Date :
Fin XIXe siècle-1952
Langue :
français, néerlandais; flamand
Description physique :
31 boîtes (3,72 mètres linéaires).
Organisme responsable
INHA
Description :
Documentation iconographique rassemblée par Christiaan Van der Feer-Ladèr.
Le fonds se compose de plusieurs ensembles :
- Peinture flamande et néerlandaise ancienne de A à Z (16 cartons contenant 488 dossiers et rassemblant 2 259 pièces env.). Cette série concerne les écoles du Nord depuis leurs débuts jusqu'au XVIIIe siècle.
- Peinture flamande et néerlandaise du XIXe s. de A à Z (4 cartons contenant 74 dossiers et rassemblant 997 pièces).
- Maîtres étrangers (7 classeurs)
- Index des maîtres flamands et néerlandais anciens (1 petit classeur)
- Index des maîtres étrangers anciens (1 petit classeur)
- Arts décoratifs et arts graphiques (3 cartons)
- Architecture et sculpture (1 carton)
Les deux premiers ensembles comportent chaque fois une courte notice biographique en couverture et rassemblent un certain nombre de pièces avec photographies originales ou reproductions découpées dans des revues et des catalogues de ventes, reproductions contrecollées sur papier cartonné avec légendes manuscrites dactylographiées en néerlandais.
Les dossiers, chaque fois introduits d'une liste-index de leur contenu, sont classés par écoles et noms d'artistes (par ordre alphabétique).
Biographie ou Histoire :
Van der Feer-Ladèr hérite d’une petite collection de dessins qu’il s’attache à compléter à partir de 1921. C’est à cette époque qu’il fait à Rome la rencontre de sa future épouse, la peintre allemande Else Lohmann (1897-1984), tandis que tous deux parcourent l’Europe, notamment l’Italie, dans le but d’enrichir leur culture artistique. De retour aux Pays-Bas, s’il se sépare progressivement de certains de ses dessins à l’occasion de ventes à la fin des années 1920, c’est pour mieux s’intéresser à la peinture et aux objets d’art. En 1941, il s’établit enfin comme marchand à Baarn, près d’Utrecht, où il réside depuis 1936. Outre la présence d’un lot d'invitations adressées au couple, l’attribution du fonds à Van der Feer-Ladèr s’explique avant tout par la datation de ses documents les plus récents à 1951, année de décès du marchand, sa collection étant dispersée à Amsterdam en octobre 1952, à l’occasion d’une vente.
Provenance :
Fonds passé par le Collège de France.
Modalités d'entrée dans la collection :
Jusqu'en 2007 faussement intitulé "fonds Wilkinson", ce fonds vient probablement de la veuve du producteur, l'artiste Else Lohmann. Date et mode d'entrée d'entrée précis non documentés.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Information sur le traitement :
Classement par Léonard Pouy, chargé d'études et de recherche à l'INHA, en 2011-2012.
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