Calames

Dufour, Hubert

Date : 1923-2000

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : La contemporaine conserve (selon les estimations communiquées au moment du dépôt) environ 60000 négatifs (6 x 6 cm, 9 X 6 et 24 x 36) dont une partie a donné lieu à des tirages 18 x 24 cm (1800 à 2000 environ), 3300 diapositives en couleurs et plusieurs milliers de tirages vues de contact et des planches-contact classiques. Les négatifs font l'objet d'un futur chantier de signalement. Les thématiques couvertes sont les suivantes : le contexte socio-professionnel : conflits sociaux, activité syndicale, (congrès, grèves, manifestations), condition féminine ; le contexte économique : travail en usine, artisanat, métallurgie, agriculture ; le contexte environnemental : îlots insalubres de Paris et de sa banlieue, reconstruction et urbanisme ; le contexte des loisirs : tourisme en France et en Europe.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dufour, Hubert
Biographie ou Histoire : Hubert Dufour né à Lihus dans l’Oise en 1923 n’a pas encore vingt ans lorsque la guerre éclate. Passionné par la photographie et le dessin, Il entre très tôt comme retoucheur-photographe dans l’imprimerie. Il fait une rencontre décisive avec la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne au sein de laquelle il milite et prend des responsabilités. Autour de l’abbé Henri Godin, il participe à la création de publications qui connurent des tirages très importants avant-guerre puis après-guerre : Jeunesse qui chante, Jeunesse qui vit et Jeunesse qui reconstruit. L’imprimerie est un lieu stratégique où, avec d’autres jeunes gens, il s’engage dans des actions militantes, puis syndicales. C’est à Vincennes qu’il s’établira en août 1943 et travaillera jusqu’à la fin de sa vie. Il se cache quelque temps pour échapper au STO (service du travail obligatoire) et revient à Paris une fois la ville libérée pour y vivre avec sa famille. En 1949, il s’installe à son compte et crée « Photo Hubert ». Il est de cette génération de photographes qui réalisent toutes les étapes du travail photographique. Il n’est pas rare que le matin, il fasse les clichés, les développe l’après-midi et parte les livrer le soir. Ses clients sont ses compagnons d’hier et c’est essentiellement dans la presse syndicaliste qu’il publie. Petit à petit, il constitue une collection de milliers de clichés. A partir d’octobre 1967, il embauche sa fille, Marie-Agnès qui l’assistera jusqu’en 1974. Son œuvre est le témoignage de quarante années passées à scruter le quotidien d’un monde ouvrier qu’il n’a jamais quitté. Le fonds Hubert Dufour couvre l’actualité sociale française de 1949 à 1986. Il est complémentaire des fonds Kagan et Pottier, en particulier sur : les bidonvilles, Charonne, mai 68, les manifestations et mouvements sociaux, le monde du travail et ses évolutions, l’activité syndicale. Il est également complémentaire de la collection d’imprimés (monographies, périodiques, brochures, affiches, tracts) présents dans les collections de La contemporaine. Ce fonds est représentatif de l’activité de photojournalisme pendant la seconde moitié du XXe siècle.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n° DM 2241) par ses héritiers.
Conditions d'accès : Non communicable actuellement (reclassement et identification à effectuer).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Dufour, Hubert. Cotes multiples. La contemporaine.
Information sur le traitement :
Fonds en cours de traitement.
Le fonds nécessite un reclassement parfois malaisé du fait de l'absence de données précises. Les négatifs sont numérotés par ordre croissant sans autre indication (sujet, date précise). L'identification peut être réalisée partiellement à partir des planches contacts regroupés thématiquement mais les thèmes sont parfois très larges et surtout rassemblent sans l'indiquer des reportages faits sur des lieux et à des dates différentes, nécessittant des recherches complémentaires parfois compliquées.
Les négatifs ayant pu être identifiés au moins sommairement sont ceux signalés ci-desous et font l'objet d'un chantier de numérisation, permettant leur communication.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dufour, Hubert (1923-2000)
Sujet : Dufour, Hubert (1923-2000)
France -- 1945-1975

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/