Date :
1935 - 1998
Langue :
français, espagnol; castillan, bulgare, catalan; valencien et espéranto
Description physique :
4 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Collection de pièces diverses (tracts, brochures, textes de chansons, numéros de périodiques, cartes postales militantes, calendrier anarchiste espagnol pour 1938, etc.) originellement conservées par Madeleine Lamberet, concernant en particulier la révolution espagnole, la guerre civile espagnole et la solidarité, en France, avec la République espagnole et les anarchistes espagnols.
Des dossiers réunissent également des pièces concernant les mobilisations de mai-juin 1968 et de novembre-décembre 1986.
Classement :
Le classement d’origine, lorsqu’il existait (classement en petits dossiers) a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Madeleine Lamberet
Biographie ou Histoire :
Artiste peintre et professeur de dessin pour la ville de Paris de 1937 jusqu’à sa retraite en 1969, Madeleine Lamberet (1908-1999) était une militante anarchiste, active au sein de l’AIT, du mouvement libertaire espagnol en exil et de l’Union des anarchistes bulgares en exil.
Ayant séjourné en Espagne en 1936 et 1937, elle a exercé son talent pour croquer sur le vif, en dessins, la révolution espagnole, puis, plus tard, les drames de la Retirada. Elle a également contribué, pendant la guerre et l’Occupation, aux activités de l’atelier de faux papiers monté par Laureano Cerrada. Elle a, plus tard, fait don de plusieurs de ses tableaux pour soutenir les activités de la CNT.
Madeleine Lamberet était la compagne du bulgare Georges Grigorov (Georges Balkanski) et la sœur de Renée Lamberet (1901-1980), dont les archives ont — sous sa responsabilité — été déposées à l’Institut français d’histoire sociale (IFHS).
Sa biographie dans le
« Maitron des anarchistes » est consultable en ligne.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Jean-Pierre Lamberet enregistré en septembre 2020 sous le numéro 81206.
Conditions d'accès : Librement consultable, à l’exception du carton ARCH/0257/4, consultable uniquement sur rendez-vous, à prendre avec le département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : La contemporaine. Fonds Madeleine Lamberet. ARCH/0257.
Documents séparés :
Deux exemplaires du volume grand format richement illustré Libro de oro de la revolución española, 1936-1946 (MLE-CNT, Movimiento Libertario Español-Confederación Nacional del Trabajo en Francia, Toulouse, Comisión de Propaganda del C.N. del M.L.E.-C.N.T. en Francia, 1946), initialement présents dans le fonds, en ont été extraits pour être traités comme des monographies.
De même les dessins et les objets initialement présents dans le fonds en ont été extraits pour être intégrés dans les collections du musée de La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.