Calames

Archives 178 Fonds J. Robert Guy

Date : 1973-2020
Langue : anglais
Description physique : 13 boîtes ; 1 boîte grand format ; 54 cartons de déménagement (env. 25 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description :
Les archives de J. Robert Guy, couvrant toute sa carrière (entre 1975 et 2020), mettent en lumière son parcours atypique ainsi que son esprit indépendant. On peut y distinguer deux périodes : la période Oxford/Princeton (1975-1999) et la période Bâle (à partir de 2000 environ). La première correspond à ses années « académiques » : on y trouve des photos de vases issus de collections muséales et privées ainsi que des dossiers ordonnés par institutions de conservation et par marchand, par peintres ou ateliers, fruit de son approche attributionniste. La période Bâle, pendant laquelle il travaille pour la collection Herbert Cahn, marque en revanche un tournant dans sa façon de produire des dossiers : la mise en ligne des Archives Beazley lui permet d’imprimer de nombreuses fiches de vases qu’il agrafe ensemble et annote.
De manière générale, cet ensemble documentaire comprend :
- des photographies : il s’agit surtout des photos des vases effectuées dans des musées américains et européens, ainsi que des diapositives illustrant quelques unes de ses conférences ;
- des Notes : les notes de J. Robert Guy portent sur sa double activité de chercheur et de conseiller : il s’agit de notes sur des cours et des conférences aussi bien que de notes faites lors de ses recherches dans des musées. On y trouve également des études d’objets le plus souvent passés dans le commerce. Celles-ci sont révélatrices de sa méthode de travail très proche de celle de J. Beazley : pour chaque objet, il propose une attribution étayée sur la base des comparandaen termes de forme, style et sujet iconographique. Enfin, il note l’historique de l’objet quand celui-ci est connu.
À ces dossiers s’ajoutent les travaux universitaires (notamment son master à Cincinnati et sa thèse à Oxford) et les interventions de J. Robert Guy, pour la grande majorité inédits.
Classement : Classement chronologique.
Biographie ou Histoire :
J. Robert Guy (1949-2020) fut un expert en céramique attique au carrefour du monde académique, des collections muséales et du marché de l'art. Né en 1949 au Canada, dans l'Ontario, il étudie de 1968 à 1972, au Queens College, à Kingston. Il poursuit ses études à Cincinnati (1972-1974) où il fait un master sur un peintre attique, le « Peintre de Triptolème ». Après un séjour d'un an (1974-1975) à Athènes en tant que membre de l'American School of Classical Studies, il s'inscrit au Lincoln College à Oxford et entame une thèse (Ph. D) consacrée à la dernière période du peintre attique Douris. Soutenue en 1982, la thèse est restée inédite. En 1983, il voyage pendant six mois en Italie du Sud en tant qu'assistant d'Arthur D. Trendall, grand spécialiste de la céramique italiote. De 1984 à 1991, il devient conservateur adjoint au musée d'art de Princeton. En 1992, il retourne à Oxford pour occuper un poste de chercheur au Corpus Christi College. Il restera à ce poste jusqu'à sa démission en 1999. À partir de 2000, il travaille comme expert indépendant en antiquités classiques. En 2009, il se rend à Bâle où il devient conseiller de Jean-David Cahn et conservateur de la collection de Herbert Cahn. Leur collaboration durera jusqu'en 2014, date à laquelle J. Robert Guy prend sa retraite.
Doté d'un sens du style du dessin et d'une immense mémoire visuelle, J. Robert Guy s'est rapidement affirmé comme un connoisseur dans la tradition « attributionniste » inaugurée à Oxford par Sir John Beazley. Au cours des années, sa renommée d'expert et sa curiosité lui ont permis de suivre de près la circulation des vases dans le marché de l'art.
Même s'il a donné de nombreuses conférences, il a très peu publié : ses archives renferment ainsi, sous forme éparse et parfois cryptique, la plupart de son savoir. Ses publications traitent surtout des problèmes de description et d'attribution des vases attiques. Son œil mais aussi sa connaissance de vases inconnus parce qu'issus de collections privées, lui ont permis de reconsidérer et compléter les listes de Sir John Beazley. Pour ne citer que deux exemples, il a « corrigé » l'atelier de Douris en redéfinissant le style du Peintre d'Œdipe, puis il a entièrement révisé la liste de vases attribués au Peintre de Berlin. Enfin, J. Robert Guy a mené un important travail au sein de grandes institutions muséales : il a étudié les fragments de la collection Campana à la Villa Giulia et les vases à figures rouges du musée de Vatican en collaboration avec François Villard et François Lissarrague. D'un grand intérêt sont également ses recherches dans les réserves Campana du Louvre qui lui ont permis de faire des liens avec des fragments appartenant à d'autres collections publiques et privées.
Provenance : Adrienne Lezzi-Hafter et François Lissarrague, en tant qu’exécuteurs testamentaires de J. Robert Guy, remettent à l’INHA ses archives en octobre 2020, en accord avec son héritier. Cet ensemble provient de l’appartement qu’a occupé J. Robert Guy de 2017 à 2020, à Bâle. Une bonne partie de ces archives ont beaucoup voyagé et n’avaient pas été déballées depuis une vingtaine d’années (lors du départ d’Oxford, en 1999) (cartons A1 à A22). Le reste était rangé dans des sacs en papier (environ 50), répandus dans l’appartement et que les exécuteurs testamentaires ont rassemblés et emballés (cartons B1 à B28, qui suivent l’ordre dans lequel les sacs ont été regroupés par Adrienne Lezzi-Hafter ; cet ordre est aléatoire). Une autre série de cartons (1 à 9) ont été reconditionnés par Adrienne Lezzi-Hafter et François Lissarrague, et appartiennent au même ensemble ancien que A1-A22.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don d'A. Lezzi-Hafer et F. Lissarrague, exécuteurs testamentaires, en octobre 2020.
Numéro d'inventaire : PATR-2020-053.
Conditions d'accès : Les délais de communicabilité encadrant ce fonds en rendent une partie communicable : elle est inventoriée et se consulte librement, selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA. Le reste, sous moratoire de communicabilité, est non traité. Contacter rdvpatrimoine@inha.fr
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise aux ayants droit.
Documents séparés :
Sont entrés en même temps que le fonds d'archives :
- des ouvrages, qui ont rejoint les collections courantes de la bibliothèque de l'INHA ;
- 16 dessins acquis par J. Robert Guy, sans lien avec ses recherches (académies et études botaniques, classés OE 26).
Des catalogues de vente, parfois annotés, ont été en parallèle donnés au département des Monnaies et médailles de la Bibliothèque nationale de France.
Bibliographie :
"In Memory of John Robert Guy 1949-2020", in Cahn's Quarterly 4/2020, disponible en ligne (consulté le 5 septembre 2023).
Producteur du fonds ou collectionneur : Guy, J. Robert

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/