Calames

Fonds Faouzi Adel

Date : 1987-1988
Date : 1998
Description physique : 220 cassettesaudio (supports originaux), numérisées en 127 fichiers au format wave 44.1khz/16bits. Durée totale : 180h.

Organisme responsable
MMSH

Description : La phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) a reçu, en décembre 2017, 220 cassettes enregistrées par le socio-anthropologue Faouzi Adel (1947- 1999) à la fin des années 1980, en Algérie. Ces enquêtes appuyaient sa recherche qui portait sur la formation du lien conjugal et les nouveaux modèles familiaux en Algérie. La thèse d’Etat qui en est issue n'a pas été publiée. Elle a été numérisée et déposée sur TEL. Faouzi Adel est un intellectuel et socio-anthropologue, originaire de Sétif qui a étudié la philosophie et la sociologie à l’Université d’Alger où il a obtenu sa licence en 1971. Il a ensuite choisi l’Université Libre de Bruxelles des sciences sociales, politiques et économiques pour soutenir sa thèse en 1978 sur Les changements socio-économiques dans l’Algérie coloniale entre 1830 à 1914. Parallèlement à son poste d'enseignant à l’Institut de Sociologie de l’Université de Constantine, il poursuit ses recherches. Sa thèse d’Etat portant sur la Formation du lien conjugal et nouveaux modèles familiaux en Algérie a, elle, été soutenue en 1990 à l’Université de Paris V Descartes. Engagé dans la recherche, Faouzi Adel a également été président du Conseil Scientifique du CRASC et membre du Comité de rédaction de la revue Al-Insaniyat. Ce chercheur interdisciplinaire – naviguant entre histoire, sociologie et anthropologie – a tenté de mettre en lumière les causes de la crise de la famille algérienne à la fin des années 1980, afin de mettre en relief ses changements par une approche de reconstruction de moments qui consolident le lien familial ou favorisent sa dissolution. Il a choisi pour cela la méthode sociologique dite « qualitative » dans une observation profonde sur des entretiens prenant en compte plusieurs générations. Dans sa méthodologie, Faouzi Adel procédait par famille. Aussi la numérisation des cassettes a été organisée en suivant l’ordre alphabétique des familles. L’enquête a duré 8 mois (de mars 1986 à octobre 1987) et une dizaine d’entretiens ont été réalisés en complément en 1988. Les lieux d’enregistrement concernent en majorité les villes et villages de l’Est Algérien : Constantine, Annaba, Bejaia, Tizi-Ouzou, Batna, Sétif, Biskra et la proximité rurale de Sétif et Biskra. Sa recherche se partage entre hommes et femmes et met en valeur des populations diverses issues de milieux socio-professionnels hétérogènes. Il d’abord tâté le terrain en interrogeant sa propre famille, en commençant par son épouse (qui est enquêtée mais également enquêtrice auprès d’autres femmes) puis ses relations interpersonnelles. Ses informateurs sont des cadres supérieurs, des techniciens, des ouvriers et des paysans qui lui délivrent le récit de leurs vies de famille et de couple, jusqu’à dévoiler une partie de leur intimité. La plupart des hommes sont nés entre 1939 et 1955 et occupent des postes d’ouvriers d’industries et d’agriculture employés dans différentes entreprises (Sonatrach, Eriad etc.). Dix cassettes audios ont été enregistrées en 1998 et traitées en fonction de l’année de production. Il s’agit en majorité d’hommes (une seule femme est enregistrée à cette période) employés au sein de l’entreprise de pâtes alimentaires Eriad dans la Wilaya de Sétif. Le discours des témoins, comme le souligne le sociologue dans sa thèse, est surtout orienté vers les difficultés économiques et les luttes quotidiennes qu’ils doivent affronter et mener pour assumer les dépenses du foyer plutôt que vers les problèmes d’ordre conjugaux (sauf un témoignage qui montre l’intrusion des beaux-parents dans la relation de couple vu comme un danger pour la cohésion du ménage). Les informateurs évoquent aussi l’entente, la solidarité, l’organisation familiale entre les différentes générations mais aussi les conflits relationnels selon les conditions de vie, le mariage où il est décrit le déroulement de la cérémonie (financement, rites, organisation, offrandes), la relation au sein du couple et la place occupée par chacun dans le foyer, allant de la description de la nuit de