Description physique :
68 boîtes.
Organisme responsable
Centre documentaire du CAPHÉS
Description :
Ce fonds volumineux contient de nombreux éléments permettant de retracer le parcours intellectuel de Claire Salomon-Bayet, des notes prises lors de ses études aux documents, résultats et recherches issus de ses nombreuses activités et fonctions (oeuvres publiées ou non, conférences, séminaires, enseignement, fonctions administratives, soutien et évaluation de la recherche, sociétés savantes, revues...). La partie "Échanges avec ses contemporains" rassemble à la fois la correspondance qu'elle a eue avec des interlocuteurs variés mais également les documents publiés ou non, adressés parfois directement par leurs auteurs à Claire Salomon-Bayet et qui témoignent tous du réseau intellectuel et scientifique qu'elle a tissé à travers ces échanges et des centres d'intérêts qui l'ont animée tout au long de sa vie. C'est ainsi par exemple qu'on y trouvera des dossiers conséquents sur Georges Canguilhem, dont elle a été l'élève et sur André Lwoff avec qui elle a été très liée.
Si la plus grande partie du fonds provient de Claire Salomon-Bayet, certains dossiers proviennent de Jean-Jacques Salomon, notamment les pièces relatives à ses études, les pièces administratives relatives à sa carrière à l'OCDE et au Collège de la prévention des risques technologiques. Celles-ci ont été regroupées dans la partie "Jean-Jacques Salomon" avec ses oeuvres et la documentation relative à la politique scientifique et n'ont pas été séparées de façon artificielle dans un fonds distinct, car d'une part certains de ces dossiers ont été renommés par Claire Salomon-Bayet et d'autre part les vies et les carrières des deux époux étaient intimement liées.
Tous les titres de dossier forgés par Claire Salomon-Bayet ont été signalés entre guillemets.
Biographie ou Histoire :
Claire Salomon-Bayet, philosophe et historienne des sciences, est née le 1er mai 1932 à Caen et morte à Paris le 9 octobre 2016. Elle est la fille de Jean Bayet (1892-1969), professeur de langue et littérature latines à la Sorbonne et directeur de l'École française de Rome, et de Marthe Bayet, née Dupic, agrégée de lettres. Elle était l’épouse de Jean-Jacques Salomon (1929-2008), Haut fonctionnaire à l'OCDE, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, historien, philosophe et spécialiste de politique scientifique, et qui a été comme Claire Salomon-Bayet élève de Georges Canguilhem.
Agrégée de philosophie (1957), elle a été professeur de lettres supérieures au lycée Louis-Pasteur de Besançon de 1957 à 1959. De 1960 à 1964, elle a assumé les fonctions de secrétaire de rédaction de la Revue de l’enseignement supérieur et des études philosophiques. Peu après, elle est devenue assistante à la Sorbonne (1964-1968) avant de travailler au CNRS jusqu’en 1981.
Claire Salomon-Bayet soutient en 1976 une thèse dirigée par Georges Canguilhem intitulée L’institution de la science et l'expérience du vivant : méthode et expérience à l'Académie Royale des Sciences (1666-1793). Cette thèse publiée en 1978 et rééditée en 2008 chez Flammarion connut un large succès. Selon Jacques Lautman, Claire Salomon-Bayet « y conduit l’histoire des découvertes expérimentales, de l’invention des concepts, de l’avancée des théorisations en parallèle avec celle de la construction d’une organisation et d’un canon méthodologique à l’Académie » .
À la fin des années 1970, elle dirige l’Action Thématique Programmée "La «pasteurisation» de la médecine" qui a débouché sur l’ouvrage Pasteur et la révolution pastorienne, publié en 1986 sous sa direction et en collaboration avec Robert Carvais, Bruno Latour, Bernard P. Lécuyer, Jacques Léonard et Viviane Thevenin.
Entre 1981 et 1988, elle a été professeure à l’Université Lille III avant d’être nommée à l’Université Paris I jusqu’à sa retraite en 1998, où elle a notamment dirigé le Centre d’histoire des sciences et des mouvements intellectuels. Elle est ensuite devenue professeure émérite de l’université Paris I.
En parallèle à ses fonctions de professeur, de 1986 à 1990, elle a rejoint Jacques Lautman au Département des « Sciences de l’homme et de la société » du CNRS où elle a assumé la fonction de Directrice scientifique adjointe. C’est notamment dans le cadre de ces fonctions qu’en 1987, elle convainc le comité de direction d’attribuer la médaille d’or 1987 du CNRS à Georges Canguilhem.
Elle a travaillé également pour la Revue d’histoire des sciences, en tant que co-directrice entre 1991 et 2000, puis en tant que membre du Comité de rédaction.
Professeure invitée à plusieurs reprises (Harvard, Université de Montréal, Wissenschaftskolleg de Berlin), elle a été aussi membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton, New Jersey, USA), de l'Académie internationale d'histoire des sciences, du Haut Comité des célébrations nationales, ainsi que du Comité national français d'histoire et de philosophie des sciences.
Notice rédigée d'après les informations tirées de ses archives, de Wikipedia et de l'article de Jacques Lautman, "Adieu à Claire Salomon-Bayet (1932-2016)" publié dans la Revue d'histoire des sciences, tome 69, 2016, no 2.
Modalités d'entrée dans la collection :
Comme le Centre documentaire du Caphés conservait déjà une partie de la bibliothèque de travail de Jean-Jacques Salomon, les enfants de Claire Salomon-Bayet et de Jean-Jacques Salomon ont contacté le Caphés après le décès de leur mère pour procéder au don de ses archives et des livres qui se trouvaient à son domicile. Le déménagement a eu lieu en décembre 2016.
Conditions d'accès : Fonds ouvert à tous les chercheurs susceptibles d'être intéressés par l'oeuvre de Claire Salomon-Bayet.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est possible sur autorisation, leur exploitation est possible à condition de respecter l'obligation de citation.
Citer sous la forme : ENS-Caphés, Fonds Salomon-Bayet, cote.
Documents en relation :
Le Centre documentaire du CAPHÉS conserve également la bibliothèque de travail de Claire Salomon-Bayet et de Jean-Jacques Salomon.