Calames

Moch-David, Arlette

Date : 1991-2006
Description physique : 18 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Archives personnelles, notes et documentation liées aux multiples engagements d’Arlette Moch-David.
Producteur du fonds ou collectionneur : Arlette Moch-David
Biographie ou Histoire :
Née en 1926, Arlette Moch-David s’est engagée en politique avec son mari durant les années de la guerre d’Algérie. Active en mai 68, elle s’enthousiasme alors pour le projet du « Centre universitaire expérimental » de Vincennes (future université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) où elle s’inscrit dès l’ouverture du site en janvier 1969 — d’abord en licence de sciences de l’éducation puis en psychologie. Elle qui travaillait jusqu’alors dans un magasin avec son mari deviendra ainsi psychologue et exercera son activité dans des hôpitaux de la région parisienne, pour s'installer plus tard comme psychanalyste.
Dans les années 1970, elle rejoint aussi le mouvement des femmes et décide en même temps de divorcer. Elle s’engage alors dans diverses luttes et contribue aux activités de plusieurs collectifs, dont par exemple celles du groupe « Les Mûres prennent la parole », en 1979. En 1984, elle participe à la création du Collectif féministe Ruptures, dont elle est pendant plusieurs années une membre très active (une collection du Bulletin du Réseau Femmes « Ruptures » est consultable à La contemporaine, conservée sous la cote 4P 14682).
Dans les années 1990, elle milite contre la guerre de l’ex-Yougoslavie, en s’efforçant tout particulièrement de développer la solidarité avec les femmes victimes de cette guerre.
A la fin des années 1990, elle s’engage également à la Maison des femmes de Paris dans les actions du Rajfire, Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées ou réfugiées, créé en 1998.
Modalités d'entrée dans la collection : Don d’Arlette Moch-David, effectué en décembre 2013, enregistré en septembre 2019 sous le numéro 81184.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Moch-David, Arlette. ARCH/0176 & ARCH/0339. La contemporaine.
Documents en relation :
Un entretien avec Arlette Moch-David, mené par Odette Martinez-Maler et Anne-Marie Pavillard et abordant l’ensemble de son parcours personnel et militant, est consultable à La Contemporaine. De longs extraits de sa transcription sont disponibles sur le site de l’association Archives du féminisme.
Un fonds « Solidarité féministe avec les femmes de l’ex-Yougoslavie » est conservé au sein des archives du Réseau féministe Ruptures déposées au Centre des archives du féminisme à Angers.
Producteur du fonds ou collectionneur : Moch-David, Arlette (1926-....)
Sujet : Moch-David, Arlette (1926-....)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/