Date :
1906-1982
Description physique :
17 boîtes armic (5,6 mètres linéaires).
Organisme responsable
Humathèque Condorcet
10 cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Téléphone : 33 (0)1 88 12 08 80
archives.humatheque@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet
Description :
Ce fonds concerne principalement les activités et recherches personnelles de Geneviève Guitel et dans une moindre mesure ses relations de travail avec Charles Morazé. Il est constitué surtout de notes manuscrites (notes de lecture, notes de travail, manuscrits), qui sont toujours soigneusement datées. Geneviève Guitel gardait également une copie manuscrite des lettres qu’elle envoyait et ré-annotait ses notes de travail au fil des années.
On y distingue trois grandes parties : sa préparation à l’agrégation et son activité d’enseignante (rédaction d’exercices) ; ses recherches en mathématiques et en histoire des mathématiques, en particulier la préparation et rédaction de son ouvrage sur l’histoire comparée de la numération, qui représente la plus importante sous-partie de ce fonds ; et enfin, sa collaboration au séminaire de recherche de Charles Morazé.
On trouve dans ce fonds des textes d’exposés et de cours de Charles Morazé ainsi qu'une partie de sa correspondance. Il n’est pas sûr si ces documents proviennent à l’origine du fonds Guitel ou des archives personnelles de Charles Morazé.
On y retrouve de la documentation relative à la chimie et la technologie qui ont pu être des centres d’intérêt de Geneviève Guitel, mais sans certitude sur leur rapport avec le reste du fonds.
Classement :
Classement thématique et chronologique. Fonds décrit au niveau du dossier.
Plan de classement :
1. Papiers personnels
2. Activités d'enseignement
3. Recherches et publications
4. Charles Morazé
5. Objets
Producteur du fonds ou collectionneur :
Guitel, Geneviève (1895-1982)Morazé, Charles (1913-2003)
Biographie ou Histoire :
Geneviève Guitel (1895-1982) était une mathématicienne et historienne des mathématiques.
Après des études à la Faculté des sciences de Rennes, elle fut reçue à l’agrégation en 1920. Elle a enseigné les mathématiques à Rennes, à Neuilly, puis au lycée Molière de Paris de 1936 à sa retraite en 1960. En parallèle, elle a mené des travaux personnels sur les trièdres et les tétraèdres (géométrie algébrique), qui ont fait l’objet de sa thèse de doctorat soutenue en 1953, ainsi que sur les polygones et la théorie des nombres.
Après sa retraite de l’enseignement, Geneviève Guitel a obtenu un contrat de recherche au CNRS pour poursuivre des recherches sur l’histoire de la numération (le mode de représentation des nombres), soutenue en cela par l’historien et économiste Charles Morazé qu’elle avait rencontré en 1949. Elle était proche également de Fernand Braudel (1902-1985) – cofondateur avec Charles Morazé de la VIe Section de l’EPHE – rencontré au lycée Molière dans les années 1930. Elle était par ailleurs la nièce de l’historien Charles Bémont, l’un des maîtres de Fernand Braudel.
Geneviève Guitel devint la collaboratrice et une amie proche de la famille Morazé. Elle participa jusqu’en 1976 au séminaire de recherche de Charles Morazé à la VIe Section, y présentant ses recherches sur l’histoire des mathématiques. Elle publia aussi quelques articles dans la revue des Annales. Son œuvre principale fut une Histoire comparée des numérations écrites débutée en 1963 et publiée en 1975 aux éditions Flammarion avec une préface de Charles Morazé. Elle a démissionné de son poste d’attachée de recherche en 1975.
Provenance :
Geneviève Guitel, sans enfants, a fait de la famille Morazé son unique légataire. Ses archives ont fait partie des livres et documents récupérés par la bibliothèque de l’Université de technologie de Compiègne (BUTC) à la mort de Charles Morazé, dont les archives ont été donné à la Maison des Sciences de l’Homme.
Modalités d'entrée dans la collection :
Le fonds Guitel et quelques dossiers relatifs à Charles Morazé ont été donné au service des archives de l’EHESS par l’archiviste de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en plusieurs versements (2012, 2016 et 2019).
Conditions d'accès : Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation.
Citer sous la forme : Fonds Geneviève Guitel et Charles Morazé. Humathèque Condorcet. Cote EHESS 360 EHE.
Documents en relation :
Humathèque, Campus Condorcet : Fonds Charles Morazé (cote 8 D 2).
Bibliographie :
Geneviève Guitel, Histoire comparée des numérations écrites, Paris, Flammarion, 1975.
Information sur le traitement :
Fonds classé et instrument de recherche encodé par Baptiste Billaud, archiviste à l'EHESS puis à l'Humathèque du Campus Condorcet.
Evaluation et tris
:
Des doubles d’imprimés ont été éliminés.