Date :
1889-1956
Langue :
français
Description physique :
80 ml.
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
Le Valeryanum, collection de douze mille pièces environ, rassemble une documentation qui devait servir de base à une bibliographie tout en constituant un musée. La totalité de l'œuvre imprimée de Paul Valéry y est réunie, depuis les exemplaires sur papier chandelle jusqu'aux rarissimes tirages sur papier de Chine ou vélin. L'amitié entre le poète et le collectionneur a enrichi chaque volume de manuscrits et épreuves de l'oeuvre, lettres la concernant, articles de critique, iconographie, illustrations, éditions et traductions successives.
Classement :
Manuscrits de l'auteur ; manuscrits d'autres auteurs ; correspondance, avec les lettres adressées et les lettres reçues par Paul Valéry, les lettres reçues par Julien Monod, les lettres entre d'autres correspondants ; enrichissements.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Paul Valéry
Biographie ou Histoire :
Le banquier et bibliophile Julien Pierre Monod (1879-1963) rencontra Paul Valéry à la fin de 1921. Leur amitié date de 1925-1926, époque où Julien Monod fut amené à donner des conseils d'ordre financier au poète qu'il admirait profondément. Surnommé par Paul Valéry son "ministre de la plume", il le déchargea bientôt des tâches de gestion et de secrétariat qui s'accumulaient, ayant ainsi l'occasion de le rencontrer presque quotidiennement.
Le fonds consacré au poète Paul Valéry s'est constitué de plusieurs dons successifs provenant de sa famille ou de son entourage proche. Le « Valeryanum », collection de douze mille pièces environ réunies par le banquier Julien Pierre Monod rassemble une documentation qui devait servir de base à une bibliographie tout en constituant un musée. La totalité de l'œuvre imprimée de Paul Valéry y est réunie, depuis les exemplaires sur papier chandelle jusqu'aux rarissimes tirages sur papier de Chine ou vélin. L'amitié entre le poète et le collectionneur a enrichi chaque volume de manuscrits et épreuves de l'œuvre, lettres la concernant, articles de critique, iconographie, illustrations, éditions et traductions successives.
Provenance :
A partir de 1917, pendant plus de trente ans, Julien Pierre Monod rassembla un ensemble documentaire extrêment complet consacré à Paul Valéry et à son oeuvre.
La fondation Bollingen, soucieuse d'éviter l'éparpillement de l'instrument de travail irremplaçable constitué par Julien Monod, lui racheta sa collection avec le dessein d'en faire don à une institution française. Après l'avoir complétée par l'acquisition des lettres de jeunesse de Paul Valéry à Gustave Fourment et à Pierre Louÿs, elle l'offrit à l'université de Paris pour la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet où étaient déjà conservées de précieuses archives valéryennes.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don par la fondation Bollingen de New York du « Valeryanum » le 5 juin 1962, inauguré à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet le 3 décembre 1966.
La collection fut complétée en 1978 par le don par la famille de Paul Valéry de lettres de Julien P. Monod et de sa famille à Paul Valéry, puis en 1980 par le don par Olivier Monod de lettres échangées entre des membres de la famille Valéry et de ceux-ci avec Julien Monod ainsi que de copies d' oeuvres de Valéry par Julien Monod, de papiers personnels, des archives éditoriales et des coupures de presse.
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Documents en relation :
En 1972, Agathe Rouart-Valéry a fait don à la bibliothèque de meubles et objets ayant appartenu à son père Paul Valéry, sa table de travail décorée par Julie Manet-Rouart ainsi qu'un lot de livres scientifiques annotés par lui, deux broderies de Marie Monnier évoquant ses poèmes La Dormeuse et l'Abeille, son portrait par Jacques Emile Blanche, un tirage original de la photographie de Mallarmé et Renoir par Degas. Ces objets sont référencés sous la cote MO.
En 2004, la bibliothèque personnelle de Paul Valéry restée en possession de sa famille, a été donnée à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet par Madame Martine Boivin-Champeaux, en mémoire de sa mère, Agathe Rouart-Valéry, et au nom de sa famille. La donation est constituée des livres de Paul Valéry (exemplaires nominatifs sur grands papiers, éditions de ses œuvres conservées par lui à titre de témoins), de livres ayant joué un rôle de premier ordre dans sa formation et des volumes que lui ont adressés ses amis en les accompagnant de touchantes dédicaces. Le meuble vitré qui contenait cette part très personnelle de la bibliothèque du poète est joint à l’ensemble.
Bibliographie :
Exposition, Paris, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, 1966. Paul Valéry : Pré-teste, manuscrits, inédits, éditions originales, dessins, aquarelles, catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet du 3 au 23 décembre 1966. Paris, Université de Paris-Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, 1966. 73 p.
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
L'histoire et la composition du fonds ont suscité une cotation complexe dont voici le détail:
VRY Ms 1-VRY Ms 1930
VRY 1 in 12-VRY 986 in 12
VRY Pr 1 in 12-VRY Pr 483 in 12
VRY 1 in 8°-VRY 716 in 8°
VRY Pr 1 in 8°-VRY Pr 651 in 8°
VRY 1 in 4°-VRY 367 in 4°
VRY Pr 1 in 4°-VRY Pr 328 in 4°
VRY 1 in fol 1-VRY 1 in fol 11
VRY sup 1-VRY sup 149 ; VRY sup 500
PVL Ms 22228-PVL Ms 22251 ; PVL Ms 26116-PVL Ms 26183
La saisie dans la base Palme du Valeryanum ou collection de Julien Monod consacrée à Paul Valéry reste très incomplète : les manuscrits de la cote VRY Ms, constitués essentiellement de la correspondance adressées et reçue par Paul Valéry, ont été traités, mais il reste à décrire une grande partie des manuscrits joints aux livres imprimés cotés VRY in 12, VRY in 8°, VRY in 4°. Il convient donc de se reporter sur place au catalogue papier jusqu'à la mise à jour de la description du fonds dans la base Calames.