Calames

FP-NDZ Dobrovolskaïa-Zavadskaïa, Nadine

Date : 1953-1954
Langue : français et russe
Description physique : 1 dossier (0.02 ml environ).

Organisme responsable
Archives du Musée Curie
21 rue Tournefort - 75005 Paris
documentation.musee@curie.fr
http://musee.curie.fr/

Producteur du fonds ou collectionneur : Dobrovolskaïa-Zavadskaïa, Nadine
Biographie ou Histoire :
Nadine Dobrovolskaïa-Zavadskaïa est née à Kiev (actuelle Ukraine) en 1878. Elle a étudié à Saint-Pétersbourg,
Première femme russe à diriger un département de chirurgie en Russie, elle émigre en France en 1921. À son arrivée, elle entre au Pavillon Pasteur de l'Institut du Radium à Paris pour mener des recherches visant à améliorer les protocoles de traitement du cancer. En 1927, Claudius Regaud lui confie l'étude de l'hérédité des cancers.
La description qu’elle y donne d’une mutation qui prive la souris de sa queue normale, mutation brachyoure ou T, est fondatrice de la génétique du développement. L'analyse par Dobrovolskaïa-Zavadskaïa de la Brachyourie et d'autres mutations affectant le développement de la queue a été l'une des premières tentatives pour lier l'action des gènes à un processus de développement spécifique à un tissu chez un vertébré. Ses analyses des gènes en interaction avec brachyourie ont permis de découvrir le chromosome t-haplotype de la souris. 70 ans après cette découverte, le gène de brachyourie et les multiples gènes avec lesquels il interagit continuent d’occuper une place prépondérante dans la recherche en biologie du développement.
Nadine Dobrovolskaïa-Zavadskaïa est décédée à Milan (Italie) le 31 octobre 1954.
Conditions d'accès :
L’accès aux archives est ouvert à tous sur rendez-vous uniquement. Les consultations s'effectuent au centre de ressources historiques du Musée Curie (21 rue Tournefort, 75005 Paris).
Pour tout document datant de moins de 50 ans, sa consultation est soumise à l’autorisation de l’auteur et/ou destinataire ou de ses ayants-droits.
Conditions d'utilisation : La publication et la reproduction de documents sont soumises à l'autorisation du Musée Curie et de celle des ayants droits.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, FP - NDZ
Bibliographie :
Pigeard-Micault, Natalie et Gachelin Gabriel, "Nadine Dobrovolskaïa-Zavadskaïa, une Russe à la Fondation Curie, une vision singulière de la génétique dans le cancer (1921–1954)", Can Bull Med Hist, 2017, n° 34 (2), pp. 465-495.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dobrovolskaia-Zavadskaia, Nadine (1878-1954)
Auteur : Dobrovolskaia-Zavadskaia, Nadine (1878-1954)
Compilateur : Archives du Musée Curie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/