Date :
1850-début du XXe siècle
Langue :
français
Description physique :
11 fichiers (1,74 mètre linéaire).
Organisme responsable
INHA
Description :
Le « Fichier Laborde » est un répertoire alphabétique d’artistes et d’artisans parisiens, constitué par Léon de Laborde, garde général des Archives de l’Empire, à partir de la fin des années 1850. Il a été complété par René Farge, attaché aux Archives de la Seine, au début du XXe siècle, à la demande d’Alexandre de Laborde, fils de Léon de Laborde. Le fichier comprend deux séries de fiches, la première donnée à la Bibliothèque nationale, la seconde à la Bibliothèque d’Art et d’archéologie.
La première série comprend environ 66 000 fiches contenant des informations tirées des archives et registres d’état-civil des paroisses et hôpitaux parisiens. Ces fiches se décomposent en 10 000 fiches d’actes relatifs au XVIe siècle, 46 000 au XVIIe siècle, 4 000 au XVIIIe siècle. Les actes dépouillés se rapportent aux « peintres, tailleurs d’images, architectes, brodeurs, imprimeurs, libraires, relieurs, etc. ». Ces fiches représentent les seules traces des archives parisiennes disparues dans l’incendie de l’Hôtel de Ville, sous la Commune. A ces 66 000 fiches, ont été intercalées a posteriori, sur l’initiative d’Alexandre de Laborde, 60 000 autres fiches - fiches beiges ou de couleur - dites « fiches de rapprochement » ou « de renvoi », établissant des rapprochements patronymiques et donnant les noms d’autres artistes et artisans apparaissant dans les différents actes. Cette première série de fiches a été donnée à la Bibliothèque nationale le 26 mars 1926.
Conservée à l'INHA, la seconde série comprend environ 12 000 fiches contenant des informations tirées de pièces provenant des Archives nationales, surtout de la série Y (Châtelet de Paris et Prévôté d’Ile-de-France). Elles contiennent également des informations tirées de publications imprimées, monographies, périodiques, catalogues de vente. La fourchette chronologique s’étend du XVIe au XIXe siècle.
Le Fichier Laborde comprend également des fiches relatives aux métiers de la médecine à Paris, qui ont été données à la Bibliothèque de la Faculté de Médecine.
Classement :
Classement alphabétique par nom d’artistes et d’artisans parisiens, quelques thèmes.
Biographie ou Histoire :
Léon de Laborde est le fils d'Alexandre de Laborde, qu'il accompagne dans son voyage en Asie mineure, dessinant des monuments. Il commence une carrière diplomatique comme secrétaire d'ambassade, qu'il abandonne pour celle d'historien et d'historien d'art. Elu politique, il continua cependant à écrire et collabora à nombre de revues artistiques.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don d'Alexandre de Laborde, le 1er décembre 1926.
Conditions d'accès : Original reproduit, communicable uniquement sur rendez-vous et après justification. Contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Autre support :
Le fichier a été reproduit en microfilm (Microfilm Mf 41).
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Information sur le traitement :
Pas de reclassement après entrée dans les collections.