Date :
1914-1958 (la majorité des pièces date des années 1917-1940)
Langue :
géorgien
Description physique :
206 bobines.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ce fonds regroupe des copies sur microfilms d’archives qui sont longtemps restées conservées à la Harvard College Library (Houghton Library) avant d’être restituées en 1997 aux autorités de Tbilissi.
Un inventaire imprimé détaillé du contenu des microfilms (206 bobines, déposées à la BDIC, devenue La contemporaine, en 1986), établi en 1974 par la bibliothèque de l’université de Harvard (Etats-Unis), est consultable sur place à La contemporaine (Archives de la République indépendante de Géorgie, du Parti social-démocrate de Géorgie et du gouvernement géorgien en exil : inventaire ; cote F Pièce 7442).
Les domaines couverts par ce fonds sont les suivants :
- l'histoire de la République indépendante de Géorgie : comptes rendus de ses sessions, rapports de ses ministères, documents sur ses relations avec l'étranger ;
- l'histoire du gouvernement géorgien en exil : comptes rendus de ses sessions, documents provenant de ses ambassades (le gouvernement géorgien fut officiellement reconnu par de très nombreux Etats pendant la période d'entre les deux guerres), documents sur ses relations avec la Société des Nations ;
- la vie en Géorgie après l'instauration du pouvoir soviétique : documents sur la révolte en 1924, sur les mouvements d'opposition (textes publiés par des émigrés mais aussi des documents en provenance de Géorgie) ;
- le Parti social-démocrate géorgien, son histoire, son activité à l'étranger entre les deux guerres ;
- l'histoire du Caucase en général et plus particulièrement de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan pendant la révolution et la guerre civile ».
Producteur du fonds ou collectionneur :
Parti social-démocrate de Géorgie
Provenance :
« Lorsque le gouvernement de la République indépendante de Géorgie, qui s'était constitué en 1918, fut obligé de partir en exil à la suite de l'invasion soviétique en 1921, il emporta avec lui vingt-cinq caisses de documents d'archives concernant les origines de la république et son fonctionnement. Au cours des années qui suivirent, d'autres documents vinrent grossir ce fonds, notamment ceux du Gouvernement géorgien en exil. Pendant la deuxième guerre mondiale, les archives géorgiennes furent cachées dans divers endroits à Paris et échappèrent à la destruction. Ils représentent aujourd'hui un ensemble documentaire tout à fait exceptionnel, tant sur le plan quantitatif (330 000 pages environ) que sur le plan qualitatif (…). En 1974, après vingt ans de tractations, le Comité des archives du Gouvernement géorgien décida de les mettre en dépôt à Harvard College Library. Les documents y furent assainis, classés, inventoriés et microfilmés. Une copie du microfilm fut mise à la disposition des lecteurs de la bibliothèque de Harvard, une autre fut donnée au Comité des archives. En 1986, le Comité, dont le siège se trouve en France, décida de mettre en dépôt à la BDIC ce microfilm, afin de faciliter le travail des spécialistes de l'histoire de Géorgie en Europe » (extraits de l’article d’Hélène Kaplan cité dans la description du fonds).
Modalités d'entrée dans la collection :
Don du Comité des archives du gouvernement géorgien, effectué en 1986.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds République indépendante de Géorgie, Parti social-démocrate de Géorgie et gouvernement géorgien en exil. MFM/0881. La contemporaine.
Localisation des originaux :
Les archives originales dont seules des microfilms sont consultables à La contemporaine avaient été prêtées en 1974 à la Harvard College Library par le gouvernement géorgien en exil. Elles ont été restituées aux autorités de Tbilissi en 1997.
Des microfilms réalisés en 1978 par la bibliothèque de Harvard sont consultables sur place aux Etats-Unis.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.