Calames

Papiers Michel Vovelle (1933-2018)

Langue : Documents en français, sauf mention contraire

Organisme responsable
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris)
13 rue de la Sorbonne
75257 Paris cedex 05
tél. : 01 40 46 30 97
fax : 01 40 46 30 44
http://www.bis-sorbonne.fr
livranci@bis-sorbonne.fr

Description :
Ces archives contiennent des manuscrits, dactylographies ou tirages d'imprimante des nombreux écrits de Vovelle, des notes, ses tirés à part ainsi que ceux de nombreux chercheurs qui lui ont été adressés, des préparations de cours et de séminaires, sa très large documentation, textuelle ou iconographique, et des travaux d'autres chercheurs. Les archives des colloques des années 1970-1995, même fragmentaires, peuvent se révéler précieuses pour rendre compte des interventions des uns et des autres, en l’absence, souvent, de la publication des actes, dont la pratique ne s'était pas encore imposée. La correspondance, nombreuse, est variée: de nature scientifique aussi bien qu'administrative, voire logistique pour organiser les nombreux événements ponctuant la vie professionnelle de Michel Vovelle, ou pour se procurer de l'information à distance. Lorsqu'il ne l'a pas classée à part, elle a été laissée dans le dossier d'origine. Il a conservé une part, semble-t-il, de ses propres lettres, sous la forme d'un double sur papier carbone.
Comme pour tous les gens de sa génération, la coupure du numérique est sensible dans le fonds : à compter de 1996, Michel Vovelle n'entretint plus de dossiers de correspondance sur papier, et l'ensemble des dossiers est beaucoup plus fragmentaire. Toutefois, il imprimait un certain nombre de documents : la version définitive de ses textes, datée, mais sans indication de leur destination, certaines lettres qui lui furent adressées, ou des textes qui lui furent envoyés. La bibliothèque n'a pas récupéré ses archives numériques, et le fonds est donc beaucoup plus riche pour le dernier tiers du 20e siècle que pour le début du 21e siècle.
Biographie ou Histoire :
Michel Vovelle est un historien de la Révolution française, et un historien des mentalités, qui a notamment travaillé sur l’histoire de la mort et de ses représentations. La Provence a été l’un des territoires privilégiés de ses investigations.
Élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud diplômé en 1953, il est reçu à l'agrégation d'histoire en 1956 alors qu'il prépare son diplôme d'études supérieures à la Sorbonne sous la direction d'Ernest Labrousse. La même année, il est nommé agrégé répétiteur à l’École normale supérieure de Saint-Cloud jusqu'en 1958.
L'engagement politique et syndical de Michel Vovelle marque très fortement son approche et sa pratique de l'histoire. Il adhère au Parti communiste en 1956 et suit l'action de nombreux syndicats. Il reste engagé toute sa carrière.
A son retour d'Algérie en 1961, Michel Vovelle est assistant puis maître assistant à la Faculté des lettres de l'université d'Aix-en-Provence. Il y est élu professeur en 1972. Il soutient à l'université Lumière Lyon II sa thèse de doctorat en histoire Piété baroque et déchristianisation : attitudes provençales devant la mort au siècle des Lumières d'après les clauses des testaments , publiée aux éditions du Seuil en 1973.
C'est en 1983 qu'il succède à Albert Soboul au poste de professeur d'histoire de la Révolution française à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, et en 1988 à la direction de l'Institut d'histoire de la Révolution française qui y est rattaché. Il prend aussi la présidence de la Société des études robespierristes.
Il est chargé en 1981 par Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Recherche, d'un rapport sur la préparation scientifique du Bicentenaire de la Révolution française de 1789. Il est d'abord secrétaire puis président de la Commission de Recherche historique pour le Bicentenaire menant à l'organisation d'un congrès mondial en Sorbonne tenu du 6 au 12 juillet 1989. À cette occasion, il publie en 1986 La Révolution française. Images et récits en 5 volumes.
Cette charge ne l'empêche pas de poursuivre ses recherches, ses activités d'enseignement et la direction de nombreuses thèses et de publier notamment en 1983 une ambitieuse synthèse très documentée La Mort et l'Occident de 1300 à nos jours.
C'est dès le début des années 2000 qu’il s'inquiète du devenir de sa bibliothèque et de ses archives de recherche. En 2014 il signe une convention avec l'université Paris I Panthéon-Sorbonne impliquant le transfert de ses papiers et de sa bibliothèque, répartie entre l'Institut d'Histoire de la Révolution française et la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Celle-ci recueille ainsi 3672 volumes et plus de 550 boîtes d’archives.
Modalités d'entrée dans la collection : Don des descendantes de Michel Vovelle, 2019 (srd/12)
Lieu de conservation : 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Conditions d'accès : Consultation sur rendez-vous. S'adresser à livranci@bis-sorbonne.fr
Conditions d'utilisation : Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation des ayants-droits de Michel Vovelle, ou des autres auteurs du document concerné.
Citer sous la forme : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris), fonds Michel Vovelle, cote X, fol. Y
Documents en relation :
Les livres de la bibliothèque de Michel Vovelle sont signalés dans le catalogue de la BIS, avec la provenance "Michel Vovelle" indiquée dans les notes d''exemplaire.

