Calames

1 AA Fonds de la famille de Montessus de Ballore

Date : 1805-2007
Description physique : 18 boîtes ; 3 fichiers audio numériques. 1,95 mètre linéaire ; 30, 07 mega octets (Mo).

Organisme responsable
Sorbonne Université, Bibliothèque Mathématiques Informatique Recherche.

Description :
Le fonds reflète majoritairement l’œuvre de Robert de Montessus de Ballore, en tant que mathématicien spécialiste des probabilités et des fractions continues ; mais également en tant que professeur et auteur de livres à destination des étudiants et des chercheurs. Nous y retrouvons notamment sa correspondance, ses candidatures à des postes, ainsi que ses projets de conférences; le tout dépassant largement les frontières françaises. Sa correspondance reflète les relations professionnelles et scientifiques de Robert de Montessus, et plus largement une partie du tissu social des scientifiques de son époque. Ces relations avec l’étranger sont significatives de l’importance donnée par Robert de Montessus aux échanges scientifiques internationaux : une importance qui se concrétise notamment par la publication de l’Index generalis. L’établissement de ce répertoire est largement représenté dans le fonds à travers la correspondance, retraçant la recherche et la sélection des établissements référencés ; ainsi que les liens tissés entre Robert de Montessus et la Société des nations dans le cadre de cette production soutenant les relations internationales.
Le témoignage oral de Simone de Montessus de Ballore Lecointre, fille de Robert de Montessus, expose les souvenirs que cette dernière conserve de son père et de ses relations avec les mathématiciens et scientifiques de son époque.
Les archives familiales et personnelles retracent plus largement l’histoire privée de cette famille entre la fin du XIXe et le XXe siècle. Une famille qui s’ancre dans l’environnement scientifique, aussi bien dans la sphère privée que la sphère professionnelle, créant parfois une superposition de celles-ci. Ceci est dû à la reconnaissance des frères Montessus, Fernand et Robert, dans leurs domaines respectifs, la géologie et les mathématiques, et ceci relativement simultanément. Nous retrouvons ainsi dans la correspondance familiale les hommages rendus après leurs décès. Des hommages allant de lettres de condoléances, aux discours élogieux donnés dans des sociétés savantes ou lors de commémorations officielles ; et à la publication de notices nécrologiques détaillées sur l’œuvre scientifique des défunts.
Pour finir, nous retrouvons dans ces archives familiales des éléments ayant strictement trait aux affaires privées et personnelles des membres de la famille.
Producteur du fonds ou collectionneur : famille de Montessus de Ballore
Biographie ou Histoire : Né le 20 Mai 1870 à Villeurbanne, près de Lyon, Robert Montessus de Ballore appartient à une très ancienne famille de la noblesse bourguignonne : par sa mère, c’est un descendant du naturaliste Philibert de Commerson. Son frère ainé, Fernand de Montessus (1851-1923), polytechnicien, condisciple du maréchal Foch, est considéré comme l'un des fondateurs de la sismologie moderne. Celui-ci crée et dirige dès 1907 un observatoire des séismes au Chili à la demande du gouvernement de ce pays. Robert de Montessus, après un engagement dans l’armée française, puis un poste dans les chemins de fer, devient professeur dans différentes institutions religieuses. Il suit en même temps des cours de mathématiques à la Sorbonne. Licencié es sciences en Mathématiques en 1901, il débute alors une thèse, encouragé en cela par Paul Appell. En 1903, grâce à son ami, le mathématicien Robert d’Adhémar, Robert de Montessus rejoint l’université Catholique de Lille qu’il quitte définitivement au début des années 1920 pour prendre un poste de chercheur et d’enseignant à l’Office national de météorologie à Paris. Robert de Montessus soutient sa thèse en 1905. Cette thèse sera récompensée par l’Académie des sciences avec le Grand prix des sciences mathématiques en 1906. Pendant la Première Guerre mondiale, il donne plusieurs cours libres à la Sorbonne et réalise des calculs en balistique pour le Ministère de l’Armement. Il entre au comité de rédaction du Journal de mathématiques pures et appliquées en 1917, alors dirigé par Camille Jordan. En 1919, il crée l’Index Generalis, annuaire des établissements de l’enseignement supérieur et des laboratoires de recherche du monde entier. Jusqu’à son décès en janvier 1937, Robert de Montessus poursuit une activité d’écriture et d’édition importante.
