Date :
1945-2015
Langue :
multilingue
Description physique :
Documentation papier ; carnets ; photographies (2 boites d'archives) ; cassettes audio ; cassettes vidéo (VHS, SECAM, PAL, HI8). 110 caisses d'archives reclassées en 571 boites d'archives. 32 ml.
Organisme responsable
MMSH
Description :
Le fonds d'archives privées correspond à l'activité de journaliste et d'ambassadeur d'Eric Rouleau et est caractéristique de ces fonctions. Dans les 571 boites de documentation classées par pays ou par thème, on note la présence de dépêches d'agence de presse, de coupures de presse, de documentation diverse, tracts, brochures, références bibliographiques, biographies, notes d'entretiens, articles, extraits de revue, avec de nombreuses annotations en lien avec ses carnets de terrain.
Les archives sonores et audiovisuelles sont composées d'entretiens, d'enregistrements de colloques, de réunions politiques et de conférences de presse.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Rouleau, Éric (1926-2015)
Biographie ou Histoire :
Éric Rouleau, de son nom de naissance Elie Raffoul, est né au Caire en 1926 dans une famille juive égyptienne et décède le 25 février 2015 à l’âge de 89 ans à Uzès en France. Il a fait une double carrière en France de journaliste-écrivain et de diplomate français. Il couvre le Moyen-Orient pendant trois décennies. En 1943, à l’âge de 17 ans, il intègre le journal anglophone
Egyptian Gazette. Il émigre en France en 1951 suite au harcèlement de la police du roi Farouk à cause de ses convictions communistes. Il collabore avec l'Agence France-Presse (AFP) de 1953 à 1960. Ensuite, il intègre le journal Le Monde. C’est à partir de 1955 qu’Elie Raffoul devient Éric Rouleau.Interdit d’entrée dans les pays arabes à cause de ses origines juives, les portes du Moyen-Orient lui sont ouvertes lorsque Jamal Abdel Nasser lui accorde un entretien en Egypte pendant l’été 1963. Cet événement, et son retentissement auprès auprès des dirigeants de la région, ouvrent à Eric Rouleau dont il couvre désormais les guerres et les révolutions. Ainsi il va couvrir la guerre israélo-arabe de 1967, le Septembre noir de 1970, les opérations militaires jordaniennes contre les combattants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Il sera aussi le premier journaliste français en Iran, à la chute du Shah.Il est Chef du service Étranger du journal
Le Monde de la guerre israélo-arabe en 1967 jusqu’à la révolution iranienne en 1979. Il est chercheur associé au Council on Foreign Relations à New York en 1978-1979).En 1985, il a été nommé Ambassadeur de France par le Président François Mitterrand, d’abord en Tunisie (1985-1986), poste important puisque Tunis est alors le siège de l'OLP et la résidence de Yasser Arafat. Il est ensuite nommé Ambassadeur de France en Turquie (1988-1991). En 1984, il est chargé par le Président François Mitterrand d'une mission diplomatique informelle auprès du Président libyen Muammar Kadhafi afin de négocier le retrait des troupes libyennes installées au Tchad. En 1986, il est chargé de négocier à Téhéran -sans succès- la libération des otages français au Liban.Tout au long de sa carrière, il a eu l’opportunité de s’entretenir avec des personnages politiques de premier plan : Hassan El-Banna (fondateur des Frères Musulmans en Egypte), Gamal Abdel Nasser, le Roi Hussein de Jordanie, Yasser Arafat, Saddam Hussein, Muammar Kadhafi, l’Ayatollah Khomeiny, Hafez El-Assad,... et de nombreux dirigeants de l’état d’Israël.Jusqu'à la fin de sa vie, Eric Rouleau a continué à écrire dans le
Monde diplomatique. Il publie ses mémoires chez Fayard en 2012 :
Dans les Coulisses du Proche-Orient (1952-2012).
Modalités d'entrée dans la collection :
Le fonds d'archives d'Eric Rouleau a été donné à la MMSH en octobre 2017 par son épouse et par son fils. En juillet 2008, une partie de sa bibliothèque a été donnée à la médiathèque de la MMSH et intégrée au catalogue.
Conditions d'accès : Consultation libre, sur rendez-vous à la médiathèque, sauf pour la série correspondant à la période Eric Rouleau Ambassadeur.
Bibliographie :
Eric Rouleau, Jean-Francis Held, Jean Lacouture, Simonne Lacouture, Israël et les Arabes, le 3 ̊ combat, Paris, Le Seuil, 1967.
Kurt Waldheim et Eric Rouleau, Un métier unique au monde, Paris, Stock, 1977.
Eric, Rouleau et Iyad, Abou, Palestinien sans patrie : Entretiens avec Éric Rouleau, Paris, Fayolle, 1978.
Eric Rouleau, Les palestiniens : d'une guerre à l'autre, Paris, La Découverte, 1984.
La Corne de l'Afrique, rapport présenté par Eric Rouleau, Paris, Ministère des affaires étrangères , 1987, 90 p.
Information and misinformation in Euro-Arab relations : Euro-Arab Dialogue Lectures III, Décember 1987, Lutfia Rabbani Foundation, 1988.
Eric Rouleau, Azmi Bishara, Hisham Sharabi, John K. Cooley, Nancy Bott-Murray. The legitimacy of resistance : options for Palestinian survival, the Center for policy analysis on Palestine, Washington D.C., 1998.
Dans les coulisses du Proche-Orient : mémoires d'un journaliste diplomate (1952-2012), Paris, Fayard, 2013.
Information sur le traitement :
Plus de la moitié de sa documentation classée (239 boites sur 418) a été traitée en 2018 et 2019, sur un tableur.
Un premier inventaire du fonds papier a été publié sur la plateforme
Archimede (logiciel Atom) de la MMSH en 2020. Cette plateforme n'est plus alimentée depuis septembre 2021 et la notice a été archivée sur
la WayBack Machine. En 2024 a débuté la rétroconvertion dans Calames du fonds papier avec le soutien de l'ABES ainsi que la numérisation et le catalogage du fonds sonore.