Langue :
La majorité des entretiens est en langue française. Quelques entretiens sont en provençal, ou dans les deux langues.
Description physique :
Documents numériques sonores, textes imprimés. WAVE (44.1 khz, 16 bits). 128 fichiers représentant 108 heures d'enregistrement (documents sonores), 200 p. (documents papier).
Organisme responsable
MMSH
Description :
Entre 1980 et 2007 Pierre-Jean Chabert a enregistré des témoins fondateurs, adhérents ou simples participants aux cercles dans le Pays d'Aix, en Provence et dans la ville de Marseille. Deux thèses (Aix et la Provence), deux ouvrages (Marseille et la Provence) et un mémoire de DEA (Solliés-Pont) sont rattachés à cet ensemble. Pour documenter ses enquêtes, Pierre-Jean Chabert a également consulté de nombreuses archives papier auxquelles il renvoie dans ses publications.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Chabert, Pierre-Jean (1949-....)
Modalités d'entrée dans la collection :
Ces collections avaient vocation à être déposées au CREHOP (Centre de recherche et d'études sur les ethnotextes et les parlers régionaux), un laboratoire du CNRS dont faisait initiallement partie la phonothèque. Lorsqu'en 1997 le CREHOP disparait, la phonothèque est transférée dans la médiathèque de la MMSH. La phonothèque ainsi reconfigurée hérite des corpus déjà déposés au CREHOP par Pierre-Jean Chabert. Les autres corpus seront déposés directement à la phonothèque.
Contrat de dépôt et d'utilisation signé avec l'enquêteur, recherche des droits d'utilisation des témoins en cours.
Accroissements
:
Fonds clos
Information sur le traitement :
Les enregistrements sonores sont issus de la numérisation de 91 cassettes audio et de 20 bandes magnétiques.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/