Description physique :
58 bandes analogique (dont 27 accompagnés de leur boîtier d'origine) et trois fichiers numériques natifs, soit 50 fichiers numériques. Enregistrements sonores : bandes et boîtiers numérisés : fichiers son en format Wave, 16 bits, échantillonné sur 44kHz ; fichiers image des boîtiers en format Jpeg. Durée totale : 30h (en cours de traitement) .
Organisme responsable
MMSH
Description :
Elh. Akoli Daouel a déposé à la phonothèque de la MMSH, en septembre 2019, 38 bandes sonores, puis 20 bandes en avril 2022 . Elles sont issues soit de prises de son directes, soit de copies, soit de dons de ses proches. Elles donnent à entendre des enregistrements pédagogiques, des extraits d’émissions radiophoniques, un discours politique, des enregistrements de meetings politiques et de nombreux contenus musicaux : autant d'éléments de la culture du Niger et plus largement del'Afrique de l'Ouest (Togo, Mali), de l'Algérie ou du Soudan, avec un focus sur laculture touarègue. La fourchette d'enregistrement peut être établie entre 1962 et 1980 d'après les inscriptions sur les boîtiers d'origine (10 indiquent des dates) et les relectures du catalogue apportées par le déposant. Une grande partie de ces bandes provient de la période où Elh. Akoli Daouel était journaliste à la station régionale de la radiodiffusion du Niger (Radio Niger) à Agadez puisque sur les 17 bandes contenues dans leur boîtier d’origine, 4 affichent la marque de stations de radio (« Radiodiffusion du Togo » ; « Office de Radiodiffusion-télévision du Niger » ; « Radio Nederland »). A travers la conservation et la valorisation de ces enregistrements, Elh. Akoli Daouel a la volonté de sauvegarder et de faire connaître des éléments sonores de la culture touareg au Niger qui disparaissent à cause de la mauvaise conservation des bandes analogiques et du décès de plusieurs “sages et narrateurs” de cette communauté (cf. courrier adressé à la phonothèque le 27 mai 2017). Sur les 58 bandes quelques unes étaient hors-champs, d'autres vierges (5) ou bien la famille n'a pas souhaité qu'elles soient intégrées à la collection ; certaines étaient des copies (3) enregistrements dégradés et d’en assembler 14 en 5 fichiers distincts. Ainsi, 27 enregistrements répartis en 5 corpus, ont été répertoriés : 3 sont tirés de situations pédagogiques, 2 sont issus d'expressions religieuses, 6 donnent à entendre des extraits musicaux de transmission orale et de variété, 8 sont des enregistrements musicaux des communautés touarègues du Niger. Ajouté au récit biographique de Elh. Akoli Daouel, 7 sont des prises de son diverses sur la culture orale en Afrique noire dans un corpus d'archives isolées. Concernant le traitement du fonds, un billet de blog a été rédigé et publié sur Hypotheses.org et le catalogue de l'instrument de recherche (1ère partie) est disponible sur archives.org.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Akoli Daouel
Biographie ou Histoire :
Elh. Akoli Daouel, né en 1937 à Ingall (Niger), est un homme d’Etat touareg qui ne se limite pas à une seule profession : éleveur, infirmier, journaliste, homme de radio et de télévision et entrepreneur nigérien dans le domaine du tourisme. Il effectue son pélerinage à la Mecque en 1962. A partir de 1970, il débute sa vie politique au sein de l'Assemblée nationale puis, après 1975, il est directeur des programmes de la radio "La Voix du Sahel". Entre 1996 et 2001, il occupe deux postes de ministre sous deux gouvernements différents. En 2002, il se consacre de nouveau à l’élevage et fonde une ferme agropastorale, Fermako.
Modalités d'entrée dans la collection :
L’historienne
Camille Lefebvre (DR, CNRS-IMAF) a déposé le fonds à la MMSH à la demande de Elh. Akoli Daouel, le 25 septembre 2019. Après leur numérisation en sous-traitance sur un financement de l'
ERC Langarchiv en octobre 2019, les bandes ont été restituées à son propriétaire et renvoyées au Niger, le 9 mars 2020. Une deuxième série de bandes a été numérisée en 2022. Toutes les bandes originales ont été restituées à la famille, certaines ont été cotées d'autes ont été restituées sans cote avec simplement l'indication du numéro d'inventaire.
Information sur le traitement :
Cette recherche a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) de l'Union européenne Horizon 2020 - This research has received funding from the European Research Council
(ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation
programme.
ERC-STG 2017 Grant agreement n° 759390.
Le financement du programme l'
IMAF/
ERC Langarchiv a permis la prise en charge du transports des archives à Aix-en-Provence et leur retour au Niger, la numérisation des bandes par la société
COPEIA (Arles), un stage de quatre mois où Etienne Bauza, musicien et archiviste, a catalogué une première partie du fonds sur la plateforme
Calames puis entre janvier et juillet 2023, Mirta Buono, ethnomusicologue en séjour Erasmus à la MMSH, a catalogué un deuxième dépôt. Les fichiers numériques ont été partagés avec Elh. Akoli Daouel qui a enrichi la description des enregistrements après écoute. Deux journées de travail se sont tenues les 4 et 5 janvier 2023 à Paris avec lui pour compléter la documentation. Trois entretiens biographiques documentent le fonds et son contexte de production. Toutes les bandes originales ont été restituées à la famille.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/