Calames

Archives 80 Fonds Louis Vauxcelles

Date : Fin du XIXe siècle-1943
Langue : français
Description physique : 213 boîtes et 3 cartons grand format (24 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description :
Le fonds comprend essentiellement les articles de Louis Vauxcelles, une documentation sur les arts et les artistes (coupures de presse, cartons et livrets d’exposition), des notes, des conférences, de la correspondance et des documents personnels.
Documentation : coupures de presse dont beaucoup de comptes rendus d'expositions (en majorité articles de Louis Vauxcelles parus dans la presse), cartons d'invitation, catalogues d'exposition, quelques photographies d'oeuvres, iconographie, revues.
Documents de travail : manuscrits, épreuves corrigées, notes.
En revanche ce fonds ne conserve que peu de témoignages d'échanges intellectuels et artistiques et peu de documents personnels tels que lettres autographes, dédicaces d'artistes, dessins, photographies de personnes et de lieux.
Biographie ou Histoire : Louis Vauxcelles (1870-1943), pseudonyme de Louis Mayer, fut un des critiques d'art les plus influents et les plus conservateurs de la première moitié du XXe siècle. Ayant débuté avec la revue l'Art et la vie, il écrit ensuite sous de nombreux pseudonymes (Pinturrichio, Vasari, Coriolès, Critias ...) dans Gil Blas, l'Art et les artistes, Art et décoration, le Censeur, le Cri de Paris, le Figaro, la Renaissance latine, le Siècle, la Rampe, l'Evénement, l'Amour de l'art.
Modalités d'entrée dans la collection : Date (vers 1960 ?) et mode d'entrée dans les collections non documentés.
Conditions d'accès :
Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception des boîtes grand format, communicables uniquement sur rendez-vous (contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr).
Lors de la consultation faire attention à l'ordre et la disposition de chaque pièce, enveloppes, ainsi qu'au conditionnement. Quelques cartons ne sont pas consultables à cause de l'acidité du papier. D'autres cartons nécessitent le port de gants en raison de la présence de photographies.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation : Henner, Manzi-Joyant, 1905.L’OEuvre de Federico Beltran-Masses, Vizzanova, 1926.Louise Hervieu, Vingt nus, Librairie de France, 1924, Préface de Vauxcelles Ben Silbert, Galerie Charles-Auguste Girard, 1928, Préface de VauxcellesParis il y a cent ans, Galerie Cailleux, 1934, Préface de VauxcellesForain, 1852-1931, Galerie Raphaël Gérard, 1937, Préface de VauxcellesHenri Lebasque, Galerie Pétridès, 1938, Préface de VauxcellesHistoire générale de l’art français, de la Révolution à nos jours Paris, Librairie de France, 1922, Collaboration de Vauxcelles.
Information sur le traitement : Ces archives n'ont pas fait l'objet d'un véritable reclassement. Le classement reconstitue des ensembles intellectuels et physiques (au sein notamment de chaque carton). Le fonds a été, autant que possible, préservé en l'état, afin de sauvegarder tous les indices sur la méthodologie du critique d'art. Quelques cartons ont été reclassés par différents chercheurs avant que cet inventaire général n'ait été effectué.
Producteur du fonds ou collectionneur : Vauxcelles, Louis (1870-1943)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/