Calames

Krieger, Georges

Date : 1978-1999
Description physique : 1 carton.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Ce petit fonds ne réunit que 2 pièces : un témoignage autobiographique de Georges Krieger sur la période de la guerre, recueilli et transcrit par Madame Françoise Itier-Martellet dans les années 1990 à l’occasion d’un travail universitaire(texte dactylographié, 23 pages numérotées) ; le texte (sans titre) d’une conférence faite à Cannes le 3 avril 1978 devant les membres du Comité d’entraide de la Légion d’honneur sur le thème « L’occupation et la libération de la Corse » (copie d’un texte dactylographié, 20 pages numérotées).
Producteur du fonds ou collectionneur : Georges Krieger
Biographie ou Histoire : Né en 1907 en Algérie, Georges Krieger est mobilisé en septembre 1939 dans le 1er Régiment de zouaves (82ème Division marocaine. En 1940, fait prisonnier par les Allemands, il parvient à s’évader durant son transfert en Allemagne depuis le Camp des Tanks, à Troyes dans l’Aube, et parvient à rejoindre la zone libre. Nommé sous-préfet de Corte, il rejoint la Corse (occupée par les Italiens depuis le 11 novembre 1942) en 1943 avant de quitter l’île le 13 juillet 1944 pour se rendre à Alger. Il entre alors au cabinet de Paul Giaccobi, ministre de l’Éducation nationale et de l’Économie puis, lorsque le gouvernement s’embarque pour la métropole, après la libération de Paris, il opte pour son détachement auprès du général Mast, résident général en Tunisie, comme maire de Bizerte, avec la « mission de reconstruire et réorganiser ce grand port militaire français. » Il sera ensuite Secrétaire Général de la Savoie (1949), Secrétaire Général de la Charente (1951), Secrétaire Général de la Dordogne (1954) puis sous Préfet de Verdun (1960).
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Madame Annie Krieger-Krynicki, fille de Georges Krieger, effectué en 2006, enregistré en 2019 sous le numéro 81178.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Krieger, Georges. ARCH/0185. La contemporaine.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Krieger, Georges (1907-....)
Propriétaire préc. : Krieger-Krynicki, Annie
Sujet : Krieger, Georges (1907-....)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/