Calames

Dreyfus, Gaston

Date : 1884-1919
Description physique : 1 carton.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
Ce fonds d’archives personnelles est constitué principalement de carnets et d’un agenda manuscrit, ainsi que d’une correspondance (lettres de Gaston Dreyfus envoyées à sa famille), rédigés par ce médecin militaire engagé volontaire de 1884 à 1886 dans « l’expédition du Tonkin », ayant participé aux opérations dans le delta tonkinois ainsi qu’à Lang-Son et dans les régions avoisinantes. Ces pièces donnent notamment à voir les progressives déconvenues d’un jeune officier patriote, croyant pour commencer au bon droit de la colonisation et aux vertus de la « pacification », avant de progressivement déchanter et de se faire de plus en plus critique, tout en continuant aussi à décrire la vie qui est la sienne dans une région qu’il découvre et qui l’intéresse.
Ce fonds « indochinois » est complété par un dossier de pièces militaires et quelques pièces relatives à son nouvel exercice comme médecin militaire, plus tard, pendant la Grande Guerre.
Producteur du fonds ou collectionneur : Gaston Dreyfus
Biographie ou Histoire :
Gaston Dreyfus (1855-1922) est né à Sélestat dans une famille alsacienne qui en 1871 opte pour la France. Sans fortune, après des études de médecine à l'École de santé militaire de Lyon il s'engage en 1883 pour la campagne d'Indochine. En 1884, il est affecté dans un bataillon comme médecin militaire et participe aux opérations dans le delta tonkinois ainsi qu’à Lang-Son et dans les régions avoisinantes. Médecin dévoué (sa conduite lui vaut d’être distingué comme chevalier de la Légion d'Honneur, « pour faits de guerre », le 30 décembre 1884), le jeune officier patriote est cependant peu à peu indigné et dégoûté par « la bêtise » de la hiérarchie militaire en quête de décorations, ainsi que par les violences dont il est le témoin.
De retour en France après deux ans de campagne, il démissionne de l’armée en janvier 1888 pour exercer comme médecin de quartier à Paris, dans le IXème arrondissement. Lorsque la Grande Guerre éclate, à près de soixante ans, resté patriote, il s’engage de nouveau bénévolement comme médecin militaire et est affecté en septembre 1914 comme médecin chef du Service des contagieux de l’Hôpital temporaire Buffon installé dans le lycée Buffon. Usé par ce travail, il est mort en 1922.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Valérie Mantoux enregistré en juillet 2020 sous le numéro 81196.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : La contemporaine. Fonds Dreyfus, Gaston. ARCH/0251.
Documents en relation : Gaston Dreyfus était le beau-père de Paul Mantoux, dont des archives concernant les Conférences interalliées de l’après Grande Guerre sont conservées à La contemporaine.
Bibliographie :
Une partie de la correspondance a été publiée en 2001 : voir l’ouvrage Gaston Dreyfus, Lettres du Tonkin, 1884-1886 (Paris, L’Harmattan, 2001) , consultable à La contemporaine (cote O 310421).
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dreyfus, Gaston (1855-1922)
Propriétaire préc. : Mantoux, Valérie
Sujet : Dreyfus, Gaston (1855-1922)
Médecine militaire - Tonkin (Viet-Nam)
Indochine française -- 1858-1897 (Conquête)
Tonkin (Viet-Nam) - 1870-1914
Hôpitaux militaires - Guerre mondiale (1914-1918) -- France
Guerre mondiale (1914-1918) - Aspect sanitaire
Lycée Buffon (Paris)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/