Biographie ou Histoire :
Fondé en 1986, l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. Sa création entérine l’élargissement à l’ensemble du monde musulman méditerranéen de travaux initialement centrés sur l’Afrique du Nord et la place croissante prise par les disciplines des sciences sociales dans la connaissance des sociétés contemporaines. Nommé également, UMR 7310 « unité mixte de recherche », le laboratoire associe le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille et s'est installé au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme dès sa création (1997).
Laboratoires antérieurs ayant contribué à la création de l'IREMAM :
- 1958 : création du Centre d’Etudes Nord-Africaines (CENA). Le Centre a été créé à l’initiative de MM. Jean-Paul Trystram, Roger Le Tourneau, André Adam et Jean-Louis Miège qui revenaient d’Afrique du Nord et de Maurice Flory.
- 1962 : création du Centre de Recherche sur l’Afrique Méditerranéenne (CRAM) par arrêté du 17 janvier 1962 (et par la décision du 20 novembre 1963). Son fonctionnement effectif en tant que laboratoire propre du CNRS est daté du 1er janvier 1964. La section consacrée à l’Antiquité est dirigée par M. Euzennat,
la section consacrée à l’époque moderne et contemporaine par Jean-Louis Miège. Entre 1965 et 1968 le directeur du CRAM est M. Le Tourneau, distinct des chefs de section. Le CRAM est dissous par décision du directeur du CNRS le 31 décembre 1968.
- création en 1969 de l’Institut de Recherches Méditerranéennes (IRM) dirigé par Jean-Louis Miège. L'IRM regroupe
o le Centre d’études des sociétés méditerranéennes (CESM) dont Georges Duby est le directeur,
o le Centre de recherches et d’études sur les sociétés méditerranéennes (CRESM). La création officielle du CRESM est datée du 1er janvier 1970, laboratoire propre jusqu’en 1970 puis laboratoire associé en 1971 (LA 150). Directeurs : M. Le Tourneau puis Charles Debbash, Maurice Flory, Bruno Etienne par intérim pendant un séjour à l'étranger de M. Flory, André Raymond.
o l’Institut d’histoire des pays d’Outre-Mer (IHPOM) dont Jean-Louis Miège est le directeur,
o le Laboratoire d’archéologie médiévale (LAM), dont Gabrielle Demians d’Archimbaud, est la directrice
o le Laboratoire d’anthropologie et de préhistoire des pays de la Méditerranée Occidentale (LAPMO) dont le directeur est Gabriel Camps. Le laboratoire est parfois nommé LAPEMO (ajout du terme "ethnologie").
o en 1975 le Centre d’études de géographie méditerranéenne (CEGM) est rattaché à l’IRM, sous la direction de Maurice Wolkowitsch.
- Fondation en 1975 du GREPO (Groupe de recherche et d’études sur le Proche-Orient) dirigé par Robert Mantran.
- Le 15 février 1976 un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) est créé pour 5 ans, dont l’objet est de regrouper des équipes et de coordonner leurs travaux consacrés aux recherches en Sciences Humaines sur l’aire méditerranéenne (entre le CNRS et les trois universités d’Aix-Marseille). Les équipes qui adhèrent au groupement sont :
le CRESM (M. Flory),
le LAM (G. Demians d’Archimbaud),
le LAPMO (G. Camps), le CESM (G. Duby),
l’IHPOM (J.-L. Miège), le CEGM (M. Wolkowitsch) et en 1977 le GREPO.
Le groupement est hébergé par l’Université de Provence (Aix-Marseille I). Directeurs : Jean-Louis Miège puis Daniel Panzac.
- En 1977, création du CEROAC (Centre d’études et de recherches sur l’Orient Arabe contemporain). Il est associé à la fois au GIS sur l’Aire Méditerranéenne, au CNRS, aux trois universités d’Aix-Marseille et à l’IRM en 1978. Directeurs : André Raymond, Gilbert Delanoue, Paul Bonnenfant.
- Le 28 février 1986 une convention est signée entre le CNRS, l'Université de Provence, l'Université d’Aix-Marseille III, la Région Paca, qui porte sur la création de l’Institut Fédératif IREMAM. L'institut regroupe :
le Centre de Recherche sur les Sociétés Méditerranéennes (CRESM) - URA 40150, le Centre de Recherche sur l’Orient Arabe Contemporain (CEROAC) - ER 60322, le Groupe de Recherche et d’Etudes sur le Proche-Orient (GREPO) - URA 41070,
l’équipe de Recherche « Anthropologie des zones berbères et sahariennes », du Laboratoire d’Anthropologie et de Préhistoire des Pays de la Méditerranée Occidentale (LAPMO) - URA 40164,
l’équipe de Recherche « Espace et Aménagement dans le Monde Arabe » de l’Institut de Géographie de l’Université d’Aix-Marseille II.
Janvier 1988 est la date officielle d’effet de la création de l’Unité Mixte de Recherche IREMAM, UMR 107 (CNRS, Aix-Marseille I et III).
L'histoire du laboratoire et de ses différents directeur·trices est détaillée sur le site de l'IREMAM,
archivé sur la Wayback Machine.