Calames

Cairo Institute for human rights studies

Date : 2000-2009
Langue : anglais et arabe
Description physique : 1 carton.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Collection de communiqués de presse et de déclarations publiques du Cairo Institute for Human Rights Studies (versions en arabe et en anglais) publiés de 2000 à 2009.
Producteur du fonds ou collectionneur : CIHRS
Biographie ou Histoire :
Créé au Caire en 1993, le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS) est une organisation non gouvernementale régionale indépendante dont le but est de promouvoir le respect des principes des droits de l'homme et de la démocratie dans les pays arabes.
Le CIHRS concentre une partie de ses travaux sur l’analyse des difficultés liées à l’application du droit international des droits de l’homme ; il œuvre aussi à la diffusion d’une culture du respect des droits de l’homme dans la région, ainsi qu’au dialogue entre les cultures sur les divers traités et déclarations internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il cherche à atteindre cet objectif en élaborant, proposant et promouvant des modifications de la politique et de la pratique dans la région arabe afin de les mettre en conformité avec les normes internationales des droits de l'homme.
Le CIHRS mène aussi des activités de plaidoyer en faveur des droits de l’homme auprès des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de défense des droits de l’homme, soutient divers travaux de recherche et dispense un enseignement sur les droits de l’homme. Il est un important éditeur d’informations sur les droits de l’homme dans la région arabe (parmi ses publications, on peut citer un magazine, un trimestriel universitaire ainsi que de nombreux ouvrages traitant de divers problèmes liés aux droits de l’homme).
Le CIHRS bénéficie du statut consultatif auprès de l’ECOSOC des Nations Unies et du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Il est également membre du Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme (REMDH) et de l'échange international de la liberté d'expression (IFEX).
Modalités d'entrée dans la collection : Versement du Cairo Institute for Human Rights Studies (M. Bahey El Din Hassan) effectué en 2009 dans le cadre d’un accord de partenariat établi entre la BDIC et le le Cairo Institute for Human Rights Studies, l’Association pour la Fondation Ahmed Othmani (AFAO), l’association Génériques, le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT).
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Cairo Institute for human rights studies. ARCH/0154. La contemporaine.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Cairo Institute for human rights studies
Sujet : Cairo Institute for human rights studies
Défense des droits de l'homme - Afrique
Défense des droits de l'homme - Pays arabes
Droits de l'homme - Afrique
Droits de l'homme (droit international)
Droits de l'homme - Pays arabes
Organisations non gouvernementales - Pays arabes
Violence politique - Pays arabes

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/