Date :
2002-2018
Langue :
français
Description physique :
Enregistrements sonores analogiques et numériques (entretiens), fichiers PDF/A, photographies au format JPG. 70h.
Organisme responsable
MMSH
Description :
Organisme créé en 1978 à l’École d’Architecture de Marseille, sous la forme d’une Association loi 1901, peu avant l’institutionnalisation en France de la recherche architecturale. Depuis 1986, INAMA - INvestigation sur l'histoire et l'Actualité des Mutations Architecturales a un statut de laboratoire habilité (tutelle de la Direction de l’Architecture / Bureau de la Recherche Architecturale et Urbaine). Soucieux d’interdisciplinarité et d’ouverture, le laboratoire, dirigé depuis 1984 par Jean Lucien Bonillo (professeur HDR, architecte et historien) est en lien avec TELEMME (UMR 7303 CNRS/AMU/ MMSH ; sous la direction depuis 2012 de Maryline Crivello et Laure Verdon). Le champ de recherche développé par INAMA est celui de l’histoire architecturale, urbanistique et sociale des territoires contemporains (XIXe-XXe siècles) dans l’aire méditerranéenne. Les travaux de recherche monographiques, thématiques, comparatifs et de synthèse relèvent d’une histoire sociale et culturelle de l’architecture de la ville appréhendée sous l’angle des formes urbaines et suburbaines. Le questionnement théorique concerne l’analyse du projet à toutes les échelles tant comme opérateur que comme révélateur de pratiques et de représentations qui mettent en jeu la question du rapport global / local. Le préalable de ces travaux consiste en la construction d’inventaires raisonnés et de bases de données graphiques et cartographiques, analytiques et sonores. Ce travail d’accumulation des matériaux, qui croise les publications, l’archive, le terrain et les témoignages, résulte de la nécessité de faire exister (sur le plan informationnel et culturel) un territoire local - aire marseillaise, région PACA, aire méditerranéenne. Ces bases de données factuelles sont également une contribution à des chantiers collectifs nationaux et internationaux comme par exemple : l’architecture et l’urbanisme de la période des Trente Glorieuses, les formes suburbaines de la ville-territoire contemporaine, les enjeux patrimoniaux et mémoriaux.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Laboratoire INAMA (Marseille)
Modalités d'entrée dans la collection :
Don des supports et des fichiers numériques à la phonothèque de la MMSH en plusieurs versements à partir de 2015. Une convention de collaboration scientifique signée entre l'INAMA et la MMSH précise les modalités de ces versements.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. Les fichiers sonores et audiovisuels, lorsqu'ils sont écoutables en ligne, ne sont pas téléchargeables. Pour toute demande particulière, contactez directement le Secteur archives de la recherche - Phonothèque en précisant votre motivation. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/