Date :
1954-2007
Langue :
français
Description physique :
3 mètres linéaires.
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
Le fonds Pierre Lartigue se compose de ses manuscrits et tapuscrits ainsi que de ses livres. Il comprend également une correspondance reçue de John Cage et les épreuves d'un ouvrage de celui-ci, corrigées de sa main.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Pierre Lartigue
Biographie ou Histoire :
L’écriture de Pierre Lartigue commence en poésie. Professeur d’espagnol, un temps engagé au Parti communiste français, ses premiers poèmes paraissent dans les pages des Lettres françaises au début des années 1960. Membre du comité de rédaction de la revue Action poétique, il partagera avec Jacques Roubaud, Lionel Ray, Paul-Louis Rossi et Henri Deluy différentes expériences, sous forme de livres ou de spectacles.
Il s’intéresse à l’histoire poétique, travaille sur la sextine, forme rare de la poésie, y consacre un essai, L’Hélice d’écrire, et un recueil, La Forge subtile. Ses recherches sur la poésie lui inspirent le sujet de son premier roman, Beaux inconnus, aventures situées dans la Provence du XVIe siècle.
Passionné par la danse, outre ses comptes rendus de ballets – classiques ou contemporains –, il en fait autant de sujets d’études, avec Plaisir de la danse ou L’Art de la pointe, que de romans, comme La Jolie Morte.
Son admiration s'adresse particulièrement au travail de Merce Cunningham et de John Cage – dont il traduit en français Le Livre des champignons et Mirage verbal.
Grand voyageur, amoureux de l’Espagne, de l’Italie, il séjourne dès les années 1990 en Inde, en Asie du Sud-Est, en Indonésie, au Laos, au Cambodge, en Birmanie, où il poursuit ses observations sur l’art et la danse. Ses impressions de voyage, L’Inde au pied nu, Le Ciel dans l’eau Angkor, L’Or et la nuit, Birmanie, Cambodge, Les Nymphéas, sont publiées dans la collection L’Ecrivain voyageur aux éditions de La Bibliothèque. L’ultime roman de Pierre Lartigue, Des Fous de qualité, est paru chez Gallimard en avril 2009.
Modalités d'entrée dans la collection :
Donation de l'auteur, 1996, 2001
Don de Mariel Lartigue, 2009
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayant droit
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Information sur le traitement :
Fonds en cours de traitement. Un pré-inventaire des manuscrits et des imprimés est consultable sur place