Date :
1884-1962
Langue :
français
Description physique :
5 boîtes, 1 fichier et 1 grand format (1,32 mètre linéaire).
Organisme responsable
INHA
Description :
Correspondance scientifique, textes des cours et des conférences, notes bibliographiques, manuscrits de certains ouvrages, un index topographique sur l’architecture monastique.
Biographie ou Histoire :
Archéologue et historien d’art français. Diplômé de l’École des chartes, il fut conservateur à la Bibliothèque nationale, au musée du Louvre où il devint conservateur en chef du département des sculptures en 1940, au musée Rodin et au musée de Chantilly. Il enseigna l'archéologie du Moyen Âge à l’École des chartes, et à l’École des beaux-arts (1928), puis à l’École du Louvre, à Harvard et à Yale. Il présida la Société française d’archéologie pendant 25 ans et devint membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1934.
Spécialiste du Moyen Âge (L'Architecture française à l'époque romane et à l'époque gothique, en collaboration avec Jean Verrier, 1941-1943), il étudia les cathédrales de Senlis et de Notre-Dame de Paris (Notre-Dame de Paris, thèse, 1920), l’architecture cistercienne (L'Archéologie cistercienne en France, 1943, 2 vol.), la sculpture française (La Sculpture française au Moyen Âge, 1946-1948) et le vitrail (Le Vitrail en France, 1947). Plus intéressé par le développement du style que par les sources ou l’iconographie, il forma une génération de médiévistes attachés à déterminer la chronologie de la construction des monuments par l’analyse des détails d’architecture et de sculpture.
Il fut secrétaire (1910) puis directeur du Répertoire d’art et d’archéologie, de la Revue de l’art chrétien, du Bulletin monumental, du congrès archéologique de France et des Monuments Piot.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de sa fille et de son gendre, M. et Mme Sernage, en septembre 1976.
Ancienne cote :
Autographes 472-483
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception de la boite grand format, communicable uniquement sur rendez-vous ; contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation :
INHA : dessins de Georges Aubert (père de Marcel Aubert, architecte), donnés par la suite (OA 610-620).
D'autres papiers ont été déposés à la Bibliothèque des monuments historiques (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine), au Musée des monuments français et peut-être à Cîteaux. Les plans et photographies ont été donnés au musée de l'Œuvre Notre-Dame de Paris.
Information sur le traitement :
Inventaire établi par Isabelle Havard, 2011. Converti et modifié en 2019 par Sophie Derrot.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/