Calames

Fonds Lucien Golvin

Date : 1949-1995
Description physique : ouvrages (800), tirés-à-part ; Photographique : 14 000 clichés originaux sur différents supports (négatifs 6x6 et 24x36 NB ; diapositives couleurs 24x36) ; documents iconographiques collectés (dont des documents de Georges Marçais) ; archives papier. 7 ml (archives papier) ; une armoire de photographies.

Organisme responsable
MMSH

Description : Le fonds comporte des matériaux de terrain (carnets de notes et de croquis, plans et calques), de la correspondance, des dossiers documentaires utilisés pour ses cours et ses recherches, des cours et des dossiers de publications.
Producteur du fonds ou collectionneur : Golvin, Lucien (1908-2002)
Biographie ou Histoire : Lucien Camille Golvin est né le 18 Juillet 1908 à Villebougis (Yonne). Il a vécu son enfance dans l'Yonne et effectué ses études secondaires à Joigny. Après avoir obtenu son Brevet Supérieur, il est nommé enseignant en Tunisie en 1929 et occupe son premier poste à Béja. En 1930 il épouse Simone Lion qui est également enseignante. Ils sont nommés à Gabès (1930-31), puis à Dar Chaabane (1931-33) et à Bou Ficha (1934-39). Ces années seront entièrement consacrées à l'enseignement. Un nouveau centre d'intérêt apparaît bientôt dans la vie de Lucien Golvin. Il est détaché au Service des Métiers et Arts Tunisiens et en tant que collaborateur de Jacques Revault. Il est nommé Directeur régional des Arts et traditions populaires à Sfax. L'étude des arts traditionnels lui offre l'occasion de découvrir la société des artisans et les riches traditions du patrimoine de la Tunisie. Sa connaissance de la langue arabe et ses qualités humaines lui permettent de mieux découvrir l'âme de ce pays et d'en faire connaître la culture traditionnelle populaire. Son rôle est de veiller à la diffusion des connaissances dans ce domaine et à la préservation de ces traditions. Un musée est créé, le Dar Jellouli. Malgré la seconde guerre mondiale au cours de laquelle la ville de Sfax sera durement frappée, Lucien Golvin obtient un diplôme de licence en philosophie. La grande étape suivante se déroulera en Algérie. De 1946 à 1957 Lucien Golvin est directeur des Services de l'Artisanat au Gouvernement général de l'Algérie. Ces années seront la poursuite à plus grande échelle de l'action commencée en Tunisie. Il crée les musées ethnographiques d'Alger, de Constantine et d'Oran. Ici encore ses travaux font découvrir les hommes et les traditions d'un autre grand pays du Maghreb. Sa rencontre avec Georges Marçais éveille en lui un vif intérêt pour l'histoire médiévale de cette région du monde. Il entreprend des recherches archéologiques à la Qalaa' des Bani Hammad et sur le site du palais de Ziri à Achir. En 1954 il soutient sa thèse d'Etat à l'université d'Alger. De 1957 à 1962, il est professeur à la faculté des Lettres et Sciences Humaines d' Alger et occupe la chaire d'Art et civilisation de l'Islam. De 1962 à 1977 il est professeur à l'Université de Provence où il occupe la Chaire d'Art et d'Archéologie Musulmanes. II a dirigé plusieurs missions scientifiques : en Syrie (à Balis-Meskéné), au Yémen (à Thula) et au Maroc (à Fès).
Provenance : De 1995 à 1997, le fonds iconographique était conservé à l'IREMAM.
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds iconographique a été donné à l'IREMAM le 22 février 1995. En 1997, la bibliothèque est acquise pour la Médiathèque de la MMSH. Le fonds d'archives papier est donné à la Médiathèque de la MMSH la même année. L'ensemble est confié pour conservation, mise à disposition et valorisation à la Médiathèque de la MMSH.
Documents en relation : Le fonds Lucien Golvin comporte des archives de Georges Marçais. Il est aussi en lien avec le fonds Jacques Revault, conservé à la médiathèque de la MMSH.
Autre instrument de recherche : Inventaire des clichés noir et blanc de format 6x6 et 6x9, consultable à la médiathèque de la MMSH.
Bibliographie :
