Date :
1866-2010
Langue :
français
Description physique :
Papier. 11 boîtes.
Organisme responsable
Ecole normale supérieure (Paris). Bibliothèque des Lettres et sciences humaines et sociales
Description :
Le fonds Kostas Axelos a été donné à la bibliothèque Ulm-Lettres et sciences humaines le 13 novembre 2012 par Madame Katherina Daskalaki, la légataire universelle du philosophe. Parmi les documents les plus importants, onze manuscrits ont été versés. Un douzième manuscrit, celui de la thèse Héraclite et la philosophie, est venu compléter le fonds en novembre 2014, grâce au don de Monsieur Pandia Scaramanga qui l’avait lui-même reçu de son ami Kostas Axelos en 1962.
Classement :
La cotation du fonds a été réalisée au dossier ou à la pièce. Le pré-classement des dossiers a été réalisé par le producteur qui les a lui-même constitués et intitulés. Le choix a été fait de reporter à l'inventaire ses intitulés entre guillemets. L'intégrité matérielle et intellectuelle du fonds a été respectée.
Le fonds a été organisé en sept séries lors du classement en 2019. Plus précisément, le choix a été fait de débuter le classement par les dossiers familiaux, les affaires personnelles et les dossiers de jeunesse. Puis la seconde partie concerne la correspondance générale personnelle et professionnelle (notamment avec Georges Bataille, Jean Bollack, Karl Jaspers, Martin Heidegger, Françoise Gilot, Claude Simon), classée par ordre alphabétique de scripteurs. La troisième partie regroupe les douze manuscrits de ses ouvrages/œuvres publiées, organisées par date de parution. La quatrième concerne la documentation du travail, les dossiers préparatoires de ses ouvrages, séminaires, cours et conférences. La cinquième partie contient les dossiers relatifs à la promotion et à la diffusion de l’œuvre du producteur (la réception de ses ouvrages, les échanges épistolaires suite à l'envoi d'un ouvrage, les notes et listes de contacts, ordonnés par les intitulés de ses ouvrages). La sixième partie correspond aux dossiers de presse, recueils de coupures de presse, revues et journaux (l'ordre des documents établi par le producteur a été respecté). La septième et dernière partie du fonds regroupe une riche iconographie.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Kostas Axelos
Biographie ou Histoire :
Kostas Axelos, né à Athènes le 24 juin 1924 et décédé à Paris le 4 février 2010, fut théoricien, penseur de l'errance et du jeu du monde, philosophe, traducteur de Martin Heidegger et de Georg Lukács et éditeur/directeur de la collection Arguments aux Editions de Minuit.
Dès 1935, il publie des textes dans des revues scolaires en Grèce. En 1942, il s'engage dans la Résistance à l'occupation germano-italienne en Grèce et participe ensuite activement à la guerre civile grecque. Parallèlement, il donne des cours du soir sur le marxisme au sein du Parti communiste grec. En décembre 1945, à l'initiative et avec l'appui du directeur de l'Institut français d'Athènes, il embarque, avec de nombreux jeunes intellectuels et artistes grecs, sur le navire Mataora pour rejoindre la France, Paris. Il est exilé politique en France jusqu'en 1955 année où il est amnistié. En 1946, il reprend des études de philosophie à la Sorbonne ; dès 1948 il y prépare deux thèses en philosophie. En 1949, il suit le séminaire de Karl Jaspers à Bâle. En octobre 1950, il intègre le CNRS jusqu'en 1957. Lors de l'été 1955, il rencontre Martin Heidegger et sera le traducteur de son œuvre en France. En 1956, il intègre l'équipe de la revue Arguments en tant que rédacteur puis rédacteur en chef aux Editions de Minuit jusqu'en 1962. La revue est emblématique de l'époque et a contribué au fleurissement intellectuel de la pensée critique de la gauche d'alors. En 1957, Kostas Axelos est rattaché à l’École Pratique des Hautes Etudes. En juin 1959, il soutient ses deux thèses : Marx penseur de la technique et Héraclite et la philosophie. De 1962 à 1973, Kostas Axelos est enseignant à la Sorbonne et à Censier.
Dès 1960, il fonde et dirige aux éditions de Minuit la collection Arguments. Il continue son engagement éditorial et reste fidèle au même éditeur, chez qui il publia la plupart de ces œuvres (15 ouvrages). Kostas Axelos a beaucoup voyagé pour faire la promotion de son œuvre et diffuser sa pensée philosophique : en Europe, en Méditerranée, aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine.
Accroissements
:
Le fonds est clos.
Conditions d'accès : Certaines parties du fonds sont incommunicables.
Citer sous la forme : Ecole normale supérieure, Bibliothèque des lettres et sciences humaines et sociales, Fonds Kostas Axelos.
Evaluation et tris
:
Aucune élimination n'a été effectuée