noces au choix du nombre d’enfants et de leur éducation ou encore de l’intimité des époux avant et après le mariage, tout cela accompagné de sentiments de joie ou de gêne, avec des mots précis ou évasifs. Ce fonds est particulièrement riche pour tout anthropologue, sociologue, historien ou linguiste qui s’intéresse à l’Algérie de la fin des années 1980 marquée par une crise sociale et économique que nous pouvons constater par ces témoignages, qui mettent en avant la crise du logement surtout pour les ouvriers de niveau social modeste. Cette situation les conduit à la cohabitation dans des logements étroits regroupant parfois trois générations sous le même toit. Certains témoins pointent du doigt le chômage régnant et se plaignent que la jeunesse sans emploi reste plus longtemps chez les parents par manque de moyens et cela provoque une véritable crise. Pour pallier à ce problème, le monde urbain gagne le monde rural et certains témoins évoquent des migrations vers les villes pour y travailler mais aussi en dehors du pays, notamment en France afin de gagner leur vie et aider leur famille. Par ailleurs, ces récits familiaux mais ils renseignent aussi sur la période coloniale. Certains témoignent de leur enfance en pleine guerre de Libération, ainsi que des séquelles restées après l’indépendance.
Description :
Les entretiens sont semi directifs et s’adaptent à chaque témoin en suivant une grille de questions (Adel, 1990, 630-632) :
1. Faouzi Adel introduit systématiquement l’entretien en posant des questions qui identifient la personne enquêtée (son année et lieu de naissance, son lieu de résidence, son rang de naissance, son niveau d’étude et sa profession) ;
2. Les questions suivantes portent sur l’identification du conjoint avec les mêmes demandes que celles faites à la personne enquêtée ;
3. Faouzi Adel interroge ensuite l’origine de la personnes, son groupe ethnique et sa famille (ascendants, itinéraire du père et de la mère, itinéraire de la fratrie) ;
4. Puis il interroge les origines des beaux-parents (leurs années et lieux de naissance, le lieu de résidence, niveau d'étude et leurs professions) ;
5. : C’est ensuit l’itinéraire de l'a personne enquêté(e) qui est précisée, son cursus scolaire, sa formation et ses études, son éventuelle mobilité professionnelle et géographique ;
6. : Faouzi Adel entre dans le vif de sa recherche en questionnant l’expérience pré-conjugale du témoin, il l’interroge sur sa vie sentimentale, ses fréquentations sexuelles et ses projets matrimoniaux ;
7. : A propos du mariage lui-même, les questions sont nombreuses et complètes. Il commence par interroger le choix du conjoint et demande au témoin de préciser le lieu de la première rencontre et des suivante, d’indiquer la durée de la fréquentation avant le mariage, les éventuels rapports sexuels et l’attitude des parents vis à vis du couple. Il revient ensuite sur la démarche d'officialisation, la façon dont se sont rencontrées les familles, s’il y a eu une enquête ou des négociations particulières. C’est ensuite la circulation et les échanges qui sont décrits, la dot et les cadeaux. La fête, point culminant du mariage, est un moment important,qu’il s’agisse de sa réalisation (choix du lieu, coût, acteurs et rôle, rites, nature des mets) de la nuit de noces (rituel, échange de cadeaux, comportements, rituel de la chemise) ou du voyage de noces ;
8. : Après le mariage, Faouzi Adel questionne le témoin sur l’installation du couple et la gestion domestique, qu’il s’agisse des conditions de la cohabitation, des revenus de chacun, de la gestion du budget,de la façon dont sont réalisées les tâches ménagères et du comment elles sont partagées jusqu’à la consommations domestiques ;
9. : En continuant sur la vie quotidienne du couple, il interroge systématiquement les apports avec la parenté. Il aiguillonne ses témoins pour qu’ils précisent la distance évaluée entre le couple et les parents comme les beaux-parents. Il demande des précisions sur l’aide matérielle et les services rendus, les visites qui sont faites aux différentes branches de la famille et leurs échanges. Il revient également sur le système d'appellation des deux époux vis-à-vis de leurs parents et de leurs beaux-parents ;
