Langue :
français
Description physique :
25 affiches. 1 tube.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Commanditaires : Parti socialiste, Combat.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Béatrice Rey, Claude Rey
Biographie ou Histoire :
Béatrice Rey, née Bureau (13 janvier 1908 - 2 mai 2000), est la fille de Georges Bureau, avocat, député de Seine-Inférieure, élu sans interruption de 1910 à 1940. Républicain de gauche, celui-ci agit sans succès pour convaincre ses collègues de refuser les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain le 10 juillet 1940, et se résout alors à voter en abstention. Il fut sous-secrétaire d'Etat à la Marine en 1916. Béatrice fut très marquée par les convictions politiques de son père, républicain et laïc, ainsi que par la tradition familiale : son ancêtre Antoine Bureau engagé dans les armées de la Révolution et le fils de celui-ci, Allyre Bureau, fouriériste. Après des études de droit, elle devient avocate et exerce quelques années avant son mariage avec Claude Rey, le 6 août 1932. A l'automne 1942, elle accompagne son mari avec leur fille Gabrielle, née en 1939, à Alger où son beau-père est sur le point de mourir. Le débarquement américain du 8 novembre coupe toute possibilité de retour en métropole. Claude Rey s'engage rapidement dans le mouvement Combat et prend la responsabilité du centre d'accueil ouvert aux soldats de toute origine - français, anglais, américains - qui arrivent à Alger. Béatrice assure auprès de lui la logistique du centre. Ils sont ouvertement gaullistes dans une société algéroise encore largement pétainiste. Ils rentrent à Paris en 1944 avec le gouvernement provisoire, Claude étant devenu chef de cabinet de René Capitant, ministre de l'Education nationale. Béatrice retrouve alors une vie de famille plus classique (naissance d'une seconde fille, Isabelle, en 1946), très présente auprès de son époux qui poursuit sa carrière à la Transat et de nombreux engagements professionnels à Paris puis Casablanca (1953-1957) et Nice (1958-1964). Ses convictions républicaines profondes la portèrent à exprimer son opposition à la guerre en Algérie, comme à l'adoption de la constitution de la Ve République en 1958, et à l'élection du président de la République au suffrage universel en 1962. De retour à Paris en 1964 et ses filles mariées, Béatrice s'engage résolument en 1972 comme militante de base au Parti socialiste (9e section de Paris) et se montre très active : permanences, tractage dans la rue, collage, surveillance des bureaux de vote, etc. aussi longtemps que ses forces le lui permettront. Son action militante contribua à la conquête de la mairie du 9e en 2001 par Jacques Bravo. Son engagement militant au Parti socialiste eut une influence certaine sur sa famille.
Claude Rey est né en 1901. Après des études universitaires en droit, il entre à la Compagnie générale transatlantique le 4 novembre 1926. Engagé volontaire dans la Marine à la dernière guerre, il reçoit la Croix de guerre pour sa conduite lors de la bataille de Cherbourg. Ayant rejoint l’Algérie, il se met au service de la France libre et devient chef du cabinet de René Capitant dans le gouvernement provisoire d’Alger, puis il est chargé de mission au ministère de la France d’outre-mer et de la Marine marchande. Après avoir réintégré la Compagnie générale transatlantique, il est nommé directeur à Casablanca, puis à Nice. Il atteint l’âge de la retraite en 1964. Claude Rey était chevalier de la Légion d’honneur, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945, officier du Mérite maritime, membre de l’Académie de marine et de l’Académie des sciences d’outre-mer. Avec Claude Rey c’est un des derniers représentants de ces grands humanistes pour qui la mer demeure une aventure spirituelle à nulle autre pareille qui nous a quittés. Alliant une distinction d’aristocrate à une simplicité chaleureuse dans les contacts humains, Claude Rey était un passionné de l’histoire maritime et un gardien vigilant de notre patrimoine culturel marin. Il ne cessa de le défendre en animant de multiples associations et groupements. On lui doit la création du Musée de la marine à Nice qui est aujourd’hui intégré à la direction des Musées de la marine. En 1975, il contribue avec les Messageries maritimes à la constitution du fonds « poste maritime » du Musée de la poste à Amboise en faisant don de sa collection personnelle d’objets relatifs au transport du courrier par mer (Extrait de la nécrologie de M. Claude Rey parue dans le Journal de la Marine marchande n°3393, le 27/12/1984.) .
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n° DM2359) effectué le 02/07/2020 par leur fille Gabrielle Cadier-Rey.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Rey, Béatrice & Rey, Claude. Cotes multiples. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.