Date :
1957 - 2006
Description physique :
6 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Témoignage d’un travail de mémoire et d’histoire porté par un groupe d’anciens réfractaires à la guerre d’Algérie accompagnés de militants et militantes non-violents solidaires de leur engagement et de leurs actions à l’époque des « événements », ce fonds est organisé en deux grandes sections.
La première regroupe des archives et publications produites pendant la guerre d’Algérie, en particulier par et autour de l’Action civique non-violente (ACNV).
La deuxième section est constituée, d’abord, d’une collection de 57 dossiers nominatifs « produits » et réunis entre 2001 et 2003 par les principaux animateurs et animatrices de la future Association des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie, formellement créée en 2006. Ces dossiers — qui regroupent en particulier les réponses à un questionnaire adressé à un certain nombre « d’anciens et d’anciennes » retrouvés pour l’occasion, complétées parfois de pièces d’archives, de correspondance, de comptes rendus de procès, de tracts, de photographies, de coupures de presse, etc. — rendent compte des parcours personnels de réfractaires et de « solidaires », hommes ou femme (c’est une des caractéristiques de ce fonds d’archives que de documenter l’engagement de femmes contre la guerre d’Algérie et pour la non-violence). Des archives (correspondance, comptes rendus de réunion, notes manuscrites, textes divers, réponses à divers questionnaires, photographies, coupures de presse, etc.) produites et/ou collectées par l’Association des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie au fil de ses diverses activités sont également conservées dans cette deuxième section.
Classement :
Le classement en dossiers thématiques, réalisé par les membres de l’Association des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie, et Anita Bernard en particulier, a été respecté. Les dossiers ont simplement été regroupés de manière à correspondre aux deux grandes sections du plan de classement du fonds : 1. Archives produites pendant la période de la guerre d’Algérie ; 2. Archives relatives aux activités de l’Association des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie.
Compte tenu du mode de classement initial, des pièces de périodes différentes peuvent se trouver mêlées dans un même dossier — c’est le cas de manière systématique, par exemple, pour la série composée des 57 dossiers individuels constitués à partir de 2001, au sein desquels se trouvent de nombreuses pièces datant de la guerre d’Algérie et des années 1960.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Association des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie
Biographie ou Histoire :
Créée en 2006, l’Association des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie existait déjà, dans les faits, depuis 2002/2003 et l’organisation d’une rencontre d’anciens réfractaires et « solidaires » par un petit groupe d’anciens et d’anciennes réunis précédemment (en juin 2001) à propos d’une enquête sur le camp de Mauzac. Lors de la rencontre finalement tenue en juin 2003, sur le Causse noir, face au Larzac, près de Millau, les participant(e)s décidèrent de témoigner par les projets suivants : un livre, un film et un site internet.
Au final, « une cinquantaine de personnes, tous anciens réfractaires à la guerre d’Algérie et certains de celles et ceux qui manifestèrent, alors, leur solidarité au sein de l’Action civique non-violente (ACNV) » participèrent ainsi à la préparation de l’ouvrage Réfractaires à la guerre d’Algérie, 1959-1963, signé Erica Fraters (anagramme du mot « réfractaires »), paru en France en 2005 aux éditions Syllepse.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don numéro 81089 effectué par l'Association des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie le 25 septembre 2017.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Association des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie. ARCH/0086. La contemporaine.
Documents séparés :
Lors de leur versement à La contemporaine, les archives étaient accompagnées de quatorze ouvrages.
Dix d’entre eux, que La contemporaine ne possédait pas encore, ont été conservés, inclus dans les collections de la bibliothèque :
Erica Fraters,
Réfractaires à la guerre d’Algérie, 1959-1963. Alger, Editions de la Casbah, 2012. Réédition en fac-similé de l’ouvrage paru en France, en 2005, chez Syllepse. Ouvrage consultable à La contemporaine : cote O 300565.
Erica Fraters,
La désobéissance civile des Réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie. Saint-Georges-d’Oléron, Editions libertaires, 2017. Ouvrage consultable à La contemporaine : cote S Pièce 22671.
Michel Hanniet,
Le Naufrage de « La Méduse ». Paroles de rescapés. Louviers, Editions L’Ancre de marine, 2006. Michel Hanniet était réfractaire. Ouvrage consultable à La contemporaine : cote O 300569.
Jean-Pierre Lanvin,
À Dieu vat, carnets de route. Chez Christiane Lasserre, Rilleux-la-Pape, 1999. (Jean-Pierre Lanvin était le responsable du groupe ACNV de Lyon).Ouvrage consultable à La contemporaine : cote O 300563.
Alain Larchier,
Over Flo. Lyon, Editions des Traboules, 2004. Dédicacé à Anita et André Bernard. Alain Larchier était réfractaire. Ouvrage consultable à La contemporaine : cote O 300567.
Thierry Maricourt,
Chronique d’une insoumission. Un choix de vie. Sl., Acratie, 1986. Préface de Michel Auvray. Ouvrage consultable à La contemporaine : cote O pièce 5967.
Claude Michel,
La Quête du sens. Paris/Ottawa, Fleurus/Novalis (collection Communauté humaine), 1972. Présentation de Lanza del Vasto. Ouvrage consultable à La contemporaine : cote O 78910.
Jean Pezet,
Tu ne tueras pas : témoignage. Castres, chez l’auteur, 1994. Jean Pezet était réfractaire. Ouvrage consultable à La contemporaine : cote O 300566.
Joseph Pyronnet,
Résistances non-violentes. Paris, L’Harmattan, 2006. Version remaniée de l’ouvrage de 1965. Exemplaire comprenant quelques annotations d’André Bernard (cf. copies dans le dossier coté ARCH 0086/17). Ouvrage consultable à La contemporaine : cote O 300564.
Pierre Sommermeyer,
Mémoires sans frontières. D’un pays l’autre, 1907-2017. Saint-Georges-d’Oléron, Editions libertaires, 2017. Ouvrage consultable à La contemporaine : cote O 301251.
Evaluation et tris
:
Ces quatre ouvrages, déjà présents dans les collections de La contemporaine, n’ont pas été conservés :
André Bernard, Être anarchiste oblige ! Lyon, Atelier de création libertaire, 2010.
Erica Fraters, Réfractaires à la guerre d’Algérie, 1959-1963. Paris, Syllepse, 2005.
Pierre Martin, En Kabylie, dans les tranchées de la paix. Edité par l’auteur à Beyrouth, 1953. Pierre Martin était un des 7 André Bernard.
Joseph Pyronnet, Une nouvelle force de frappe : l'action non-violente. Paris, Editions Témoignage chrétien (Collection Bibliothèque de l’homme d’action), 1965. Volume issu de la bibliothèque d’André Bernard.
Les notes manuscrites sur feuillets volants parfois présentes dans les ouvrages ont été regroupées dans un dossier créé par La contemporaine ( « Notes et annotations dans ouvrages », dossier 7 du carton coté ARCH/0086/5).