10. : La question de la fécondité est abordée d’abord par le nombre d'enfants et le calendrier des naissances mais il questionne également les opinions vis-à-vis de la limitation des naissances et les attitudes dans le couple vis-à-vis de la contraception ;
11. : Enfin, l’entretien se termine par des questions sur la vie quotidienne familiale et individuelle, sur les loisirs, l’éducation des enfants, les activités à l’extérieur comme à l’intérieur, les sorties et les vacances et le modèle de consommation.
Producteur du fonds ou collectionneur : Adel, Faouzi (1947-1999)
Biographie ou Histoire : Faouzi Adel est un intellectuel et socio-anthropologue décédé en 1999 à l'âge de 53 ans, originaire de Sétif qui a étudié la philosophie et la sociologie à l’Université d’Alger où il a obtenu sa licence en 1971. Puis il a choisi l’Université Libre de Bruxelles des sciences sociales, politiques et économiques pour soutenir sa thèse en 1978 sur « Les changements socio-économiques dans l’Algérie coloniale entre 1830 à 1914 », disponible en ligne sur TEL (tel-01577255) et sur le portail DI·fusion de l'Université Libre de Belgique (oai:dipot.ulb.ac.be:2013/214163). Parallèlement à son poste d'enseignant à l’Institut de Sociologie de l’Université de Constantine, il poursuit ses recherches. Sa thèse d’Etat portant sur la Formation du lien conjugal et nouveaux modèles familiaux en Algérie a, elle, été soutenue en 1990 à l’Université de Paris V Descartes. Engagé dans la recherche, Faouzi Adel a également été président du Conseil Scientifique du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC, https://www.crasc.dz/) et membre du Comité de rédaction de la revue Al-Insaniyat.
Modalités d'entrée dans la collection : Don à la phonothèque de la MMSH de Khedidja Adel, ayant-droit de Faouzi Adel, en décembre 2017.
Autre instrument de recherche : Les entretiens ont fait l'objet de transcriptions ou de descriptions détaillées de la part des archivistes lors du traitement du fonds. Pour des raisons de confidentialité, ces descriptions ne sont pas accessibles publiquement.
Bibliographie :
Faouzi Adel, Formation du lien conjugal et nouveaux modèles familiaux en Algérie, sous la direction de Louis Roussel, 1990, Université de Paris V Descartes
Faouzi Adel, « La nuit de noces ou la virilité piégée », Insaniyat / إنسانيات En ligne, 4 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 01 août 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11635 ; DOI : 10.4000/insaniyat.11635
Véronique Ginouvès, "Sound Archives on the New Family Models in Algeria at the end of 1980s", Les Carnets de la phonothèque. En ligne, 16 juillet 2022, consulté le 19 juillet 2022. URL : https://phonotheque.hypotheses.org/37051
Information sur le traitement :
Le catalogage de la totalité du fonds a nécessité sept ans de travail, réalisé par plusieurs archivistes en plusieurs temps. Cinq archivistes arabisantes y ont particulièrement participé : Solenn Al Majali, Youssef Anani, Samira Ayoun, Claire Cialone Grégoire, Maya Saidani. Claire Cialone Grégoire a repris l'ensemble des analyses pours le catalogage sur Calames avec une vigilance particulière sur l'anonymisation des notices.
Deux entretiens n'ont pas été réalisés par Faouzi ou Khedidja Adel mais par leur ami, Djamel Masri Boulebier qui lui avait prêté deux de ses cassettes d'entretiens dans le cadre de ses recherches sur le sport (enquêtes MMSH-PH-5754 et MMSH-PH-5678).
Producteur du fonds ou collectionneur : Adel, Faouzi
Propriétaire préc. : Adel, Khedidja (1952-....)
Sujet : Relations conjugales
Algérie
Anthropologie
Rites et cérémonies du mariage
Histoires de vie
Université Mentouri-Constantine
Thèses et écrits académiques
Famille -- Sociologie
Choix du conjoint
Sociologie du quotidien
Entretiens en sociologie
Algérie -- 1962-....
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Économie domestique
Contraception
Régulation des naissances
Éducation des enfants
Nuit de noces
Prix de la fiancée
Mariage -- Islam
Sexualité dans le mariage
Familles nombreuses
Beaux-parents
Lieu de production : Algérie (est)
Technique(s) : enregistrement analogique
enregistrement numérique
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : entretien

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
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