Date :
1968 - 1993
Description physique :
10 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Le fonds se compose de deux sections :
1. Il comprend d’abord (8 cartons) une collection (parfois incomplète) des bulletins d’entreprise à la SNCF de l’organisation trotskyste Lutte Ouvrière, édités et distribués entre 1969 et 1993.
2. La seconde section du fonds (2 cartons) regroupe des archives et de la documentation (brochures, tracts, comptes rendus de réunions et d’actions, monographies, notes manuscrites, communiqués de presse, pièces diverses) sur la grève des cheminots en décembre 1986-janvier 1987.
Classement :
Le classement originel, effectué par Samuel Gozlan, a été conservé. Les titres originaux des dossiers, et leur numérotation initiale, sont rappelés dans le corps de l’inventaire.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Samuel Gozlan
Biographie ou Histoire :
Samuel Gozlan, militant de Lutte ouvrière de 1968 à 1993 (et auteur, pendant cette période, sous le pseudonyme de Hervé Martin, de nombreux articles dans l’hebdomadaire Lutte Ouvrière sur des sujets d’actualité politique comme sur les problèmes liés au chemin de fer), ayant ensuite rejoint le groupe L’Ouvrier.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Samuel Gozlan, effectué en 2008, enregistré en juillet 2019 sous le numéro 81179.
Lors de son départ de Lutte Ouvrière fin 1993, entouré d’un groupe de cheminots qui fonderont ce qui deviendra le groupe L’Ouvrier (voir le site louvrier.org et le bulletin L’Ouvrier, dont une collection est conservée à La contemporaine sous la cote 4 P 14813), Samuel Gozlan écrit ceci :
« Lutte Ouvrière n’a pas émis le moindre intérêt pour ces archives. Mais avec mon groupe, nous considérons indispensable pour une bonne hygiène du travail militant de préserver ces traces écrites ; elles peuvent servir à répondre à une question, à lever un doute, à comprendre un moment du passé ; mais pas seulement. Elles peuvent peut-être répondre à de nouvelles questions que se poseront, plus tard, historiens ou tout être humain qui veut connaître et comprendre. Ainsi, elles peuvent aider un militant qui voudrait à son tour reprendre le flambeau de la lutte difficile, opiniâtre, contre une société qui laisse très peu de place, y compris écrite, à ceux qui souhaitent véritablement la changer » (note de Samuel Gozlan, septembre 2017).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Samuel Gozlan. ARCH 191. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/