Calames

Archives de la Bibliothèque des langues orientales

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris)

Biographie ou Histoire :
L’École des langues orientales est créé en 1795. Jusqu'en 1867, elle est est hébergée par la Bibliothèque nationale, royale puis impériale et ne dispose pas de collections propres, à l'exception d'environ 300 volumes rassemblés dans le deuxième tiers du XIXe siècle. En 1868, l’École déménage au Collège de France où elle commence à développer un premier noyau de collection, qui s'élève à environ 3000 ouvrages. L'établissement emménage au 2 rue de Lille à Paris en octobre 1873 où une bibliothèque est organisée à partir de 1874 avec l'aménagement d'une salle de lecture, de magasins, l'ouverture de registres d'inventaires et la mise en oeuvre d'un système de cotes.
En janvier 1945, la gestion de la bibliothèque est détachée de l'Ecole des langues orientales pour être confiée à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique du ministère de l'Education nationale. En 1978, elle bénéficie du nouveau statut des bibliothèques interuniversitaires ; la Bibliothèque inter-universitaire des langues orientales (BIULO) est rattaché à l'Université Paris-3. Des sites annexes sont créés pour accompagner les antennes d'enseignement de l'Inalco. En 2010, la BIULO est absorbée par la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, ses collections sont transférées en 2011 au 65 rue des Grands Moulins, dans le 13e arrondissement de Paris.
Producteur du fonds ou collectionneur : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (Paris)
École nationale des langues orientales vivantes (Paris)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable.
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographie personnelle sans flash. Possibilité de reproduction numérique.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/