Date :
1960-1980
Langue :
français, anglais, espagnol; castillan, chinois
Description physique :
4 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Le fonds consiste en une collection de pièces diverses (ouvrages brochures, numéros de périodiques, catalogues, etc.) réunies par Claude Schvalberg, des années 1960 aux années 1980, autour de la question des rapports entre art et politique, art et révolution, art et propagande au XXème siècle.
Deux dossiers sont spécifiquement consacrés à la Chine maoïste et au Cuba des premières années castristes (pièces collectées sur place lors d’un séjour d’une année à Cuba en 1960-1961).
Le dernier dossier réunit un ensemble de documents situationnistes ou pro-situationnistes.
Classement :
Le classement original du fonds a été conservé. Il comprenait cependant des ouvrages et des brochures : certaines de ces pièces ont été extraites du fonds pour être traitées comme des monographies (voir la liste de titres ci-dessous dans le champ « Tri et éliminations » ainsi que les précisions données au niveau de l’inventaire de chaque section).
Producteur du fonds ou collectionneur :
Claude Schvalberg
Biographie ou Histoire :
Libraire (La Porte étroite) et historien de la critique d'art. Au début des années 1960, alors que, membre de l’Union des étudiants communistes (UECF), Claude Schvalberg (1940-2019) termine ses études à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris de la rue d'Ulm — et fréquente assidûment la Cinémathèque —, il part s’installer près d’un an à Cuba, de juillet 1961 à mars 1962. Il est ainsi le témoin direct, et même un acteur, des premières années de la révolution castriste : il travaillera en effet pendant cinq mois comme journaliste et speaker aux émissions en français de Radio Habana.
À son retour en France, après deux ans de service militaire (en Allemagne) puis divers travaux comme architecte d'intérieur, il est recruté vers 1965 comme ensemblier-décorateur au sein du département d'architecture intérieure par l’entreprise RoNÉo (usine des Lilas). Devenu délégué syndical CGT (sans jamais rejoindre aucun parti politique), il est en mai 68 un des leaders de la grève dans son usine. Cet engagement n’est pas sans conséquences : il est en effet licencié, sans indemnités, dès le mouvement de mai-juin terminé.
Après plusieurs années de chômage, en 1975 il reprend, comme gérant, la librairie La Porte étroite, qu’il spécialise dans les beaux-arts, et où une fois retraité il a continué son activité de libraire bénévolement, sans se rétribuer, jusqu'à ce que la librairie ferme définitivement ses portes en décembre 2015.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Sophie Schvalberg enregistré en février 2021 sous le numéro 81218.
Conditions d'accès : Fonds consultable uniquement sur rendez-vous, à prendre avec le département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable deLa contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Schvalberg, Claude. ARCH/0265. La contemporaine.
Documents séparés :
En décembre 2015, Claude Schvalberg a donné à l'IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) les
archives de la librairie La Porte Étroite, dont il était le gérant depuis 1975. Ce fonds est conservé sous la cote 715LPE/1 - 715LPE/.
Après son décès, ses archives concernant la préparation et la publication de sa chrono-bibliographie de la critique d'art et de son
Dictionnaire de la critique d'art à Paris ont été données à l'INHA, Institut national d’histoire de l’art.
Sa très riche bibliothèque personnelle (l’histoire de l'art contemporain, littérature artistique et littérature générale ; plusieurs milliers d’ouvrages au total) a été donnée à la Bibliothèque universitaire de la Sorbonne, Institut Michelet.
Evaluation et tris
:
Une partie des ouvrages initialement présents dans le fonds en ont été extraits pour être traités comme des monographies : ces tris sont signalés au niveau de chaque section.