Modalités d'entrée dans la collection :
Les documents ont été recueillis en juillet 2010 par M. Hervé Le Ferrand auprès de la fille ainée de Jacques de Montessus, fils de Robert de Montessus.
Les ayants droits : M. Louis Lecointre - fils de Simone de Montessus, les enfants de Jacques de Montessus, et Mme. Claude de Montessus, épouse de André de Montessus - fils de Robert de Montessus, ont fait don du fonds d'archives à l’université Pierre et Marie Curie par une lettre du 12 mars 2011. Cette lettre de don a été suivie d'une lettre d’acceptation de don le 26 avril 2011 par M. Jean-Charles Pomerol, président de l’université Pierre et Marie Curie (devenue Sorbonne Université en 2018). Les premiers documents ont été transférés à la bibliothèque le 30 août 2011.
Ancienne cote : RMB
Lieu de conservation : Bibliothèque Mathématiques Informatique Recherche, campus Pierre et Marie Curie, patio 15-26, 4 place Jussieu, Paris.
Conditions d'accès : Tous les documents ayant trait au travail scientifique de Robert de Montessus sont communicables à la bibliothèque Mathématiques Informatiques Recherche (MIR) du campus Pierre et Marie Curie, ceci avec une prise de rendez-vous préalable auprès de la dite bibliothèque (bu-mir@sorbonne-universite.fr). En revanche, les documents concernant sa vie privée sont incommunicables jusqu’en janvier 2041, sauf pour la famille de Robert de Montessus. Ce délai de communication concerne notamment les cotes : 1 AA 1 à 1 AA 5 et 1 AA 344 à 1 AA 351.
Conditions d'utilisation : Les reproductions sont autorisées, ceci dans le respect des droits d'auteur, incluant notamment l'obligation de citer la référence des documents lors de toutes réutilisations. Pour des raisons de conservation les photocopies sont interdites.
Documents en relation :
Archives de Sorbonne Université, Bibliothèque Mathématiques Informatique Recherche – campus Pierre et Marie Curie, Paris :
BSM 5.2 : Manuscrit de R. de Montessus de Ballore « P. Duhem. Sur le principe d'optique géométrique énoncé par Fermat... », 1921, (lien de la notice : http://www.calames.abes.fr/pub/ms/Calames-20112251222451534).
Archives de la Société des nations, archives des Nations unies, Genève :
R1033/13C/14297/31485 : Collaboration between the International Committee for Intellectual Cooperation and the Index Generalis (General index), Paris, 1923, (lien de la notice : https://biblio-archive.unog.ch/detail.aspx?ID=219198).
Archives de l’Institut international de Coopération intellectuelle, Archives de l'UNESCO, Paris :
FR PUNES AG 1-IICI-H-III-55 : Index generalis, 1924-1935, (lien de la notice et de la numérisation : https://atom.archives.unesco.org/index-generalis).
FR PUNES AG 1-IICI-C-I-2 : Index generalis et Minerva (MM. Montessus de Ballore et Ludke), 1925-1926, (lien de la notice et de la numérisation : https://atom.archives.unesco.org/index-generalis-et-minerva-mm-montessus-de-ballore-et-ludke).
FR PUNES AG 1-IICI-C-10 : Rapport à la Sous-Commission des Relations Universitaires sur l'activité de la section des Relations Universitaires, 1926, (lien de la notice et de la numérisation : https://atom.archives.unesco.org/rapport-la-sous-commission-des-relations-universitaires-sur-lactivite-de-la-section-des-relations-universitaires).
FR PUNES AG 1-IICI-#o#D.E.S.#f#-1-(b) : Préparation de la première réunion, 1922-1927, (lien de la notice et de la numérisation : https://atom.archives.unesco.org/preparation-de-la-premiere-reunion).
