Date :
1825-1860
Langue :
français
Description physique :
3 cartons dont 1 grand format.
Organisme responsable
INHA
Description :
Les papiers comportent de la correspondance datée des années 1850, des notes scientifiques sur la Sicile antique et médiévale ainsi qu'un ensemble de dessins.
Biographie ou Histoire :
Célèbre mécène, Honoré Théodoric Paul Joseph d'Albert, duc de Luynes (1802-1867), fut également un grand savant qui s'illustra aussi bien dans le domaine historique qu'en archéologie et numismatique. Il mena également une carrière politique avant de démissionner de ses fonctions après le coup d'état du 2 décembre 1851.
Nommé en 1825 directeur adjoint des Antiquités grecques et égyptiennes du musée Charles X au Louvre, il quitte le musée dès 1828 et part en Italie où il côtoie le milieu des savants et des antiquaires. Grâce à sa fortune, il peut voyager et travailler en totale indépendance. Il effectue sur place des fouilles à Métaponte avec son ami l'architecte Joseph Frédéric Debacq et s'associe à un projet de centre de recherche international sur l'Antiquité, l'
Instituto di corrispondenza archeologica, fondé à Rome en 1829, dont il finance les publications. Pendant une dizaine d'années, son attention se porte sur la Grande Grèce puis se tourne peu à peu vers l'Orient, Chypre tout d'abord, puis la Phénicie. Parallèlement, il s'intéresse également aux antiquités nationales et à l'Italie médiévale ainsi qu'aux découvertes de son temps, notamment la photographie. Esthète et grand collectionneur, il fait travailler dès 1839 plusieurs artistes de l'époque à son château de Dampierre où il expose ses collections. Après plusieurs donations au Louvre et au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, il donne finalement l'intégralité de sa collection à celui-ci en 1862.
Il est l'auteur de plusieurs articles et publications, notamment
Métaponte (1833),
Description de quelques vases peints étrusques, italiotes, siciliens et grecs (1840) ou encore
Essai sur la numismatique des satrapies et de la Phénicie sous les rois achaeménides (1846).
Provenance :
Les documents appartenaient à un ensemble de papiers conservés par les descendants du duc de Luynes, papiers désormais dispersés en ventes publiques.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, vente publique, Paris, maison de ventes aux enchères Delon-Hoebanx, le 16 septembre 2020, lots 260, 274 et 278.
Numéros d'inventaire : PATR-2020-50, PATR-2020-51 et PATR-2020-52.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA. Les boîtes grand format sont communicables uniquement sur rendez-vous ; contacter rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise aux ayant droits.
Documents séparés :
Lors de la vente du 16 septembre 2020, plusieurs lots relatifs aux travaux d'érudition du duc de Luynes ont été acquis par la Bibliothèque nationale de France (département des Monnaies, médailles et antiques), le musée du Louvre et plusieurs services d'archives.
Bibliographie :
Eve Gran-Aymerich, « Luynes », in Dictionnaire des orientalistes de langue française, 2008.
Irène Aghion, Mathilde Avisseau-Broustet, « Le Duc de Luynes : un esprit encyclopédique », in Tous les savoirs du monde (catalogue de l'exposition tenue à la BnF du 20 décembre 1996 au 6 avril 1997, p. 327-337).
Information sur le traitement :
Fonds classé en 2021.