Fonds Bicentenaire de la Révolution française, Bibliothèque de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Bibliographie :
Françoise Brunel et Jacques Guilhaumou, « Michel Vovelle », dans : Le Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social : https://maitron.fr/spip.php?article182018
Françoise Brunel, Jacques Guilhaumou, "Michel Vovelle, une biographie intellectuelle" dans Annales historiques de la Révolution française, 2021, no. 404, p. 23-35
Michel Vovelle : il suo pensiero storiografico in Italia e in Francia, a cura di Jérôme Grévy e Dino Mengozzi, Milano : FrancoAngeli, 2023.
Catherine Breux-Delmas, Thomas Corpet, Isabelle Diry-Löns, Pierre Serna, "La bibliothèque et les papiers de Michel Vovelle sauvés et conservés à l'IHRF-IHMC et à la BIS" dans Annales historiques de la Révolution française, no.2, 2021, p. 157-164.
Information sur le traitement :
Cet inventaire n'est qu'un signalement à grands traits des archives laissées par Michel Vovelle. Il a paru préférable de fournir une description sommaire qui permettrait de donner accès au fonds, plutôt que d'attendre des années avvant de pouvoir produire un inventaire détaillé. Le contenu des dossiers n'a été ni défait ni décrit, mais ils ont été organisés en séries, souvent chronologiques pour donner un aperçu du parcours de Michel Vovelle. Il n'est donc pas possible de chercher dans quel dossier se trouveraient des lettres de tel chercheur.
Il aurait pu paraître séduisant de classer le fonds selon les grandes thématiques du travail mené par Michel Vovelle: Révolution française, mort et mentalités, autres thèmes, regroupements qui auraient eu l'avantage de faire apparaître le large éventail de ses activités dans leur cohérence thématique. Mais le foisonnement était tel qu'un trop grand nombre aurait débordé le cadre, et aurait finalement fait perdre en lisibilité. Il a paru plus simple et au bout du compte, plus intéressant, d'établir un classement par type ou destination d'activités, qui permet ainsi de faire apparaître l'étendue de la carrière d'un chercheur qui se sentait investi d'une mission de formation et d'échanges débordant largement le seul cadre universitaire. Autrement dit, le classement a privilégié le point de vue historiographique - tenter de donner à voir une carrière exceptionnelle de professeur d'université - plutôt que le point de vue strictement documentaire - fournir un complément d'information sur les sujets traités par Michel Vovelle dans ses publications.
Lorsque les dossiers ne sont encore que repérés, ils sont identifiés par le simple numéro de leur carton d'entrée à la bibliothèque : "boîte nn". Lors de leur traitement définitif, ils recevront une cote MSMV (Manuscrit Michel Vovelle) suivie d'un numéro.
L'inventaire fera l'objet d'éditions successives, au fur et à mesure de la poursuite du traitement.
Editeur scientifique : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/