonds ou collectionneur : Pierre Favreau
Biographie ou Histoire : Né en 1906, professeur agrégé, docteur en médecine, Pierre Favreau était pendant la deuxième guerre mondiale professeur d’histoire au Lycée Louis-le-Grand (thèse de la faculté de médecine de Paris obtenue en décembre 1944). « Docteur Pierre » pour ses camarades résistants, il a édité avec Louis-Jean Finot la revue clandestine France de demain, camouflée en luxueuse Revue de l’enseignement supérieur. Les 22 et 23 août 1944, au moment de la Libération de Paris, franchit les lignes ennemies pour rejoindre le général de Gaulle à Rambouillet et faire obtenir l’avance accélérée de la division Leclerc (voir la brochure Plaquette-souvenir éditée par le Mouvement Combattant de la Résistance en hommage au docteur Pierre Favreau, président du Mouvement Combattant de la Résistance, compte-rendu et reportage des cérémonies amicales du 19 décembre 1944). Président, en 1945, du Mouvement Combattant de la Résistance (Comité militaire national du mouvement « Résistance »), Pierre Favreau était aussi un haut dignitaire franc maçon (loge La Clémente amitié).
Modalités d'entrée dans la collection : Inconnues.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Favreau, Pierre. ARCH/0183. La contemporaine.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Favreau, Pierre (1906-....)
Sujet : Favreau, Pierre (1906-....)
Guerre mondiale (1939-1945) -- France - Périodiques
Guerre mondiale (1939-1945) -- Littérature clandestine - France
Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- France
Guerre mondiale (1939-1945) -- France
Journalisme - France -- 20e siècle

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/