Date :
1917
Langue :
français
Description physique :
1 carton.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ce dossier regroupe 5 textes (manuscrits ou dactylographiés) témoignant des activités, en 1917, de l’Union fédérative de transformation sociale, mouvement constituée fin 1913 se réclamant du principe fédératif et « se déclarant franchement internationaliste » (selon la formule de C.A. Laisant dans le premier numéro de son bulletin).
Producteur du fonds ou collectionneur :
Charles-Ange Laisant
Biographie ou Histoire :
Mathématicien de profession, franc-maçon, Charles-Ange Laisant (1841-1920) est député de 1876 à 1893. Elu la première fois dans la 2ème circonscription de Nantes aux élections législatives du 20 février 1876, il est réélu une première fois en octobre de la même année, et son mandat est ensuite renouvelé cinq fois. Finissant cependant par considérer la carrière politique comme inefficace, il décide de l’abandonner en 1893.
Il exerce alors comme enseignant et d’examinateur à l’École Polytechnique et embrasse les idées libertaires sous l’influence de son fils Albert, anarchiste. Il écrit de nombreux articles pour La Bataille syndicaliste et, passionné par les questions de pédagogie et d’éducation (voir par exemple sa brochure L’éducation de demain, consultable à La contemporaine, cote S pièce 10962/5), devient l’un des dirigeants de la Ligue internationale pour l’éducation rationnelle de l’Enfance, fondée par Francisco Ferrer. Il s’occupe aussi de publications éducatives par l’image, les Initiations et milite en défense de l’esperanto. En 1913, au côté de Sébastien Faure, il participe à la création de la société « Le cinéma du peuple », coopérative ouvrière dont l’objet était de créer et de diffuser des films « contre la guerre, contre l’alcool et toutes les iniquités sociales ».
Pendant la première guerre mondiale, il signe avec Jean Grave, Kropotkine, Charles Malato et d’autres anarchistes « Le Manifeste des Seize », qui condamne l’agression allemande. En 1917, il est membre du comité de rédaction de La solidarité mondiale, bulletin de l’Union fédérative de transformation sociale.
Provenance :
Joël Vacher tenait ces pièces de Maurice Laisant (militant anarchiste, longtemps gérant du journal Le Monde libertaire), l’un des deux fils d’Albert Laisant, fils de Charles-Ange Laisant.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Joël Vacher, enregistré en avril 2019 sous le numéro 81166.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Charles-Ange Laisant. ARCH/0158. La contemporaine.
Documents en relation :
La contemporaine conserve aussi un exemplaire du premier (et unique ?) numéro de La solidarité mondiale, bulletin de l’Union fédérative de transformation sociale, paru en mai 1917, dont le comité de rédaction comprenait les membres suivants : C.A. Laissant, Paul Brulat, L. Mertz, Paul Mezzara (secrétaire), Pierre Bossu (trésorier) (cote 8 P 7847). Un Manifeste de L’Union est publié dans ce bulletin, dont les première et dernière phrases sont les suivantes : « L’Union fédérative de transformation sociale s’adresse à tous les êtres humains conscients pour les inciter à travailler avec elle à organiser la société sur des bases nouvelles : fraternité, solidarité, liberté et sincérité, et non plus sur le mensonge, la tyrannie, l’iniquité et la violence. (…) L’Union fédérative de transformation sociale répudiant à la fois l’idée de la guerre à outrance et celle de la paix bâclée avec des oppresseurs fait appel à tous et à toutes pour travailler de toutes leurs forces à l’œuvre de la transformation sociale et pour hâter l’entente fraternelle entre tous les peuples ».
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.