FR PUNES AG 1-IICI-C-27 : Rapports et recommandations à la réunion des Experts pour la Coordination des Hautes études internationales, Berlin, 22-24 mars 1928, 1928, (lien de la notice et de la numérisation : https://atom.archives.unesco.org/rapports-et-recommandations-la-reunion-des-experts-pour-la-coordination-des-hautes-etudes-internationales-berlin-22-24-mars-1928).
Archives de l’Académie des sciences, Institut de France, Paris :
Fonds Émile Borel, RM 232 - RM 235, Lettres de Robert de Montessus adressées à Émile Borel, 1905-1906, (lien de l’inventaire : https://www.academie-sciences.fr/pdf/dossiers/Borel/Borel2/Fonds_Borel.pdf).
Fonds Henri Villat, Dossier 5, Lettre de Robert de Montessus adressée à Henri Villat, 30/05/1923, (lien de l’inventaire : https://www.academie-sciences.fr/pdf/dossiers/fonds_pdf/Fond_Villat.pdf).
Muséum national d'histoire naturelle, Paris :
Ms MPAL 24 : Lettres de Robert de Montessus de Ballore à George Deflandre, 1934, (lien de la notice : http://www.calames.abes.fr/pub/ms/Calames-2017411104934835)
Ms 2956 / 5116 : Lettre de Robert de Montessus à Camille Arambourg, 11 avril 1935, (lien de la notice : http://www.calames.abes.fr/pub/ms/Calames-20102171521854412)
Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek (La Bibliothèque d’état et universitaire de Basse-Saxe), Göttingen :
Fonds David Hilbert, Cod. Ms. D. Hilbert 263, lettre de Robert de Montessus à David de Hilbert, 02/03/1903 (lien de l’inventaire : http://hans.sub.uni-goettingen.de/nachlaesse/Hilbert.pdf).
Bibliographie :
LE FERRAND (Hervé), Notes sur la vie et l’œuvre de Robert de Montessus de Ballore 1870-1937, 2010, 16 p. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00544743 (consulté le 01/10/2021).
LE FERRAND (Hervé), Robert de Montessus de Ballore, mathématicien, éditeur de l’Index Generalis 1919-1937, 2010, 13 p. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00533453 (consulté le 01/10/2021).
LE FERRAND (Hervé), Quelques éléments sur la vie et l'œuvre de Robert d'Adhémar, 2010, 11 p. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00550693 (consulté le 01/10/2021).
LE FERRAND (Martine) et LE FERRAND (Hervé), « Deux frères scientifiques de renom : Fernand et Robert de Montessus de Ballore », Bulletin de la SABIX, 2011, p. 49-62. Disponible sur : https://doi.org/10.4000/sabix.1009 (consulté le 01/10/2021).
LE FERRAND (Hervé), Six lettres de Giuseppe Peano à Robert de Montessus de Ballore, 2012, 19 p. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00709080 (consulté le 01/10/2021).
LE FERRAND (Hervé), Sur le fonctionnement du Journal de Mathématiques Pures et Appliquées entre 1917 et1937 d’après des lettres de Henri Villat à Robert de Montessus de Ballore, 2014, 22 p. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00649750v2 (consulté le 01/10/2021).
LE FERRAND (Hervé), « 1902, un théorème pour la postérité ? Robert de Montessus de Ballore et les approximants de Padé », Images des Mathématiques, CNRS, 2017. En ligne, disponible sur : http://images.math.cnrs.fr/1902-un-theoreme-pour-la-posterite.html (consulté le 01/10/2021).
MONTESSUS (Robert), Sur les fractions continues algébriques, Hermann, Paris, 1905, 83 p. Disponible sur : https://patrimoine.sorbonne-universite.fr/idurl/1/3317 (consulté le 09/11/2021).
Information sur le traitement : Le fonds a été en partie classé, inventorié et numérisé de 2011 à 2014. En 2021, le classement a été repris et finalisé suivant, dans la mesure du possible, le respect du fonds. En raison des délais de communication établis lors du don, les archives relatives aux activités professionnelles et celles relatives à la vie privée ont été séparées intellectuellement, notamment la correspondance.
Producteur du fonds ou collectionneur : de Montessus de Ballore
Propriétaire préc. : Le Ferrand, Hervé
Sujet : Probabilités
Fractions continues
Index generalis
Montessus de Ballore, Robert de (1870-1937)
Montessus de Ballore, Fernand de (1851-1923)
France. Office national météorologique de France (1920-1945)
Balistique
Journal de mathématiques pures et appliquées

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/