Biographie ou Histoire :
Le Centre Hospitalier Montperrin est l'un des témoins de l'évolution de la prise en charge de la maladie mentale en France. L'histoire orale de Montperrin est essentielle pour la transmission intergénérationnelle et la conservation du patrimoine identitaire de l'institution. Les témoignages oraux sont recueillis, conservés et archivés dans un objectif patrimonial, mémoriel, scientifique, pédagogique et culturel.
Le Centre Hospitalier Montperrin est le plus grand établissement psychiatrique du département des Bouches-du-Rhône et l'un des plus anciens. En 1861, à Aix-en-Provence, l’asile public d’aliénés de la Trinité, accueillant 260 malades, est déclaré insuffisant, exigu, insalubre. Ce vieil asile semble impossible à rénover. Le Dr Eugène Pontier, médecin directeur de 1852 à 1878 va entreprendre le projet de l’acquisition de nouveaux terrains pour permettre la construction d'un nouvel asile.
Montperrin (du nom de l'ancien propriétaire du terrain : M. Perrin) va devenir un asile modèle, conçu selon les exigences thérapeutiques énoncées au XIXè siècle par les Aliénistes Philippe Pinel et ses successeurs, notamment Jean Etienne Esquirol, ainsi que les progrès de la loi sur les aliénés de 1838. Le travail devient le pilier du traitement des aliénés, en occupant le corps, on distrait l’esprit de la folie. La présence des espaces verts, un cadre de vie aéré, sain et sécurisant sont essentiels et correspondent aux conceptions hygiénistes. Le début de la construction est attestée en 1867 dans l’hebdomadaire aixois
Le Mémorial d’Aix des 7 et 21 juillet 1867. La construction suit les règles de l’architecture pavillonnaire correspondant aux mentalités du XIXè siècle sur la folie : quartiers distincts permettant de classer les malades, plan symétrique par rapport à un axe central, séparation des sexes, espaces arborés, fontaines, terrains agricoles. L’asile est imposant, visible et symbolise l’enfermement de la folie tout en rassurant les riverains.
Le Centre Hospitalier Montperrin présente une
page "Historique" sur son site internet www.ch-montperrin.fr
Information sur le traitement :
Le fonds a été déposé par le Centre de documentation du Centre Hospitalier Montperrin, le 10 février 2019.
Les notices documentaires du fonds ont été saisies dans la base de données de la phonothèque
Ganoub, qui n'est plus alimentée depuis septembre 2021. La rétroconversion a été réalisée en janvier 2024 par Adèle Werner, assistante archiviste, sur un financement de l'ABES. Dans le cadre de cette rétroconversion, la notice de cette collection dans la base Ganoub a été
archivée sur la Wayback Machine.