Calames

La musique du constantinois - Maya Saidani -

Description physique : Enregistrements sonores.

Organisme responsable
MMSH

Producteur du fonds ou collectionneur : Saidani, Maya (1964-....)
Biographie ou Histoire : Maya Saidani est ethnomusicologue, directrice de recherche au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) à Alger, enseignante détachée de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) d'Alger.
Modalités d'entrée dans la collection : Dépôt par Maya Saidani à la phonothèque de la MMSH en 2011.
Bibliographie :
Maya Saidani a rédigé une thèse de doctorat en Histoire de la musique et musicologie sous la direction de Louis Jambou, soutenue en 2001 à Paris 4 : http://theses.fr/2001PA040014. Son travail a été édité et publié par la suite en 2006 : Maya Saidani, La musique du constantinois : contexte, nature, transmission et définition, Alger, Casbah éditions, 2006, 447 p.
Producteur du fonds ou collectionneur : Saidani, Maya (1964-....)
Sujet : Ethnomusicologues
Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (Algérie)
École normale supérieure-Lettres et sciences humaines de Bouzaréah (Alger)
Ethnomusicologie
Algérie
Ethnologie -- Algérie
Musique populaire -- Algérie
Lieu de production : Alger (Algérie ; région)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La plupart des auteur·e·s des mémoires ont réalisé leurs entretiens avant l'existence d'Internet et de la diffusion de masse, à un moment où la signature de contrat de consentement pour la diffusion des enregistrements n'était pas toujours entré dans les méthodes de travail des collecteurs. L'équipe de la phonothèque a travaillé dès 1997 à la recherche des témoins et de leurs ayants droit et certains enregistrements sont accessibles en ligne. Ils peuvent être écoutés sans téléchargement et sans usage commercial. Une partie des enregistrements qui ne sont pas en ligne peuvent être consultés sur site, sur demande motivée.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/