Biographie ou Histoire :
Survivant de la Rafle du Vel’ d’Hiv (le matin du 16 juillet 1942, Maurice, sa sœur et leurs deux parents sont arrêtés chez eux à Vincennes par des policiers français ; transférés à Auschwitz le 27 juillet, ses parents y ont disparu), Maurice Rajsfus — pseudonyme de Maurice Plocki —, qui a notamment travaillé comme journaliste (écrivant alors sous les pseudonymes de A. Joffé et, surtout, Michel Marc), est surtout connu comme historien et écrivain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, consacrés notamment à la France des années 1939-1945, à la persécution des Juifs sous le régime Vichy, à la police et aux violences policières ainsi qu’aux diverses formes de répression.
Militant d’extrême gauche (tout jeune membre, à la Libération, des Jeunesses communiste et du PC, il en est vite exclu, à 18 ans, accusé « d’hitléro-trotskisme » ; il rejoint alors, en octobre 1946, le Parti communiste internationaliste), il a aussi été — notamment — le co-créateur et l’animateur, en 1968, du Comité d’action de Fontenay-aux-Roses (à l’initiative de la publication de L’Enragé de Fontenay-aux-Roses) puis du collectif Action socialiste banlieue sud, actif jusqu’au milieu des années 1970.
Plus tard, dans les années 1990, il sera également un des initiateurs du réseau Ras l’Front de mobilisation contre l’extrême-droite et le Front national (réseau dont il est même, pendant un temps, le « président ») puis, en 1994, avec son ami Jean-Michel Mension, le créateur de l’Observatoire des libertés publiques, tous deux assurant la publication de plus de 200 numéros du bulletin Que fait la police ?
Une notice détaillée lui est consacrée dans le « Maitron », dictionnaire biographique du mouvement ouvrier :
notice RAJSFUS Maurice #o#PLOCKI Maurice#f# par Jean-Paul Salles.
Une émission de la série « Toute une vie », sur France Culture, lui a été consacrée en 202 :
« Maurice Plocki dit Rajsfus, historien autonome (1928-2020) ».