Calames

Association des victimes de l'hôtel Paris-Opéra (AVIPO)

Langue : français

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Ce fonds rassemble des archives de l’AVIPO (archives numériques) ainsi que des archives audiovisuelles complémentaires (enregistrements d’entretiens avec divers membres de l’association).
Classement : Les archives du fonds numérique ARCN/7 ont été mises en ordre par Aomar Ikhlef, vice-président de l'AVIPO, qui a inséré dans certains dossiers des notes de contextualisation dont nous nous sommes partiellement inspirés pour réaliser la description de ce fonds.
Producteur du fonds ou collectionneur : AVIPO
Biographie ou Histoire :
L'AVIPO (Association des victimes de l’incendie de l’hôtel Paris Opéra) est une association déclarée en préfecture le 1er juin 2005 par les victimes de l'incendie de l’hôtel Paris Opéra survenu le 15 avril 2005. Ce « garni » de 32 chambres logeait essentiellement des familles en situation précaire placées là par le Samu Social. A la suite de son incendie, on a dénombre 24 décès dont 11 enfants ainsi que 56 blessés dont 27 enfants. Cinq blessés le seront très gravement conservant de très lourds handicaps.
L'AVIPO est déclarée en Préfecture le 1er juin 2005 avec dépôt des premiers statuts dans l’urgence. La déclaration est publiée au journal officiel en décembre 2005. Compte tenu de l’état psychologique des victimes, cette constitution a été fortement appuyée par les militants des organisations de la société civile.
L'association organise pendant l’été 2005 une série de réunions pour mobiliser les familles qui étaient regroupées à l’hôtel de la Porte de Versailles, en attendant d’être relogées. C’est à cette étape que les familles tiennent une assemblée générale, en octobre 2005, n’incluant pas de militants extérieurs, afin de mettre en place un bureau et de rédiger un règlement intérieur fixant le fonctionnement de l’association. L’association se met alors au travail concret, ne modifiant la composition de son bureau qu’à deux occasions. C’est cette stabilité de l’organisation qui explique la faible quantité de documents administratifs. Entretemps, le champ des soutiens s'élargit. L'association adhère à la Fenvac (Fédération Nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents Collectifs) courant 2007. C’est la Fenvac qui aide l'AVIPO à obtenir l’agrément du ministère de la justice en date du 25 juin 2008.
L'AVIPO a accompagné jusqu’en 2019 les victimes dans les différentes procédures judiciaires et administratives leur permettant de faire valoir leurs droits. Elle organise chaque année une cérémonie de commémoration au pied de la stèle érigée en 2012 square d'Estienne-d'Orves (Paris 9 ème arrondissement) en mémoire des 25 personnes décédées.
Modalités d'entrée dans la collection :
Ce fonds d’archives numériques a été versé à La contemporaine en 2019. Le don a été formellement enregistré en novembre 2023, sous le numéro d’entrée 81323.
Les archives de l’AVIPO ont été données à La contemporaine dans le cadre de sa participation au projet « AMOCA-Paris Opéra » (Archiver, analyser et valoriser une action collective. La mobilisation de l’association des familles de victimes de l’hôtel Paris-Opéra, 2005-2018), projet coordonné par Linda Guerry et Claire Lévy-Vroelant, soutenu financièrement par l’Institut Convergences Migrations (IC Migrations) et portant la référence ANR-17-CONV-0001.
Conditions d'accès :
Ces archives ne sont consultables qu’avec l’autorisation préalable de l’AVIPO, à demander par l’intermédiaire du département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine).
Les archives numériques sont consultables sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine. Pour cela prendre contact avec le département des archives (collections@lacontemporaine.fr).
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Autre support : Numérisé.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction de ces archives est interdite.
Documents en relation :
Un exemplaire imprimé du rapport final du projet AMOCA est consultable dans les archives de Claire Lévy-Vroelant (cote : ARCH/217).
Voir aussi les entretiens réalisés dans le cadre du projet AMOCA
Bibliographie :
L'AVIPO a participé à la préparation et à la publication de l’ouvrage L’incendie de l’Hôtel Paris Opéra, 15 avril 2005 : enquête sur un drame social (Créaphis éditions, 2018). Cet ouvrage, rédigé par Claire Lévy-Vroelant et qui comprend les témoignages de plusieurs victimes de l’incendie, est consultable à La contemporaine (cote : S pièce 22853).
Lire également l'article : Guerry, Linda, et Claire Lévy-Vroelant. « Pour la mémoire et pour l’histoire. La constitution du fonds de l’Association des victimes de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra (AVIPO) », Matériaux pour l’histoire de notre temps, vol. 135-136, no. 1-2, 2020, pp. 86-91.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Association des victimes de l'hôtel Paris-Opéra
Sujet : Association des victimes de l'hôtel Paris-Opéra
Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs
Immigrés -- Logement - France
Logement insalubre - France
Incendies -- France - Paris (France)
Victimes de catastrophes - Paris (France)
Centres d'hébergement - Paris (France)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/