Date :
1690-2006
Langue :
français
Description physique :
1 boîte (0,12 mètre linéaire).
Organisme responsable
INHA
Description :
Le fonds consiste en un ensemble documentaire qui a servi au donateur pour rédiger l'ouvrage biographique sur ses ancêtres. Il comporte quelques monographies, de la correspondance d'Alexandre et d'Albert Lenoir, et surtout des photocopies.
Biographie ou Histoire :
Jean-Luc Froissart est l'arrière-petit-fils d'Angéline Lenoir, petite-fille d'Alexandre Lenoir.
Alexandre Lenoir était notamment créateur et administrateur du Musée des monuments français. Albert Lenoir, son premier fils, était un historien spécialiste de l'architecture, qui a été professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris. Il participe à la fondation du musée de Cluny, et est un des fondateurs de la Statistique monumentale de Paris.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don, Jean-Luc Froissart, descendant des Lenoir, en août 2012.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents séparés :
Ouvrages donnés en même temps que ces papiers et classés parmi les ouvrages de réserve :
-
François Eudes de Mézeray et Mathieu Guillemot, Histoire de France depuis Faramond jusqu'a maintenant, Paris, chez Mathieu Guillemot, 1643-1651 (cote Fol RES 787 (1-3)) ;
-
Alexandre Lenoir, Musée des monuments français, ou description... des statues... bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres, pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art. - Table des matières, s. l. n. n., v. 1821, 337 p. et un feuillet manuscrit par l'auteur ;
-
Alexandre Lenoir, Recueil d'observations sur le déluge, Paris, 1831, 87 p. ;
-
Jean Baudouin, Cesare Ripa, Iconologie : ou, Explication nouvelle de plusieurs images, emblemes, et autres figures hyerogliphiques des vertus, des vices, des arts, des sciences, des causes naturelles, des humeurs differentes, & des passions humaines. Oeuvre augmentée d'une seconde partie..., Paris, chez M. Guillemot, 1644.
Information sur le traitement :
Le fonds a été traité et inventorié dans Calames en 2018.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/