Calames

Fonds Marc Michel

Date : 1960-2003
Description physique : Bibliothèque : ouvrages et périodiques (3000) ; archives papier (29 caisses) ; portfolio de cartes (2)

Organisme responsable
MMSH

Description : Ce fonds comprend l'ensemble des notes d'archives et la documentation utilisée pour ses recherches et pour ses cours depuis sa thèse de troisième cycle sur la Mission Marchand, sa thèse d'Etat sur la contribution de l’Afrique occidentale française à la Première Guerre mondiale, jusqu'aux publications les plus récentes et aux cours professés dans le secondaire et à l'Université de Provence.
Producteur du fonds ou collectionneur : Michel, Marc (1935-....), Université de Provence
Biographie ou Histoire : Ancien élève de l ́Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Marc Michel est agrégé d'́histoire, docteur de 3ème cycle, docteur d ́Etat et professeur émérite à l'Université de Provence. Après avoir passé sa petite enfance en Afrique puis effectué ses études secondaires et supérieures à Paris, il est retourné en Afrique où il a exercé les fonctions de maître de conférences à Brazzaville et à Yaoundé lorsque y furent mises en place les universités d'́Afrique centrale et du Cameroun. Il a soutenu une thèse de 3e cycle sur la Mission Marchand en 1968 sous la direction du professeur Henri Brunschwig puis une thèse d’Etat sur la contribution de l’Afrique occidentale française à la Première Guerre mondiale en 1979 sous la direction du professeur Jean-Baptiste Duroselle. Revenu en France en1969, il a occupé les fonctions de maître de conférences à la Sorbonne, puis de professeur à l'Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand (1982-1985), enfin à l'Université de Provence dont il a été nommé professeur émérite. Marc Michel a effectué de nombreuses missions d’enseignement et d’enquête de terrain en Afrique : au Sénégal, au Burkina, au Mali, au Cameroun, en RCA, au Burundi. Il a dirigé l’Institut d’Histoire comparée des Civilisations (IHCC) à Aix en Provence (aujourd’hui section aixoise de l’Institut des Mondes africains IMaf,). Il a été président de la Société française d’Histoire d’Outre-mer de 1995 à 2003, également membre de la section des Lettres et Sciences humaines du CNL. II a été membre du Jury de l’Agrégation d’Histoire de 1993 à 1996. Il est membre du Conseil scientifique de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne depuis sa fondation. Enfin, il a participé à de nombreuses émissions de Radio France Internationale.
Modalités d'entrée dans la collection : En 2006, Marc Michel dépose à la Médiathèque de la MMSH ses archives en même temps que sa bibliothèque.
Conditions d'accès :
Les ouvrages sont accessibles par le catalogue de la médiathèque : https://catalogue.univ-amu.fr/.
Le fonds d'archives est consultable sur rendez-vous à la médiathèque.
Autre instrument de recherche : Le fonds est catalogué sur le site Archimede de la MMSH, qui n'est plus mise à jour depuis septembre 2021.
Bibliographie :
Auteur d’une centaine d’articles parus dans des revues ou des publications internationales, il a dirigé ou codirigé plusieurs colloques internationaux : en collaboration avec Charles-Robert Ageron, "La France et les indépendances de l’Afrique noire et Madagascar" en 1990, éditions du CNRS, 1992, sous le titre L’Afrique noire française à l’heure des Indépendances ; Décolonisations comparées, 1993, publié aux éditions Karthala en 1995 ; "L’ère des décolonisations", en collaboration avec Jean Frémigacci et Daniel Lefeuvre, édition du colloque de 2010 à Aix-en-Provence publié par les éditions Riveneuve en 2013 sous le titre Démontages d’empires.
La Mission Marchand, éditions Mouton, 1972 (thèse de 3e Cycle)
En collaboration avec J.L. Barré, André Kaspi, G. Pédroncini, E. du Réau, Général Redon, Maréchal Jean de Lattre, Ne pas subir, Ecrits 1914-1952, Paris Plon, 1984 ; Gallieni, Fayard, 1989 (ouvrage couronné par la médaille Foch de l’Académie française en 1992)
Jules Isaac : Un historien dans la Grande Guerre - Lettres et Carnets 1914-1917, Colin, 2004
Décolonisations et émergence du tiers-monde, 1ère édition, Hachette Carré sup. 1993 ; 2ème édition revue et corrigée, Hachette 2005
Essai sur la colonisation positive, Affrontements et accommodements en Afrique noire, 1830-1930, Perrin, 2009 (ouvrage couronné par le prix Sainteny de l’Institut en 2007)
Fachoda, Guerre sur le Nil, Larousse, 2010
L’Afrique dans l’engrenage de la Grande Guerre, Paris, Karthala, 2013 ; en 2014, nouvelle édition mise à jour Les Africains et la Grande Guerre
L'appel à l'Afrique (1914-1918), 1ère édition, Karthala, 2003, version simplifiée de la thèse d’Etat
L’Appel à l’Afrique,Contributions et réactions à l’effort de guerre en A.O.F., 1914-1919, Publications de la Sorbonne, 1982
Les Mémoires de Paul Dislère, Les Voyages d’un jeune ingénieur de Marine (1865-1870), éditions les Indes savantes, 2017.
Information sur le traitement :
Marc Michel a collaboré au traitement des archives en 2007 et 2008.
Evelyne Disdier a réalisé le catalogage du fonds sur la plateforme Archimede de la MMSH.
Producteur du fonds ou collectionneur : Michel, Marc (1935-....)
Université de Provence (1970-2011)
École d'histoire de la Sorbonne (Paris ; 1970-....)
Université de Clermont-Ferrand. Faculté des lettres et sciences humaines
Institut d'Histoire Comparée des Civilisations (Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône))
Sujet : France. Mission Marchand (1895-1899)
Afrique-Occidentale française
Université de Provence (1970-2011)
Agrégation d'histoire
Université catholique d'Afrique centrale
Société française d'histoire d'outre-mer
Historial de la Grande guerre (Péronne, Somme)
France. Armée. Tirailleurs sénégalais
Afrique occidentale
Coopération universitaire
Colonies françaises -- Afrique
Lieu de production : Brazzaville (Congo, République)
Yaoundé (Cameroun)
Sénégal
Burkina Faso
Mali
Cameroun
République centrafricaine
Burundi

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/