Date :
1910-1956
Langue :
français et allemand
Description physique :
15 boîtes Cauchard. 2,3 ml.
Organisme responsable
Humathèque Condorcet
10 cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Téléphone : 33 (0)1 88 12 08 80
archives.humatheque@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet
Description :
Ce fonds se compose de dossiers thématiques constitués par Geneviève Bianquis sur ses sujets de recherche et d'enseigenement : notes de lecture, notes biographiques et bibliographiques sur la littérature, le romantisme, la philosophie allemande et autrichienne, et sur l'Allemagne et l'Autriche au début du 20ème siècle. Certains documents sont des notes de préparation de cours ou de publications. On trouve dans le fonds des autographes de personnalités du monde des Lettres et de la philosophie ainsi que des articles et tirés à part.
Classement :
L'instrument de recherche est conforme à un inventaire réalisé par Lucie Vernier, la donatrice du fonds. La description des articles est au niveau du dossier et sous-dossier, et parfois au niveau de la pièce pour les lettres, articles et tirés à part.
Fonds classé en 15 séries :
1) Théâtre allemand
2) L'Autriche 1815-1890
3) Théâtre depuis 1885
4) Philosophes et poètes allemands
5) Heinrich Heine
6) Thomas Mann
7) Franz Grillparzer, la femme allemande pendant la Première Guerre Mondiale, le socialisme
8) Friedrich Nietzsche
9) Ecrivains allemands et suisses
10) 19ème siècle : romantisme, lyrisme
11) Autriche
12) Johann Wolfgang von Goethe
13) Allemagne
14) Friedrich Hölderlin, Révolution française, Franz Kafka
15) Articles et tirés à part.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Bianquis, Geneviève (1886-1972)
Biographie ou Histoire :
Geneviève Bianquis (née le 19 septembre 1886 à Rouen – décédée le 24 mars 1972 à Antony) est une germaniste française, spécialiste de la période goethéenne et des femmes du romantisme allemand. Malentendante, Geneviève Bianquis est fille de pasteur. Après des études à la Sorbonne auprès de Charles Andler et Henri Lichtenberger, elle obtient l'agrégation ainsi qu'un doctorat d'université en 1912. Elle devient maître de conférences en 1930 à la Faculté de Dijon. Six ans plus tard, elle est professeur de langue et de littérature germaniques. Le Régime de Vichy lui retire le droit d'exercer. Ce n'est qu'en 1946 qu'elle reprendra son poste à l'université de Dijon jusqu'en 1957 où elle prend sa retraite. En 1945, elle participe à la fondation de la Société française d'études nietzschéennes, avec Jean Wahl et Armand Quinot. Entre 1946 et 1947, Geneviève Bianquis est la cofondatrice de la revue Études germaniques. Elle est l'auteur de nombreuses traductions des auteurs suivants : Martin Buber, Friedrich Nietzsche, Friedrich Hölderlin, Novalis, Thomas Mann.
Provenance :
Fonds en provenance de l'appartement de Lucie Vernier (nièce de Geneviève Bianquis), à Paris. Ce fonds, originairement donné par Geneviève Bianquis à la Faculté des Lettres de Djion, a été restitué à la famille de Geneviève Bianquis à une date inconnue.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Lucie Vernier (nièce de Geneviève Bianquis), réalisé en 2010 par l’intermédiaire de Pascale Gruson (sociologue, Centre d'études des mouvements sociaux - CEMS) sous la coordination de Brigitte Mazon et Goulven Le Brech (Service des archives de l’EHESS).
Accroissements
:
Fonds clos.
Conditions d'accès : Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation.
Conditions d'utilisation : Réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle).
Citer sous la forme : Fonds Geneviève Bianquis. Humathèque Condorcet. Cote EHESS 215 EHE .
Bibliographie :
Évelyne Diebolt, « Geneviève Bianquis », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 293-294.
Information sur le traitement :
Instrument de recherche et encodage réalisés par Goulven Le Brech, responsable du service des archives du Grand équipement documentaire du Campus Condorcet.
Evaluation et tris
:
Le fonds a été conservé dans son intégralité : aucun document n'a été éliminé.