Date :
1966-1999
Langue :
anglais
Description physique :
6 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ce fonds comprend d’abord une collection de brochures d’extrême-gauche (trotskystes, en particulier), sur divers sujets de politique locale ou internationale, publiées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, réunies et données à La contemporaine par Yves Coleman au début des années 1980.
Il comprend également des archives du groupe Combat communiste et une collection de « bulletins de boites » publiés par ce groupe — tracts diffusés notamment dans les usines et entreprises suivantes, à Paris et en région parisienne : Air France (Paris 13ème et Orly), Norton (La Courneuve) ; Paribas (Paris 2ème) ; Paris chèques (Paris 15ème) ; SEV-Marchal (Issy-les-Moulineaux) ; SAFT (Romainville) ; etc. — ainsi qu’une documentation plus générale (tracts et pièces diverses).
De deniers dossiers regroupent des tracts de divers syndicats diffusés de 1974 à 1999 au sein d’Air France (Paris 13ème, Paris 15ème et Orly).
Classement :
Les pièces réunies dans ce fonds sont le (minuscule) reliquat d’un don qui initialement, en 1983, comptait « 214 ouvrages, 300 brochures et 1500 fascicules de périodiques, soit 2014 pièces, livres et documents d’extrême-gauche en français, en espagnol et en italien ».
Toutes les autres pièces (journaux et brochures trotskistes, maoïstes et anarchistes en provenance de différents pays de langue anglaise ainsi qu’en allemand, en espagnol, en italien, en portugais, en suédois, etc.) ont à l’époque été intégrées dans les collections de la BDIC (devenue La contemporaine), sans malheureusement qu’un inventaire soit établi, ni que l’origine des documents soit indiquée dans leurs notices (toutes portent cependant en couverture ou en page de titre une mention manuscrite D 68651).
Producteur du fonds ou collectionneur :
Yves Coleman
Biographie ou Histoire :
Traducteur et éditeur, Yves Coleman anime depuis 2002 la revue et les éditions Ni patrie ni frontières. Il participe également aux sites mondialisme.org et npnf.eu. « Ces différents outils diffusent des textes écrits au départ en français par divers auteurs, collectifs et organisations ayant des sensibilités politiques différentes mais aussi et surtout des traductions afin de mieux faire connaître des débats et des positions variées dans l'extrême gauche et le mouvement anarchiste à l'échelle internationale pour rompre avec le nombrilisme franco-français ».
Modalités d'entrée dans la collection :
Pièces issues pour l’essentiel d’un don d’Yves Coleman enregistré en 1983 sous le numéro 68651.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Yves Coleman. ARCH/0262. ARCH/0266. La contemporaine.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/