Date :
1856-2000
Parent institution
Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes
BP 7000 69342 LYON CEDEX
Tél : 04 37 37 65 00
Site web : http://www.bibliotheque-diderot.fr/
Description :
Les fonds Russie et Europe médiane de la Bibliothèque Diderot de Lyon sont un gisement documentaire de plus de 100 000 pièces, consacré au monde russe et slave.Outre des milliers de monographies et de titres de périodiques dont les plus anciennes éditions datent du XVIe siècle, ils recèlent un autre ensemble de documents à la typologie extrêmement variée que l’on peut désigner sous le nom d’« archives et varia ». Celui-ci contient des appareils de chercheurs, des dossiers thématiques constitués dès le XIXe siècle, des documents manuscrits et iconographiques divers, des archives privées, quelques objets…
Les vecteurs linguistiques de cette documentation les plus représentés sont en premier lieu la langue russe, du glagolithique en passant par le slavon, le cyrillique ante et post 1917, et la langue française. Vient ensuite le polonais qu’accompagnent dans une moindre mesure d’autres langues slaves comme l’ukrainien, le tchèque, le bulgare… On y rencontre aussi du latin et du grec ancien et moderne, d’autres langues européennes – l’anglais, l’allemand, l’italien, le roumain, le hongrois, et d’autres langues non européennes comme le géorgien.
Ces collections explorent largement tout ce qui touche à la Russie, à l’Europe centrale et orientale, et aux ex-pays de l’URSS. Elles traitent souvent de manière très pointue des grandes questions historiques, politiques, philosophiques et religieuses qui jalonnent l’évolution de toute l’Europe au XIXe et au XXe siècles.
Biography or History :
Les fonds sont la continuité des collections russes des écoles normales de Lettres et sciences humaines de Fontenay et de Saint-Cloud délocalisées à Lyon en 2000 et devenues l’Ecole normale supérieure de Lyon. Et ils n’existeraient sans doute pas sans leur socle majeur, une bibliothèque jésuite, la Bibliothèque slave de Meudon aujourd’hui appelée le fonds slave des jésuites. Ces fonds sont des collections vivantes, régulièrement irriguées par des acquisitions et, de façon permanente, bien exploitées par la communauté scientifique avec laquelle la bibliothèque organise de nombreuses actions de valorisation. À la faveur de cette dynamique, des dons de slavistes ou de spécialistes de l’histoire et de la pensée russes viennent compléter les collections de la bibliothèque qui a ainsi accueilli au fil des années celles de Jean-Marc Négrignat (1948-2002), de Cornelis van Schooneveld (1921-2004), ou de Guilaisne Yvanoff-Limant (1942-2012)… Ces dons enrichissent le nombre de monographies ; ils contribuent aussi à développer la variété des thématiques explorées et celle de la typologie des documents.
Access Conditions : En consultation sur place uniquement, sans conditions d'accès ou de restriction particulières.