Calames

Fonds Georges Ribemont-Dessaignes

Date : 1935-1974
Langue : français
Description physique : 10 ml.

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description : Le fonds Ribemont-Dessaignes se compose de manuscrits, de correspondances reçues et adressées, de papiers personnels, d'archives de presse et de livres de l'auteur
Producteur du fonds ou collectionneur : Georges Ribemont-Dessaignes
Biographie ou Histoire : Né à Montpellier en 1884, issu de la haute bourgeoisie, Georges Ribemont-Dessaignes se destine à une carrière de peintre et fréquente l’« Ecole de Puteaux » en 1909 où il se lie avec Raymond Duchamp-Villon, ses deux frères Jacques Villon et Marcel Duchamp. Il y rencontre également Jean Metzinger, Albert Gleizes, Fernand Léger et noue des relations amicales avec Francis Picabia. Il écrit ses premiers poèmes et des pièces de théâtre. La pièce L’Empereur de Chine, sur l'élaboration de laquelle l’auteur renseigne Jacques Doucet, est la « première œuvre de théâtre à paraître dans la « Collection Dada » aux Editions du Sans Pareil en 1921». Ribmont-Dessaignes rejoint d'ailleurs le groupe Dada. André Breton est, avec Philippe Soupault, l’un des interprètes de sa pièce Le Serin muet. La rupture entre les deux hommes a lieu, cependant, en 1929 au sujet du « Procès Barrès ». Ribemont-Dessaignes rejoint alors le groupe du Grand Jeu. Il sera rédacteur en chef de la revue Bifur (1929-1931). Il écrit en 1924 L’Autruche aux yeux clos, Céleste Hugolin en 1926 et, en 1928, une pièce de théâtre, Le Bourreau du Pérou. Il quitte Paris en 1934. Il traverse alors une série d’épreuves. Il s’installe en 1946 près de Juan-les-Pins, puis à proximité de Vence en 1955. Durant cette période, il écrit des préfaces, réalise des entretiens radiophoniques avec Chagall, Matisse, Henri Sauguet, Tzara, poursuit son œuvre personnelle, dessine à nouveau. Son essai, Déjà jadis ou du mouvement dada à l’espace abstrait (1958), permet de mieux connaître le personnage singulier qu'il fut.
Modalités d'entrée dans la collection :
Le fonds est entré en deux étapes à la BLJD :
Donation de Madame Suzanne Ribemont-Dessaigne, en 1977 : pièces radiophoniques, lettres et livres de l'auteur
Legs de Madame Suzanne Ribemont-Dessaigne en 1991, parvenu à la BLJD en 1998 par l'intermédiaire de la Galerie Alphonse Chave : manuscrits des oeuvres et notes.
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Fonds en cours de traitement : cet inventaire ne comprend que les documents faisant partie de la donation de Madame Suzanne Ribemont-Dessaigne. Les manuscrits ayant fait l'objet du legs sont décrits sous la forme d'un inventaire sous Word consultable sur place, qui sera prochainement traité en EAD pour apparaître dans Calames.
Producteur du fonds ou collectionneur : Ribemont-Dessaignes, Georges (1884-1974)

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