Date :
1848 - 1929
Description physique :
6 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ce fonds comprend d’abord, dans une première section, le Journal manuscrit de la Grande Guerre de Georges Pariset, rédigé du 8 juin 1914 à janvier 1918.
Les feuillets volants qui composent ces « carnets de guerre » sont regroupés en enveloppes chronologiques, selon le classement du fonds tel que transmis par son donateur, François-Georges Pariset, fils de Georges Pariset. « Il s’agit d’un recueil de fiches grand in-octavo, écrites sur les deux cotés, et le tout pesant environ un kilo. Il y a des interruptions ou bien ce ne sont que de brèves notices. Mais parfois une journée donne lieu à plusieurs pages. Mon père était professeur d’histoire contemporaine à la Faculté des Lettres de Nancy. Il était le beau-frère de Charles Andler et de Charles Schmidt et ses travaux en faisaient un connaisseur de l’Europe centrale, de sorte qu’à la fermeture de la Faculté il était devenu un membre du Service des études documentaires auprès de M. Jeanneney, sous-secrétaire d’Etat de la Présidence du Conseil. Ce journal instruit donc sur la vie de Nancy près du front et sur les renseignements. » (Extrait d’une lettre de François-Georges Pariset, fils de Georges Pariset, à la BDIC, 22 août 1975, conservée dans le dossier « Documentation sur le fonds »).
Le fonds a été complété en 2019 et 2020 (dons successifs de Florence Pariset) par, notamment, plusieurs dossiers de correspondance de Georges Pariset (périodes diverses) et des archives originellement conservées par lui concernant Pierre Albert Tachard et Camille Pariset (oncle de Georges Pariset).
Classement :
Le plan de classement de provenance a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Georges Pariset
Biographie ou Histoire :
Né à Audincourt (Doubs), Georges Pariset (1865-1927) est formé à la Sorbonne sous la direction d’Ernest Lavisse, Achille Luchaire et Charles Seignobos. Reçu premier à l'agrégation d’Histoire en 1888, il séjourne alors quelque temps à Berlin ; il y est correspondant du Temps, précepteur de Maurice Herbette et il rapporte de la capitale allemande les documents qu’il mobilisera pour sa thèse « L'Etat et les Eglises en Prusse sous Frédéric-Guillaume Ier, 1713-1740 », soutenue en 1899. A cette date, il est déjà maître de conférences à la faculté des lettres de Nancy, à laquelle il reste attaché (devenu ensuite professeur) jusqu'à la fin de la Grande Guerre. En 1918, non sans de longues hésitations (et après avoir aussi refusé une possibilité de départ pour l’université américaine de Harvard), il accepte la chaire d'histoire révolutionnaire et contemporaine qui lui est offerte à l'université de Strasbourg, où il débute ses cours en avril 1919 et restera jusqu’à sa mort en 1927 (refusant, cette fois, une chaire à la Sorbonne). C'est ainsi dans la capitale alsacienne qu'il achève l’œuvre à laquelle son nom reste attaché : deux volumes de l'Histoire de France contemporaine, parue sous la direction d'Ernest Lavisse, l'un sur la Révolution, l'autre sur le Consulat et l'Empire.
Pendant la Grande Guerre, non content de continuer à enseigner le plus longtemps possible, il a également été détaché à la Présidence du Conseil pour, au sein d’une équipe collective, suivre l’évolution de la situation chez les ennemis. Cette équipe a publié des « Résumés de la presse allemande (concernant surtout les régions à l’Est de l’Allemagne »), qui font partie de la publication Documents sur la guerre » (extrait d’une note sur feuillet volant, sans date, non signée, conservée dans le carton ARCH/0104, dossier « Documentation sur le fonds »). Il a aussi collaboré aux Pages d’Histoire (Berger-Levrault) en éditant les livres diplomatiques alliés.
Diverses nécrologies de Georges Pariset sont conservées dans le premier dossier du carton coté ARCH/0270.
Modalités d'entrée dans la collection :
Journal de guerre : don de François-Georges Pariset (fils de Georges Pariset) effectué vraisemblablement en 1975.
Correspondance, documentation et dossiers complémentaires : dons successifs de Florence Pariset (belle-fille de François-Georges Pariset, fils de Georges Pariset), enregistrés en juillet 2020 sous le numéro unique 81198.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : La contemporaine. Fonds Georges Pariset. Cotes diverses.
Documents en relation :
La contemporaine conserve aussi des archives de François-Georges Pariset, fils de Georges Pariset et donateur d’une partie de ce fonds (Fonds François-Georges Pariset, cote ARCH/0198) ainsi que des archives du pasteur Paul Schmidt, données par Florence Pariset, belle fille de François-Georges Pariset (Fonds Paul Schmidt, cote ARCH/0106).
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.