Calames

Section L’Haÿ-les-Roses – Val de Bièvre de la Ligue des droits de l’homme (LDH)

Date : 1985-2010
Description physique : 29 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
Ce fonds réunit les archives, conservée par Jean et Josée Frouin, de quatre associations dont ils ont été tous les deux, à partir du milieu des années 1980, les principaux animateurs (engagés aussi, régulièrement et sur le long terme, l’un et l’autre, dans l’animation de leurs permanences juridiques au service des étrangers et immigrés en situation légale ou « sans-papiers ») :
- les archives du Collectif antiraciste de L’Haÿ-les-Roses – Fresnes (1985-2002) ;
- les archives (rapports d’activités et archives en lien avec des actions spécifiques) de la section Fresnes - L’Haÿ-les-Roses de la Ligue des droits de l’homme pour la période 1985-2002 ;
- les archives (rapports d’activités et archives en lien avec des actions spécifiques) de la section L’Haÿ-les-Roses – Val de Bièvre de la Ligue des droits de l’homme pour la période 2002-2010), deux cartons étant consacrés en particulier au soutien apporté de 2004 à 2007 au squat de Cachan ;
- des archives de la Fédération du Val-de-Marne de la Ligue des droits de l’homme pour la période 2000-2002.
Les dossiers constituant ces archives regroupent habituellement des notes, des documents internes aux associations, de la correspondance (dont correspondance avec divers interlocuteurs publics — ministères, préfecture, etc. — et différentes associations — LDH, Gisti, Cimade, etc.), de la documentation (littérature grise, numéros de périodiques, coupures de presse, etc.), des brochures et des tracts, ainsi éventuellement que quelques affiches, photographies, etc.
Les dossiers consacrés à des actions spécifiques permettent souvent d’en suivre la genèse, la préparation, le déroulé et les échos.
Classement : Le classement d’origine, effectué par Jean et Josée Frouin, a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur : Ligue des droits de l'homme. Section L'Haÿ-les-Roses – Val-de-Bièvre
Biographie ou Histoire :
Jean et Josée Frouin sont nés respectivement en 1934 et 1937.
Dans les années 1960, ils s’engagent auprès des populations immigrées des bidonvilles de Meudon puis de L’Haÿ-les-Roses ; Josée Frouin, engagée au sein de la FCPE, crée notamment, dès 1968 un cours d’alphabétisation à destination des femmes.
En 1985, heurtés par les positions politiques du Front national, ils montent à L’Haÿ-les-Roses un Collectif antiraciste ainsi qu’une permanence d’accueil et d’aide juridique pour les « sans-papiers » (permanence hebdomadaire qui fonctionne toujours en 2020). Ils rejoignent alors la section de Fresnes de la Ligue des droits de l’homme, laquelle en 1988 prend le nom section de Fresnes-l'Haÿ-les-Roses ; Josée Frouin en devient la présidente en 1989, et le reste jusqu'en 2002. A cette date, la section connait une scission : la section de Fresnes est recréée tandis qu’une section L'Hay-les-Roses - Val-de-Biévre, voit le jour, avec un nouveau président, Marcel Breillot, à qui Patrice Richard succédera jusqu'en 2004. De 2005 à 2009, la présidence de cette section est de nouveau assurée par Josée Frouin, puis à partir de 2010 par Jean Frouin. Jean et Josée Frouin sont aussi à l’origine de la relance, en 1988-1989, de la Fédération du Val de Marne de la Ligue des droits de l’homme.
Parallèlement, Jean Frouin a été, à différents niveaux, un des animateurs des actions logement de la Ligue des droits de l'Homme. De 1988 à 1990, il mène ainsi, avec la Fédération LDH et le Collectif Solidarité Logement du 94 une campagne pour le logement des plus démunis dans le Val-de-Marne ; de 2005 à 2008, ensuite, dans le cadre de sa fonction de délégué régional Île-de-France de la LDH, comme représentant de la Ligue au sein de la « Coordination anti-démolition des quartiers populaires d'Île-de-France »(coordination regroupant les associations d'habitants confrontés aux programmes de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, ANRU) ; de 2007 à 2020, enfin, comme responsable national du groupe de travail logement de la LDH.
Un entretien filmé avec Jean et Josée Frouin, qui revient sur l’ensemble de leurs engagements, de 1959 à 1988, réalisé en 2014 par l’association Génériques, est consultable à La contemporaine.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Jean Frouin et Josée Frouin, enregistré en juin 2020 sous le numéro 81194.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Section L’Haÿ-les-Roses – Val de Bièvre de la Ligue des droits de l’homme (LDH). ARCH/0228. La contemporaine.
Documents en relation :
En février 2015, Jean et Josée Frouin ont versé des archives personnelles aux Archives départementales du Val-de-Marne.
La contemporaine conserve les archives nationales de la Ligue des droits de l’homme.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Ligue des droits de l'homme. Section L'Haÿ-les-Roses – Val-de-Bièvre
Propriétaire préc. : Frouin, Jean (1934-....)
Frouin, Josée (1937-....)
Sujet : Ligue des droits de l'homme. Section L'Haÿ-les-Roses – Val-de-Bièvre
Ligues des droits de l'homme - France
Défense des droits de l'homme - Val-de-Marne (France)
Droits de l'homme - France
Racisme - France
Immigrés clandestins - Droits
Défense des droits de l'homme - France
Immigrés clandestins - France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/