Les Arts populaires en Algérie, Alger, Gouvernement Général de l'Algérie, 6 tomes, 1950-1956 :I - Les Techniques de tissage, 1950, 209 p., 65 fig., 9 pl. h. t. , coté 4-631(1) ; II - Les Tapis algériens, 1953, 712 p., 181 fig. et cartes, coté 4-631(2) ; III - Les Tapis de l'Algérie orientale. Zone Centre et Sud, 1953,13 p., 116 pl. h.t., coté 4-631(3) ; IV - Les Tapis de l'Algérie orientale. Zone Centre et Sud (suite), 1954, 34 p., 120 pl. h.t., coté 4-631(4) ; V - Les Tapis du Guergour, 1955, 19 p., 73 pl., coté 4-631(5) ; VI - Les Tapis de Qal'a des Beni Rached, 1956, 25 p., 119 pl. h.t., coté 4-20503
Les Tapis algériens, Alger,1953, Public. Faculté des Lettres et Sciences humaines d'Alger, 712 p., 163 pl., 181 fig., (Thèse d'Etat) coté 4-20500
Aspects de l'artisanat en Afrique du Nord, Paris, PUF, 1957, 235 p., 47 ill., coté 4-21918
Le Maghrib central à l'époque des Zirides. Recherches d'archéologie et d'histoire, Paris, AMG, 1957, 259 p., 23 ill., 20 pl. h.t., coté 4-20320
La mosquée. Ses origines, sa morphologie, ses diverses fonctions, son rôle dans la vie musulmane, plus spécialement en Afrique du Nord, Alger, 1960, Institut d’Etudes Supérieures islamique, 153 p., 18 ill., coté 8-23887 à la médiathèque
en collaboration avec Georges Marçais, La Grande mosquée de Sfax, Tunis, public. Inst. D’archéologie et d’Art de Tunis, 1960, 51 p., 25 ill., coté Coll. 405.203
Recherches archéologiques à la Qal'a des Banu Hammad (Algérie), Paris, Maisonneuve et Larose, 1965, 311 p., 310 fig., Ill pl. (Thèse secondaire)
Essai sur l'architecture religieuse musulmane, Paris, Klincksieck, 4 tomes : I - Généralités, 1970, 282 p., 95 ill., coté 4-20387(1) ; II - L'Architecture religieuse des Umayyades de Syrie, 1971, 203 p., 181 fig., 48 pl. h.t., coté 4-20387(2) ; III - L'Architecture religieuse des « Grands abbassides», la mosquée d'Ibn Tulun, l'architecture des Aghlabides, 1974, 327 p., 108 fig., 27 pl. phot., coté 4-20387(3) ; IV - L'Architecture religieuse hispano-musulmane, 1979, 322 p., 101 fig., 91 pl., coté 4-20387(4)
en collaboration avec Derek Hill, Islamic Architecture in North Africa. A Photographic Survey, Londres, Faber and Faber, l67 p., 500 ill., coté 4-2813
« Quelques aspects de l'architecture domestique en République arabe du Yémen », dans La Péninsule arabique d'aujourd'hui, t. II. Études par pays, Aix-en-Provence, 1982, pp. 155-209, 11 pl., coté 8-15810(2)
en collaboration avec J. Thiriot et M Zakariya, Les Potiers actuels de Fustat, Le Caire, IFAO (Bibliothèque d'Étude, LXXXIX), 1982, 97 p., 36 fig., 14 pl. ph., coté 4-20382
en collaboration avec Marie-Christine Fromont, Thulâ', Architecture et urbanisme d'une cité de haute montagne en République arabe du Yémen, Paris, 1984, Éditions Recherches sur les Civilisations, 151 p., 132 pl. ph. ; coté 4-21817
En collaboration avec Jacques Revault et Ali Amahan, Palais et demeures de Fès (Paris, Public. du CNRS) 3 volumes : I - Époques mérinide et saadienne, 1985, 240 p., 133 pl., 95 pl. phot. , 4 pl. couleur, coté 4-20295 ; II -Époque Alawite, 1989, 171 p., 140 pl. ph., coté 4-3046 ; Ill -Époque 'Alawite (XIXe -XXe s.), 1992, 401 p., 142 pl. dessins, 127 pl. ph. , 5 pl. couleurs, coté 4-20296
Palais et demeures d'Alger à la période ottomane, Aix-en-Provence, Edisud, 1988, 141 p., 30 pl. dess., 91 pl. phot., coté MUS 720 GOL
en collaboration avec A. Raymond et J.-L. Paillet, Fouilles de Balis-Merkéné, Balis II, Histoire de Balis et fouilles des îlots 1 et LL, Damas, 1995, 168 p., ill., coté Coll. 412-0151
La Madrasa médiévale, Aix-en-Provence, Edisud, 333 p.·, 86 pl., 92 fig., 16. phot. coul., coté F-2095
Information sur le traitement : Le fonds a d'abord été catalogué par Evelyne Disdier sur le site Archimede de la MMSH, qui n'est plus mis à jour depuis septembre 2021.
Producteur du fonds ou collectionneur : Golvin, Lucien (1908-2002)
Propriétaire préc. : Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1986-....)
Sujet : Enseignants français
Tunisie
Revault, Jacques (1902-1986)
Métiers
Musée Dar Jallouli (Sfax)
Sfax (Tunisie)
Musées ethnographiques
Marçais, Georges (1876-1962)
Histoire médiévale
Afrique du Nord -- Histoire
Fouilles archéologiques
Kalâa des Béni Hammad
Art islamique
Algérie -- Histoire
Tunisie -- Histoire
Artisanat
Architecture islamique
Art populaire

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
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